Dans cette série de trois podcasts, vous découvrirez pourquoi la télévision a encore de beaux jours devant elle.
Sculpture à la mémoire de l'écrivain espagnol Ramon Sampedro, que son amie Ramona Maneiro a aidé à mourir en 1998 (il était tétraplégique depuis trente ans après un accident). Ramona Maneiro a soutenu l'adoption, le 18 mars 2021, d'un projet de loi autorisant l'euthanasie en Espagne dans des conditions strictes.
Miguel Riopa/AFP
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à examiner plusieurs projets de loi sur l’euthanasie, que nous apprend l’exemple des pays européens qui ont récemment légiféré sur la question ?
En janvier, le gouvernement a annoncé que les entreprises auront droit à une année supplémentaire pour le remboursement des PGE.
Andreas Solaro / AFP
En apportant son aide aux entreprises sans distinction de performance, l’État a sans doute engagé des ressources qui seront difficiles à rembourser et ne permettront pas un rebond des plus fragiles.
Emmanuel Macron lors du dernier Forum de Paris pour la paix, le 12 novembre 2020.
Ludovic Marin/AFP
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La France organise annuellement depuis 2018 le Forum de Paris sur la paix, une réunion multilatérale qui s’impose peu à peu comme une plate-forme de discussion importante au niveau mondial.
La pandémie a révélé la difficulté de s'approvisionner en certains produits, par exemple les masques chirurgicaux.
Shutterstock
Un certain nombre de freins pourraient limiter le retour des activités stratégiques sur le territoire. Explications avec Vincent Vicard, économiste au CEPII.
Au Luxembourg, la part des frontaliers correspond actuellement à plus de 46 % du nombre total de travailleurs.
Shutterstock
Les compétences et le nombre de ces frontaliers, ainsi que le poids de certains secteurs comme la finance, influencent l’évolution du volume actuel d’offres d’emploi.
Le gouvernement a dévoilé en septembre 2020 un plan de relance de 100 milliards d’euros sur deux ans.
Ian Langsdon/ POOL / AFP
Philippe Frouté, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
L’effet multiplicateur des investissements prévus par le gouvernement pourrait être contrecarré par les interactions entre territoires qui peuvent conduire à un endettement pas forcément justifié.
La France se positionne aujourd’hui au septième rang mondial en termes de publications scientifiques.
Shutterstock
Valérie Mignon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Des difficultés financières majeures ainsi qu’une faible attractivité du secteur permettent d’expliquer, en partie, le fait que la France soit à la traine.
Exposition « Silence radio, Mai 68 à l’ORTF », 2018, Maison de la radio, Paris 16e.
Yoann Demoli, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay y Alexia Ricard, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le train a profondément reconfiguré les relations de l’Homme à l’espace et au temps. Deux siècles après son avènement, comment a-t-il démocratisé le voyage?
Interpellation d'une manifestante contre la loi sécurité globale le 12 décembre 2020.
Christophe Archambault/AFP
Plusieurs mesures du projet de loi Sécurité globale sont perçues comme particulièrement problématiques par l’opinion. Décryptage de chercheurs ayant participé à un documentaire sur le sujet.
Le 22 février dernier, les Daft Punk annonçaient leur séparation.
Victime d’une perception déformée par les conflits de mémoire entre la France et l’Algérie, cette étape a pourtant permis de transformer la domination en coopération.
Dans le secteur de la construction et du BTP, plus d’un tiers des entreprises ont réussi à stabiliser ou accroître leur chiffre d’affaires.
Shutterstock
Dans un même secteur, on peut retrouver des entreprises qui ont plutôt bien résisté quand d’autres s’effondraient. Les orientations stratégiques expliqueraient notamment ces fortunes diverses.
À la fin du troisième trimestre de 2020, la dette publique s’élevait à 2 674,3 milliards d’euros.
Ludovic Marin / AFP
Le financement des mesures d’urgence a provoqué une hausse brutale de près de 20 points du niveau de dette, qui atteint désormais 120 % du PIB.
Les chiffres du déficit structurel estimé par Bercy ont été divisés par deux entre le premier et le quatrième projet de loi de finances pour 2021.
Bertrand Guay / AFP
Le déficit public non lié aux évolutions conjoncturelles, un indicateur budgétaire scruté de près par l'UE, serait plus proche de 5 % que des 1,2 % retenus dans le dernier projet de loi de finances.
À force de dire partout « qu’on ne peut plus rien dire », certains humoristes nagent en pleine contradiction puisque c’est bien à eux « qu’on ne peut plus rien dire ».
Le 14 mars 2019, des représentant·e·s des ONG à l’origine de l’Affaire du siècle devant le tribunal administratif de Paris.
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Décryptage de la décision du tribunal administratif du 3 février 2021, établissant la « carence fautive » de l’État dans la lutte contre le changement climatique.
Différents épisodes de la chaîne Youtube de Julien Rochedy, ancien président du Front National de la jeunesse.
Author
Se positionnant contre les « anti-racistes » et les « postcoloniaux » de nombreux internautes issus de l’extrême droite française font passer leur message par vidéo, notamment sur YouTube.
Docteur ès Sciences Économiques. Enseignant à la Faculté de Droit Economie de l'Université de Bretagne Occidentale. Chercheur en Économie du Droit au BETA (UMR 7522 du CNRS), Université de Lorraine
Anthropologue et démographe, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et chercheur associé à l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Professeur de management stratégique, directrice des programmes du MSc Arts & Creative Industries Management à Paris et de la partie française de l'Institut Franco-Chinois de Management des Arts et du Design à Shanghai, Kedge Business School