Une ville synonyme d’autoroutes et d’embouteillages peut-elle organiser des Jeux olympiques sans voiture ? Los Angeles a quatre ans pour répondre à cette question.
Si le terme de « régénération » prolifère dans les médias et les événements dédiés aux pratiques responsables des entreprises, ses contours demeurent flous. D’où des dévoiements jusqu’au écoblanchiment.
Le zooplancton est de taille microscopique, mais il joue un rôle crucial dans la régulation des écosystèmes aquatiques et dans la remontée des nutriments le long de la chaîne alimentaire.
L'ascension du parc national de Niokolo-Koba du Sénégal, sorti de la liste des sites en péril, illustre le succès d'une réhabiliation ambitieuse, redonnant espoir à la faune et à la flore menacée.
La lutte contre le myriophylle à épis, une plante aquatique envahissante dans les lacs nord-américains, doit être mûrement réfléchie avant d'être entreprise, car elle est coûteuse et perpétuelle.
Au-delà de la durabilité des Jeux de Paris, il faut aussi examiner celle des fédérations sportives qui y participent. C’est ce qu’a entrepris une équipe internationale de chercheurs.
Le flou autour des critères qui définissent un placement comme « ESG » permet à certains fonds d’investissement qui se disent « durables » d’acquérir des actions de compagnies pétrolières par exemple.
La redécouverte inespérée du pangolin géant au Parc National du Niokolo-Koba au Sénégal marque un tournant historique pour la conservation de cette espèce autrefois considérée comme éteinte.
Les scénarios climatiques ne sont que trop peu souvent abordés avec un œil probabiliste, notamment par le GIEC. Quels seraient les conclusions de pareille approche ?
Béatrice Finet, Université de Picardie Jules Verne (UPJV) y Zoé Commère, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Très dense en littérature de jeunesse, avec ses pirates et ses îles désertes, l’imaginaire maritime s’assortit d’interrogations sur l’avenir de la biodiversité et de questions politiques.
Certains planctons végétaux adoptent un comportement prédateur et consomment des bactéries. Cela peut contribuer au changement climatique, car ce plancton arrête la photosynthèse.
Florence Fournet, Institut de recherche pour le développement (IRD); Didier Fontenille, Institut de recherche pour le développement (IRD) y Frédéric Simard, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La végétalisation des villes est un bon moyen de lutter contre les effets du changement climatique tout en améliorant le bien-être des habitants. Mais elle ne doit pas se faire n’importe comment.
Les revenus limités des ménages et la concurrence avec d'autres combustibles en Afrique subsaharienne constituent des défis majeurs à l'adoption des foyers solaires.
Des panneaux solaires flottants installés sur des lacs et des barrages pourraient produire une grande partie de l'énergie en Afrique et empêcher l'évaporation de l'eau douce..
Les influenceurs utilisent généralement es médias sociaux afin d’inciter les gens à consommer. Cependant, les influenceurs éthiques utilisent leur présence pour plaider en faveur de pratiques durables.
Alors que les capacités des robots semblent dépasser les nôtres, surtout avec l’arrivée de l’IA, pourquoi ne sont-ils pas utilisés pour rendre le monde meilleur ? Leur compétence est en fait limitée.
Valérie S. Langlois, Institut national de la recherche scientifique (INRS); Julien Gigault, Université Laval; Raphaël Lavoie, Institut national de la recherche scientifique (INRS) y To Tuan Anh, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Une récente étude montre que la grande majorité des microplastiques retrouvés dans le fleuve Saint-Laurent proviennent de fibres textiles.
La communauté de Bassari, située entre le Sénégal et la Guinée, vit le changement climatique comme un changement parmi d'autres. Elle est la mieux placée pour trouver des solutions.
Professeur en droit, Section de droit civil, Université d’Ottawa (Canada), membre du Conseil scientifique de la Fondation France Libertés, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Professor at Vancouver Island University & Postdoctoral fellow, Centre d’études en gouvernance et du Centre de droit de l’environnement et de la durabilité mondiale, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne