L’expérience des derniers mois souligne les problèmes du télétravail : ce sont principalement les femmes qui y ont recours et qui jonglent avec le travail à la maison et la famille depuis le début de la pandémie et quand les écoles et garderies sont fermées. Ce vécu limite leur progression professionnelle et leur bien-être.
Shutterstock
La pandémie a mis un frein à 30 ans d’amélioration de la participation des femmes au marché du travail. Ce constat est inquiétant, car il nuit à la relève féminine dans les postes de direction.
Deux couturières de la maison de couture Louis Vuitton présentent une veste portée par les infirmières travaillant en première ligne de la pandémie, en avril 2020.
AFP/Bertrand Guay
Qu’il s’agisse des professions en première ligne ou de la gestion de la crise, les femmes sont fréquemment oubliées ou caricaturées, avec des effets pervers en matière d’égalité.
Plus nombreuses que les hommes dans l'enseignement supérieur, les femmes sont moins nombreuses à choisir les sciences.
Image by mohamed Hassan from Pixabay
Elyès Jouini, Université Paris Dauphine – PSL; Clotilde Napp, Université Paris Dauphine – PSL; Georgia Thebault, École des hautes études en sciences sociales (EHESS) y Thomas Breda, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
La sous-représentation des femmes dans les filières liées aux mathématiques est plus forte dans les pays les plus développés et les plus égalitaires. Un paradoxe lié aux stéréotypes de genre.
The Lobster
Copyright Sony Pictures Home Entertainment
Marie Bergström, Institut National d'Études Démographiques (INED) y Géraldine Vivier, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Vivre célibataire, une angoisse pour certains, un choix pour d’autres. Les Bridget Jones d’aujourd’hui bousculent nos idées reçues et restituent au phénomène du célibat son entièreté.
La skipper britannique Samantha Davies navigue sur son monocoque Imoca 60 « Initiatives Cœur – K-Line » lors d’une session d’entraînement afin de participer à la course autour du monde en solitaire du Vendée Globe 2020.
Loic Venance / AFP
Anne Schmitt, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Cette année, six femmes participent au Vendée Globe, un record. Revenons sur les préjugés et les problématiques que rencontrent les femmes navigatrices.
La maire de Paris Anne Hidalgo lors d'une conférence durant la COP21, le 11 décembre 2020.
Christophe Archambault/AFP
L’amende de 90 000 euros attribuée à la mairie de Paris pour avoir nommé « trop de femmes » interroge la place et l’usage des quotas.
La demi d'ouverture française Caroline Drouin marque une pénalité lors du match Angleterre-France au stade de Twickenham, dans le sud-ouest de Londres, le 21 novembre 2020.
AFP / Adrian Dennis
De nouvelles recherches jettent un nouvel éclairage sur une femme audacieuse et peu conventionnelle qui s’est travestie en homme pour rejoindre un voyage maritime de la marine française.
Madeline boit un verre de blanc dans sa cuisine, dans la série Big Little Lies.
Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
L’expérience du confinement, le développement induit du télétravail remettent la maison, le chez-soi au centre de nos vies. Que nous dit la pop culture de la vie des femmes au foyer ?
La défense d'intoxication extrême est souvent réussie lorsqu'elle est utilisée, généralement dans des cas de violence masculine contre les femmes.
Unsplash
La défense d’intoxication extrême n’est pas inhabituelle en cour, et elle est souvent couronnée de succès dans les affaires de violence masculine contre les femmes.
Les deux volets de Wonder Woman (2017 et 2020) mettent en scène une puissante guerrière, dans laquelle on peut voir une incarnation du « girl power », ce phénomène culturel d’inspiration féministe.
Manifestation organisée à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, le 25 novembre 2020 à Istanbul. La banderole proclame « Nous sommes debout ».
Yasin Akgul/AFP
Une enquête montre l’impact que la crise sanitaire et ses corollaires, à commencer par le confinement, ont eu sur la vie professionnelle et personnelle des femmes en Turquie.
Le président Valéry Giscard d'Estaing, décédé mercredi 2 décembre des suites de la Covid-19.
Jacques Demarthon/AFP
Pierre Bréchon, Auteurs fondateurs The Conversation France
VGE prônait une « société libérale avancée » dans laquelle l’État doit favoriser la croissance. Il a également engagé de nombreuses réformes et ouvert la voie de l’Europe.
La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern et sa désormais Ministre des Affaires étrangères (depuis le 2 novembre 2020) Nanaia Mahuta, princesse maorie. Photo d'archives (2018).
BIANCA DE MARCHI / POOL / AFP
La première ministre néo-zélandaise Jacinda Arden ou son homologue belge Sophie Wilmès présentent des cas emblématiques du leadership féminin.
La nouvelle vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, illustre un leadership fait autant de collaboration que d’affirmation de soi, de compassion que d’autodétermination.
Shutterstock
Le leadership fondé sur le commandement et le contrôle se complète par l’ajout d’autres qualités, comme l’empathie, la compassion, la communication et la collaboration.
Affiches en marge d'une manifestation organisée par les membres du collectif féministe “On Arrête Toutes” pour réclamer l'équité salariale et de l'argent pour les hôpitaux publics, devant l'hôpital Tenon à Paris, le 8 juin 2020.
Christophe Archambault, AFP.
Les différences d’insertion professionnelle entre les femmes et les hommes sont décrites depuis longtemps, mais elles sont mises en exergue dans la situation que nous vivons actuellement.
Kamala Harris, d'origine jamaïcaine et indienne, deviendra la 20 janvier 2021 la vice-présidente des États-Unis.
Pavlo Conchar/SOPA Images/LightRocket via Getty Images
Avant Kamala Harris, d’autres femmes de couleur se sont portées candidates aux plus hautes fonctions aux États-Unis. Coup de projecteur sur les plus remarquables de ces pionnières.
Abolir les frontières entre nature et culture, c'est l'un des projets de l'éco-féminisme.
Pexels
Une égalité de traitement dans l’ensemble d’une société permettrait une meilleure représentation des femmes dans la gouvernance dans entreprise, selon une étude réalisée dans 25 pays.
Anthropologue et démographe, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et chercheur associé à l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)