Menú Close

Artículos sobre énergies fossiles

Mostrando 1 - 20 de 161 artículos

Environ 1500 institutions dans le monde se sont engagées à retirer leurs capitaux des sociétés impliquées dans l’extraction d’énergies fossiles, contre 50 en 2013. Mario Tama/Getty Images via AFP

Énergies fossiles : le désinvestissement n’affecte pas (encore) négativement la rentabilité boursière

Jusqu’à présent, le mouvement de stigmatisation n’a pas entravé les rentabilités boursières des sociétés impliquées dans l’extraction de charbon, de pétrole ou de gaz.
Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle) Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle)

Importations gazières : un bilan carbone à regarder de près

Comme l’Europe, la France consomme beaucoup de gaz… mais en produit peu. Or, les importations massives ont un coût environnemental important. Pourtant, il existe des gisements en France.
Le coût moyen annuel par habitant de l’embargo équivaut à une réduction de -0,7 % des dépenses nationales brutes dans l’Union européenne et de -2,3 % en Russie. Vasily Maximov / AFP

Gaz : un embargo coûterait trois fois plus à la Russie qu’à l’UE

L’économie russe se caractérise par une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur et par une faible capacité à compenser ses pertes par d’autres activités.
Photo aérienne prise le 27 juillet 2021 qui montre une forêt brûlée dans la région de Gorny Ulus, à l'ouest de Yakutsk, dans la république de Sakha, en Sibérie, après trois années consécutives d’incendies de plus en plus massifs. Damien Dilkoff / AFP

Avec la guerre, changement d’ère dans la géopolitique du climat ?

Alors que la guerre en Ukraine fait passer les objectifs climatiques au second plan, la géopolitique du climat devra s’intéresser davantage à l’adaptation.
Des arbres ravagés par l'incendie Caldor brûlent dans la forêt nationale d'Eldorado, en Californie, le 3 septembre 2021. (AP Photo/Jae C. Hong)

Climat : on doit planter des arbres, mais surtout cesser de brûler des combustibles fossiles

La plantation d’arbres et la prévention de la déforestation permettent de stocker le carbone dans la nature, mais l’effet peut n’être que temporaire. Il faut cesser d’utiliser des combustibles fossiles.
Certains mécanismes qui ont conduit à la chute des cours au printemps 2020 se retrouvent dans la précédente baisse des prix de 2015. Pxhere

En avril 2020, le pétrole atteignait -40 dollars (et pas seulement à cause du Covid-19)…

Un article de recherche décrit la bulle financière négative qui a conduit les cours en territoire négatif il y a deux ans. Des signes avant-coureurs apparaissaient toutefois avant la pandémie.
Plusieurs signaux laissent penser que l’envolée des prix du baril du Brent n’est pas terminée. Pixabay

Inflation des prix de l’énergie : que peuvent faire les États et les banques centrales ?

L’explosion des tarifs du gaz et des carburants risque d’accroître encore les inégalités socioéconomiques déjà exacerbées par deux années de crise sanitaire. Quelles sont les réponses possibles ?
Les effets de la pollution atmosphérique sur la mortalité sont avérés. Des milliers de morts serait évitables par an en Europe. (Lyon, lors d'un pic de pollution en 2017.) Philippe Desmazes / AFP

Normes de qualité de l’air : quels bénéfices pour la santé en attendre en Europe ?

307 000 décès prématurés par an seraient liés aux particules fines en Europe. Un chiffre en baisse que les normes actuelles ne vont plus améliorer. Quels bénéfices sanitaires tirer de leur révision ?
La mauvaise qualité de l’air est à l’origine de près de 307 000 décès prématurés en Europe, dont près de 30 000 en France. Alain Jocard / AFP

« Le pour et le contre » : Faut-il interdire les véhicules thermiques ?

Pour réduire son empreinte carbone, l'UE veut interdire les voitures à essence d'ici 2035. Un objectif qui ne sera pas sans conséquence pour les industriels et les consommateurs.
Des militants manifestent le vendredi 12 novembre 2021 à Glasgow alors que la COP entre dans la phase finale des négociations. ANDY BUCHANAN / AFP

Que retenir de la COP26 ?

Évaluation des efforts climatiques des pays, sortie des énergies fossiles, décision sur le méthane, retour du dialogue Chine-US, poids de la société civile… La COP26 résumée en ses points essentiels.
Variations de température au niveau de la surface terrestre mesurée par l’instrument IASI durant l’été 2018. Sarah Safieddine

Climat : ce que révèle le sondeur atmosphérique IASI et ses 45 milliards d’observations

Entre 2008 et 2017, le sondeur IASI a relevé les empreintes des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Des informations essentielles pour évaluer les actions de lutte contre le réchauffement.
Après l’effondrement des prix au printemps 2020, le cours du pétrole brut a connu la reprise la plus rapide jamais enregistrée. Nicolas Tucat / AFP

Flambée des prix de l’énergie : quelles réponses politiques possibles ?

Le contexte appelle l’UE à changer de stratégie, en mettant par exemple en place des contrats d’approvisionnement en gaz à long terme et conclure des alliances avec les pays exportateurs.
L’année 2021 devrait afficher 39 milliards de tonnes d’émissions de CO₂. Shutterstock

Combien de tonnes d’émissions de CO₂ pouvons-nous encore nous permettre ?

Après une forte baisse des émissions en 2020 due à la pandémie de Covid-19, 2021 témoigne d’une inquiétante reprise, souligne la nouvelle étude du Global Carbon Projet.
L’élimination progressive des combustibles fossiles nécessite que l’on considère la production actuelle comme un sommet, et que l’extraction et les infrastructures doivent désormais décliner. (Green Energy Futures/flickr)

Voici comment on peut laisser 83 % du pétrole canadien dans le sol et bâtir de nouvelles économies fortes

Le Canada ne cessera pas l’exploitation de son pétrole du jour au lendemain. Les métiers spécialisés seront essentiels pour mettre fin à l’industrie et créer de nouveaux emplois.

Principales colaboradores

Más