Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva serre la main du président chinois Xi Jinping après une cérémonie de signature qui s'est tenue au Grand Hall du Peuple à Pékin, en Chine, le 14 avril 2023.
(Ken Ishii/Pool Photo via AP)
Les pays du BRICS souhaitent un ordre mondial multipolaire. Mais cet idéal pourrait être compromis si Pékin décide de partager le leadership mondial avec Washington.
Réunis à Londres, les ministres des Finances du G7 ont franchi, selon Bruno Le Maire (2e en partant de la gauche), « une étape historique qui peut remplir la France de fierté ».
Henry Nicholls / Pool / AFP
Assiette, exceptions, coordination internationale, négociations européennes… De nombreux points restent à trancher avant de concrétiser le projet entériné par les grandes puissances début juin.
Vendre des yaourts, des assurances ou du papier toilette reste intrinsèquement utile, avec ou sans « raison d’être ».
Le statut apparu avec la loi Pacte donnerait aux entreprises un rôle politique qu’elles ne devraient pas avoir, leur vocation sociale étant avant tout de réaliser des profits… et de payer des impôts !
Le Canada n’arrive plus depuis 2015 à joindre le top 20 des pays les plus innovateurs.
Shutterstock
Imed Chkir, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Le Canada a une culture propice à l’innovation. Il devrait mettre à profit cet atout en investissant plus largement dans la recherche et développement (R&D).
Le conflit qui oppose Emmanuel Macron à Jair Bolsonaro depuis quelques jours vient dégrader des relations franco-brésiliennes déjà tendues.
Charles Platiau, Mauro Pimentel/AFP
Amazonie : la société civile crie au feu, le gouvernement brésilien au complot et Emmanuel Macron à la crise internationale. Analyse des relations franco-brésiliennes, au cours des dernières semaines.
La relance de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a affolé les marchés début août.
Dragon Images / Shutterstock
Les signaux indiquant la fin du cycle haussier amorcé depuis la crise de 2008 se multiplient. Cette situation devrait donner lieu à de vifs échanges lors du G7 de Biarritz qui s’ouvre le 24 août.
Les black bloc participe d'une stratégie politique où la mobilisation est éphémère et ponctuelle visant à destabiliser les politiques néolibérales.
Rute Pina/Flickr