Depuis 2022, le satellite SWOT mesure la hauteur des océans, des lacs et des cours d’eau. Un outil essentiel pour étudier le cycle de l’eau et le climat, ainsi que pour gérer la ressource en eau.
Autour d’une étoile de seulement 2 millions d’années, les astrophysiciens ont pu détecter la présence d’une planète à peine formée et orbitant très près de son soleil.
Malgré leurs similarités, les télescopes spatiaux Euclid et James Webb diffèrent sur de nombreux aspects. On fait le point sur leurs principaux avantages et complémentarités.
Jean Maréchal, Centre national d’études spatiales (CNES)
Galileo, l’équivalent européen du GPS, voit sa constellation de satellites se compléter, pour des services qui vont encore s’étendre dans les années à venir.
Collot Julien, Université de Bretagne occidentale ; David Baratoux, Institut de recherche pour le développement (IRD); Pierre-Yves Le Meur, Institut de recherche pour le développement (IRD) y Sarah Samadi, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
L’exploration est l’un des moteurs de la science et même sur notre planète, il nous reste tellement à découvrir !
Élément clé de la relativité d’Einstein, le principe d’équivalence a toujours résisté aux tentatives pour le remettre en cause. Mais l’invalider pourrait mener vers de nouvelles théories physiques.
La technologie nous permettra-t-elle d’intervenir sur le climat à l’échelle de la planète ? Décryptage de deux idées : les parasols spatiaux et le largage d’aérosol dans l’atmosphère.
Quand Henk Hoekstra a commencé son doctorat, les turbulences atmosphériques et les imperfections optiques empêchaient d’observer avec précision la matière noire. Aujourd’hui, Euclid change la donne.
Francis Rocard, Centre national d’études spatiales (CNES)
La sonde chinoise Chang'e 6 a pour mission de collecter des échantillons provenant de la face cachée de la Lune et embarquera un spectromètre français.
En se questionnant à l’origine sur la forme des anneaux de Saturne, des astronomes ont fini par découvrir que l’intérieur de Mimas, une petite lune de la planète, était en fait liquide.
Pierre Omaly, Centre national d’études spatiales (CNES)
Comment garantir un accès à l’espace sans danger ? Alors que le nombre de débris en orbite augmente toujours plus, de premières missions spatiales ont été lancées pour en récupérer.
La couronne solaire sera visible lors de l’éclipse solaire du 8 avril. Les astronomes tentent encore de percer les mystères de cette couronne, notamment de comprendre pourquoi elle est si chaude.
Professeur des Universités, Exobiologiste au Laboratoire Atmosphères Modélisaton et Observations Spatiales (LATMOS), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay