Menú Close

Artículos sobre enfants

Mostrando 1 - 20 de 391 artículos

La poupée de Cosette, huile sur toile par Léon-François Comerre, conservé à la mairie de Trélon (Nord). Léon Comerre/Wikimedia Commons

La poupée de Cosette : quand Victor Hugo soulignait l’importance du jeu pour les enfants

Pour la fameuse scène de Cosette et de sa poupée dans « Les Misérables », Victor Hugo s’est inspiré de son expérience de père de famille et propose une fine analyse psychologique de l’enfance.
Cuisinière hors pair, l'héroïne du “Géant de Zeralda” prépare toutes sortes de plats et lit assidûment des livres de recettes. L'école des loisirs

Lecture d’enfance : grandir sans fin avec Tomi Ungerer

Immédiatement adopté par le jeune public à sa sortie en 1971, l’album de Tomi Ungerer « Le Géant de Zeralda » accompagne les enfants sur le chemin des apprentissages. Retour sur un classique.
Les bébés et les jeunes enfants ont des rythmes de sommeil différents. Tous ne font pas leur nuit au même âge, mais la pression sociale est forte sur les parents. (Shutterstock)

Les bébés ne font pas leurs nuits au même âge… et autres réalités sur le sommeil des tout-petits

Le sommeil des jeunes enfants est très variable. Le mythe de « faire ses nuits à un âge précis » crée des attentes irréalistes potentiellement dommageables sur le sentiment de compétence des parents.
En 2016, le Tribunal canadien des droits de la personne a conclu que le Canada exerçait une discrimination raciale à l'égard de 165 000 enfants des Premières Nations en leur fournissant des services inéquitables. (Shutterstock)

Les injustices envers les enfants des Premières Nations se poursuivent encore aujourd’hui

La découverte des tombes non marquées de plus de 1000 enfants de pensionnats autochtones a choqué notre conscience nationale. Mais la discrimination envers les enfants autochtones se perpétue.
En famille d'accueil, les violences subies par les enfants placés sont souvent d'ordre psychologique (dévalorisation, dénigrement, manque d’affection). Shutterstock

Libérer la parole sur les violences faites aux enfants placés

Ces dernières années, de nombreux témoignages ont lancé l’alerte sur les violences au sein d’institutions relevant de la protection de l’enfance. État des lieux à travers une enquête de l’Ined.
L'élève en réussite n'est ni un fayot, ni un surdoué, ni un génie : juste un enfant qui évolue plus vite que le reste de la classe. shutterstock

Débat : Entre excellence scolaire et précocité, savoir faire la différence

Un élève précoce n’est pas forcément excellent sur le plan scolaire et inversement. Face à la forte médiatisation de la notion de haut potentiel, il importe de n’oublier personne !
Dans les rues de la capitale, La Paz, début mai, une manifestante demande un accès gratuit à Internet pour aider à faire l’école à la maison, une tâche qui incombe souvent aux femmes. Aizar Raldes / AFP

Covid-19 : en Bolivie, la crise sanitaire aggrave les inégalités hommes-femmes

Emplois plus vulnérables, charge domestique accrue… La pandémie pourrait plonger dans la pauvreté jusqu’à 43 % des ménages dirigés par des femmes, selon une étude.
Pokemon Center, Osaka. Wikimedia Commons

Les Pokémon, créateurs de lien social ?

En ces temps de crise sanitaire où notre rapport aux objets est questionné, ces cartes stars des cours de récréation nous rappellent combien la consommation est une activité complexe.
Deux jeunes filles couchées dans le dortoir du pensionnat All Saints à Lac La Ronge, en Saskatchewan, en 1945. (Boorne & May. Bibliothèque et Archives Canada)

Les enfants des pensionnats pour Autochtones étaient de parfaits cobayes pour les chercheurs en nutrition

Nous devons reconnaître et comprendre les préjudices que la malnutrition et les expériences nutritionnelles ont causés aux populations autochtones et l’héritage qu’elles ont laissé.
Les troubles « dys » ainsi que le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) font l’objet de recommandations par la Haute Autorité de Santé. Les politiques publiques insistent sur la nécessité d’un repérage précoce. Shutterstock

« Dyslexique », « hyperactif », « HPI »… Ces diagnostics qui se multiplient en milieu scolaire

Si son objectif est d’apporter l’aide la plus adéquate possible aux élèves, le repérage de plus en plus précoce des difficultés scolaires peut conduire à un étiquetage des enfants qui pose question.
Apprendre à identifier les notes et symboles musicaux renforce le lien entre signes et sons, qui sera crucial pour aborder la lecture. Shutterstock

L’apprentissage précoce de la musique : un atout pour devenir un bon lecteur

Pour apprendre à parler, les enfants doivent être capables de distinguer les mots au sein d’un environnement sonore varié, et la découverte précoce de la musique les accompagne dans cet effort.
En 2018, un peu plus de 40 000 enfants en France bénéficiaient d'un programme d'initiation à la musique par la pratique orchestrale. Shutterstock

Les orchestres d’enfants, une piste pour démocratiser la pratique musicale ?

Des dispositifs apparus dans les années 2000 permettent à des enfants éloignés de la musique classique de jouer de vrais instruments, en groupe. Mais leurs résultats concordent-ils avec les attentes ?
Même dans le cadre d’un apprentissage simultané des deux langues, les contextes d’utilisation vont amener l’une des langues à être dominante par rapport à l’autre. Gerd Altmann /Pixabay

À partir de quand devient-on bilingue ?

Un bilingue parle-t-il aussi bien les deux langues qu’il connaît ? Pour être bilingue, faut-il apprendre deux langues dès la naissance ? Retour sur ces idées reçues.

Principales colaboradores

Más