Menú Close

Artículos sobre États-Unis

Mostrando 1 - 20 de 1015 artículos

La candidate républicaine à l'élection présidentielle, Nikki Haley, lors d'un événement de la campagne républicaine à Raleigh, en Caroline du Nord, le 2 mars 2024. (AP Photo/Chuck Burton)

Malgré sa grande popularité, Nikki Haley ne pourra devenir présidente des États-Unis. Voici pourquoi

Parmi les candidatures d’importance encore en lice, Nikki Haley sort du lot. Mais sa popularité est freinée par le fonctionnement des primaires et des caucus, et par le bipartisme américain.
L’interview accordée par le président russe à l’éditorialiste superstar de la galaxie trumpiste, le 8 février au Kremlin, a donné lieu à de très longs développements de Vladimir Poutine sur l’histoire de la Russie et de l’Ukraine, au grand désarroi de son interlocuteur. Kremlin.ru

L’interview de Poutine par Tucker Carlson et sa réception par l’extrême droite occidentale

La réaction des extrêmes droites européennes et américaine à l’entretien Carlson-Poutine a mis en lumière les divergences existant entre cette mouvance et le Kremlin plus que leurs points d’accord.
Taylor Swift reçoit le prix du meilleur album vocal pop pour “Midnights” sur scène lors de la 66e édition des Grammy Awards au Crypto.com Arena à Los Angeles, le 4 février 2024. Valérie Macon / AFP

2024 (Taylor’s version) : Taylor Swift et les élections américaines

Taylor Swift a-t-elle le pouvoir d’apporter la victoire aux démocrates lors de l'élection présidentielle, comme le pense la droite américaine ?
Depuis le début des annes 1990, la globalisation a connu plusieurs phases. Une nouvelle s'amorce aujourd'hui. TheDigitalArtist/Pixabay

La globalisation à l’aube d’un nouveau cycle

La volatilité accrue des variables économiques et les incertitudes liées aux conflits géopolitiques amorcent un nouveau cycle marqué par une multiplication des mesures protectionnistes.
Vue aérienne du Pembroke Pines Charter School System, située en Floride. Shutterstock

L’éducation, nouvel eldorado pour les entrepreneurs ?

La privatisation de l’éducation est une réalité désormais mondiale. Elle fait émerger une figure souvent idéalisée, celle l’« édupreneur », et interroge le rapport de nos sociétés à l’éducation.
Défilé national-socialiste à Berlin célébrant l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler. Sa nomination à la chancellerie, le 30 janvier 1933, a consolidé la mainmise absolue du parti nazi sur le pays en quelques mois, prélude à la Seconde Guerre mondiale. (AP Photo)

Atmosphère politique aux États-Unis : voici ce qu’on peut apprendre de l’Allemagne de l’entre-deux-guerres

Dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, la montée au pouvoir d’Adolf Hitler a été facilitée par les tribunaux et les avocats. Une situation similaire existe aujourd’hui aux États-Unis.
Naim Kayed, de l’association American Muslims for Palestine-Philadelphia, lors d’une manifestation de soutien aux Palestiniens au Montgomery County College, où Joe Biden prend la parole, le 5 janvier 2024 à Blue Bell, en Pennsylvanie. Joe Lamberti/AFP

Vote musulman : ces voix qui pourraient manquer à Joe Biden

Les Américains musulmans ont voté à une écrasante majorité pour Joe Biden en 2020. Ce ne sera très probablement pas le cas en novembre prochain.
Les neuf membres actuels de la Cour suprême. Au premier rang, de gauche à droite : Sonia Sotomayor, Clarence Thomas, John G. Roberts, Jr, Samuel A. Alito, Jr, et Elena Kagan. Au deuxième rang, de gauche à droite : Amy Coney Barrett, Neil M. Gorsuch, Brett M. Kavanaugh et Ketanji Brown Jackson. Fred Schilling, Collection of the Supreme Court of the United States

La Cour suprême va-t-elle déterminer l’issue de la présidentielle américaine ?

La Cour suprême est certes à majorité conservatrice. Cela n’implique pas pour autant qu’elle va systématiquement favoriser Donald Trump.
Détail de la peinture murale du dôme de la bibliothèque du Congrès réalisé par Edwin Howland Blashfield, Washington D.C. (États-Unis).

Comment la jeune nation américaine s'est construit une légitimité grâce à l’Égypte antique

Fustigée par les intellectuels européens, la jeune nation américaine a cherché à se doter d’une forme de légitimité historique et culturelle. Pour y parvenir, elle s’est tournée vers la civilisation égyptienne.
Donald Trump et Joe Biden se sont déjà affrontés en 2020, avec l’issue que l’on sait. Depuis, l’ancien président n’a cessé d’attaquer son successeur, comme lors de ce meeting à Miami en novembre 2022. Les deux hommes devraient se disputer à nouveau la Maison Blanche en novembre prochain. Joe Raedle/Getty Images via AFP

Trump-Biden : une année cruciale pour la démocratie américaine et l’ordre mondial

Trump ? Biden ? Ou quelqu’un d’autre ? La course à la présidentielle américaine tiendra l’Amérique et le monde en haleine jusqu’à l’élection du 5 novembre prochain.
Des soldats israéliens se trouvent près de la frontière de la bande de Gaza, dans le sud d’Israël, le 11 décembre 2023. (AP Photo/Ohad Zwigenberg)

Devrait-on envisager une administration transitoire pour Gaza ?

La meilleure solution - ou la moins mauvaise - pour résoudre le conflit israélo-palestinien passe par la mise en place d'une administration transitoire à Gaza. Voici comment cela pourrait fonctionner.
The restored image of Earthrise. A high quality black and white image was coloured using hues from the original colour photos. Image Credit: NASA, Apollo 8 Crew, Bill Anders; Processing and License: Jim Weigang

Quand la Terre se lève sur la Lune : la genèse de la « photo du siècle »

Ou comment le professionnalisme de l'astronaute Frank Borman a contribué à la réussite de la mission Apollo 8.

Principales colaboradores

Más