L’allègement de la fiscalité durant le premier mandat, le « quoi qu’il en coûte » face au Covid ou encore la remontée des taux fragilise aujourd’hui la situation financière de l’État français.
Avec un taux d’immigration de 0,4 % en 2018, la France accueille proportionnellement deux fois moins d’immigrés que l’Allemagne.
Geoffroy Van der Hasselt/AFP
La contribution nette des immigrés au budget est généralement négative depuis 1979 mais ce déficit reste de faible ampleur, dans une fourchette de plus ou moins 0,5% du PIB.
Les citoyens portent de plus en plus d’attention aux montants d’impôt dont s’acquittent les entreprises.
Frank van Dongen / Flickr
Les normes internationales obligent les multinationales à communiquer sur leur taux théorique et réel d’impôt sur les sociétés. Certaines déclarations sont néanmoins plus transparentes que d’autres.
Les bouleversements nés de la crise ont contribué à creuser le fossé entre les plus pauvres et les plus riches.
AFP / Visual hunt
Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur le creusement des inégalités.
Sans les dispositifs d’urgence, le niveau d’activité de 2019 n’aurait été retrouvé qu’un an plus tard.
Loïc Venance / AFP
Selon les estimations du Cepremap, les politiques macroéconomiques mises en place à partir de 2020 ont non seulement limité la contraction du PIB mais également l’augmentation de la dette publique.
Dans le secteur automobile, les récentes mesures fiscales devraient augmenter de 20 % la production en France.
François Lo Presti / AFP
L’État dispose de leviers d’action financiers et fiscaux pour inciter les plus grandes entreprises à participer au retour d’une partie de la production sur le territoire national.
Selon des chercheurs américains, une baisse de 10 % des taux marginaux supérieurs d’imposition pourrait augmenter de 40 % l’attractivité d’un pays.
Shutterstock
L’accord signé en octobre par 136 pays constitue un précédent historique dans la lutte contre l’évitement fiscal et les paradis fiscaux, mais cette initiative n’épuise pas le sujet pour autant.
Les récentes révélations de Pandora Papers ont ainsi incité l’Union européenne à durcir sa législation.
Shutterstock
Les États mettent parfois en place des dispositifs qui visent d’abord à améliorer la situation sociale ou économique de leurs citoyens, mais qui engendrent des dommages ailleurs.
Les informations du Consortium international des journalistes d’investigation portent sur un montant de 9 400 milliards d’euros dissimulés.
Loïc Venance/AFP
Marc Tassé, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Des « facilitateurs » grassement rémunérés, tels que des experts financiers, avocats ou comptables, aident les oligarques, les dictateurs et les criminels du monde entier à s’enrichir illégalement.
La loi de finances initiale pour 2021 entérine la disparition effective de la taxe d’habitation pour les résidences principales à l’horizon 2023.
Philippe Huguen / AFP
Il ne faut toucher aux vieux impôts que d’une main tremblante, leur rôle dans les équilibres sociaux étant souvent complexes à appréhender. Exemple avec l'une des mesures phares de quinquennat.
Solde des transferts selon les revenus annuels en France.
Benoît Tonson / DataWrapper
En mai dernier, un nouveau calcul de l'Insee s'attache à décrypter le système de redistribution français et son efficacité.
Les 10 % des plus riches sont deux fois moins nombreux que les 10 % les plus pauvres à percevoir une dégradation de leurs propres revenus.
Philippe Lopez / AFP
Malgré les amortisseurs sociaux, le fossé s’est creusé entre les ménages les plus aisés, qui ont pu épargner, et les plus modestes, dont le pouvoir d’achat a baissé.
Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a présenté une nouvelle réforme début juillet.
Pierre-Philippe Marcou / AFP
Le projet fait l’objet d’un certain consensus, ouvre la voie à la couverture du déficit par l’État mais suscite la polémique quant à savoir ce que signifie « solidarité intergénérationnelle ».
En faisant le choix Amazon, la Ligue s'est attirée les foudres de Canal Plus, diffuseur historique du championnat de France.
Jeff Pachoud / AFP
Le choix du géant américain pour diffuser le championnat ne résout pas le problème du coût d'accès au football français pour le consommateur et reste discutable fiscalement.
Réunis à Londres, les ministres des Finances du G7 ont franchi, selon Bruno Le Maire (2e en partant de la gauche), « une étape historique qui peut remplir la France de fierté ».
Henry Nicholls / Pool / AFP
Assiette, exceptions, coordination internationale, négociations européennes… De nombreux points restent à trancher avant de concrétiser le projet entériné par les grandes puissances début juin.
Depuis 10 ans, 10 milliards de francs suisses de dividendes nets d’impôts sont versés chaque année.
Shutterstock
Un bilan de la réforme de l’imposition des entreprises de 2011 montre que la défiscalisation des dividendes augmente la valorisation des sociétés mais n’a pas d’effet sur l’investissement.
Des manifestants se heurtent à la police lors d'une manifestation anti-gouvernementale à Bogota, en Colombie, mercredi 12 mai 2021.
AP Photo/Fernando Vergara
Les manifestations révèlent un mécontentement social amplifié par le conflit armé toujours en cours, la crise humanitaire occasionnée par la pandémie et par les migrations massives des Vénézuéliens.
En avril 2019, le mouvement des « gilets jaunes » manifestait pour le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune.
Zakaria Abdelkafi / AFP
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)