Artículos sobre énergie

Mostrando 1 - 20 de 128 artículos

À Paris, le 26 mars, au 10e jour du confinement qui a entraîné la mise à l’arrêt de pans entiers de l’économie française. Stéphane de Sakutin/AFP

Vers une baisse historique de la consommation d’énergie pour 2020

L’impact d’un mois de confinement sur la consommation finale d’énergie en France pourrait avoir un effet équivalent à celui observé lors de la dernière crise financière de 2008.
Panneaux photovoltaïques, commune des Mées (Alpes-de-Haute-Provence), photo de Christian Pinatel de Salvator; surimpression des équations mathématiques de la thèse de l'auteur. Wikimedia Commons, modifiée

Un éclairage mathématique sur l’ingénierie du photovoltaïque

Développer de nouvelles technologies de l’énergie implique la collaboration entre différentes disciplines scientifiques. Quel est le rôle des maths ?
Les émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique sont pour 25 % dues aux data centers, 28 % dues aux infrastructures réseau et 47 % dues aux équipements des consommateurs. Shutterstock

L’inquiétante trajectoire de la consommation énergétique du numérique

Même si la consommation numérique semble pour le moment stabilisée en France, les perspectives de croissance ne sont pas réjouissantes du point de vue des émissions de gaz à effet de serre.
La centrale d'Astravets pendant les travaux de construction, 6 juin 2016. Sergei Gapon/AFP

Au Bélarus, la centrale nucléaire de la discorde

Sa centrale nucléaire permettra au Bélarus de produire assez d’électricité pour assurer sa consommation intérieure et même pour en exporter. Mais cette perspective ne réjouit pas tous ses voisins…
Changer les ampoules de ses lampes pour des LED, un exemple d’éco-efficience. Shutterstock

Les pièges de « l’éco-efficience »

L’éco-efficience, souvent présentée comme un des moyens de faire des économies d’énergie, s’avère souvent moins efficace qu’on ne le croie.
Batterie lithium-Ion. Janaka Dharmasena

Quand un Nobel de chimie consacre une batterie

Issus d’univers et de pays différents, trois scientifiques ont été récompensés en octobre dernier du prix Nobel de chimie pour avoir lancé un concept qui a fait florès : la batterie lithium-ion.
Planter des arbres pour capter du CO₂ n’est pas sans conséquences sur la biodiversité. Shutterstock

Sauver le climat… sans menacer la biodiversité

Pour éviter cet écueil, il est essentiel de penser de manière systémique une transition écologique, et non seulement énergétique.
Les activités pourraient être séparées en un « EDF bleu » (nucléaire, barrages hydroélectriques et transport de l'électricité et un « EDF vert » (commerce, services, distribution). 2. / Flickr

Faut-il vraiment démanteler le Groupe EDF pour satisfaire Bruxelles ?

Le plan Hercule, qui prévoit la scission de l’électricien français en deux entités et contre lequel les salariés se sont mis en grève le 19 septembre, semble contestable d’un point de vue financier.
La numérisation des panneaux dʼaffichage est une source de consommation énergétique considérable, qui sʼattire les foudres des collectifs anti-pub, comme ici Les Déboulonneurs, à Lille en mars 2018. Collectif Les Déboulonneurs/Facebook

Pollution numérique : manifeste pour une sobriété publicitaire

Dans les enjeux de pollution numérique, la publicité en ligne représente une consommation énergétique importante. Quelques pistes pour gagner en sobriété.
La mini-série de dix épisodes retrace la catastrophe nucléaire survenue en 1986 à Tchernobyl, en URSS. Site Allociné

La série « Chernobyl » réécrit-elle l’histoire ?

La série défend l’idée selon laquelle la catastrophe nucléaire de Tchernobyl n’aurait pas pu se produire ailleurs. Une thèse qui s’appuie sur des fondements historiques très contestables.
Exemple du SNR RX J1713.7-3946 vu en rayons X (à gauche) et en rayons gamma du TeV (à droite). Les images sont à la même échelle. CEA-Clés

Vestiges de supernovæ et rayonnement cosmique : le ciel gamma nous éclaire

Le télescope spatial Fermi-LAT a réalisé un sondage de l’ensemble du ciel en rayons gamma, pour détecter en particulier les sources à l’origine des rayons cosmiques.

Principales colaboradores

Más