Dans l'ensemble, les différences dans les connaissances des disciplines des enseignants pourraient expliquer un tiers des différences de niveaux des élèves entre les 14 pays.
Exaspérée par la prédation du clan Bongo, la population semble largement soutenir les auteurs du putsch qui vient de mettre fin à 56 ans de règne dynastique.
Ali Bongo Ondimba (en casquette) et son épouse, Sylvia (en chemise bleue), lors d'un meeting de campagne le 19 août 2023.
Malkolm M./Afrikimages Agency/Universal Images Group via Getty Images
Douglas Yates, American Graduate School in Paris (AGS)
La maladie d'Ali Bongo, l'effet de contagion d'autres coups d'État réussis récemment et les luttes de pouvoir au sein du palais sont des facteurs responsables du récent coup d'État au Gabon.
Scène de joie dans les rues de Libreville, le 30 août, suite à l'annonce du coup d'Etat.
Photo AFP via Getty Images
La pérennisation du régime Bongo (père et fils) a entraîné une patrimonialisation du pouvoir politique. L’hérédité politique installée au Gabon a favorisé la faiblesse de la classe politique.
Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba s'exprime lors de la conférence 2018 sur le commerce illégal d'espèces sauvages, le 11 octobre 2018 à Londres, en Angleterre.
Photo : Chris Jackson/Getty Images
Ali Bongo Ondimba est le candidat du système en place. A ce titre, il contrôle l’essentiel des leviers du pouvoir, des moyens d’Etat et d’un mode de scrutin simplifié à tour.
Une personne manifeste, le 7 août 2009 à Paris, pour demander au candidat à la présidence Ali Ben Bongo de démissionner de son poste de ministre de la défense.
PIERRE VERDY/AFP via Getty Images
Douglas Yates, American Graduate School in Paris (AGS)
Le Parti démocratique gabonais détient le palais présidentiel, la majorité à l'Assemblée nationale et au Sénat). Il contrôle également les tribunaux et les administrations municipales.
Représentation artistique de la morphologie et de l'environnement de vie des spécimens protistes étudiés faisant partie des « Gabonionta ».
A. El Albani
Une nouvelle étude vient rebattre les cartes de ce que nous savions de l’apparition des cellules eucaryotes.
Le général Charles de Gaulle prononce un discours à Brazzaville, le 24 août 1958, où il a admis la possibilité d'une accession à l'indépendance pour les pays africains.
Intercontinentale/AFP
La constitution de 1958 portait en elle la décolonisation juridique des territoires envahis par la France. Mais son modèle facilita aussi l’émergence de dictatures.
Une mante Alalomantis muta femelle.
Nicolas Moulin
Nicolas Moulin, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Partez à la découverte d’incroyables insectes dans ce récit d’expédition dans les forêts gabonaises.
Le président chinois Xi Jinping et le président congolais Denis Sassou Nguesso au lendemain de la fin du Forum sur la coopération sino-africaine, le 5 septembre 2018 à Beijing.
Lintao Zhang / Pool /AFP
En Afrique centrale comme ailleurs, le confinement a imposé le recours au télétravail. Or les PME de ces pays et leurs employés rencontrent de nombreuses difficultés en la matière>.
Les enjeux sont de taille pour que des hommes, avec ou sans leur accord formel, soient montrés dans un état physique que tout individu souhaiterait voir réservé au domaine du privé et de l’intime.
Le président gabonais, Ali Bongo Odimba, ici à Londres, en octobre 2018.
Chris Jackson /AFP
Le silence sur l'état de santé réel du Président Ali Bongo reflète celui d'un pays aux apparences trompeuses.
Le duo Movaizhaleine et Wendy lors d'un concert à la Boule Noire à Paris, exécutent une minute de silence en hommage aux disparus, février 2017.
Silber Mba
Le dictateur gambien Yahya Jammeh a été contraint de respecter le verdict des urnes après 22 ans de pouvoir absolu. S’agit-il d’un nouvel indicateur de progression de la démocratie en Afrique ?
Soldats de la MISCA en Centrafrique (2013).
Minusca/Flickr
Le Gabon participe à de nombreuses opérations multilatérales. Une façon de peser sur l’échiquier régional et, pour ses hauts gradés, de prétendre à une carrière politique par la suite.
Les écrivains gabonais sont désormais ouvertement politiques et virulents, cassant avec la littérature du silence. Graffiti à Libreville.
Brian Gratwicke/Flickr
Dans un contexte politique sensible, l’émergence d’une littérature de fiction engagée et d’essais virulents tranche avec la « littérature du silence » au Gabon.
Le président sortant Ali Bongo, proclamé vainqueur par la Cour constitutionnelle, lors des funérailles d'un policier tué durant la crise post-électorale.
Steve Jordan/AFP
Sauf à imaginer une irrésistible insurrection populaire, il est probable que tout le monde va rentrer dans le rang, car la « communauté internationale » va mettre son poids dans la balance.
Des partisans de Jean Ping, le 10 septembre à Libreville, manifestent pour la publication des vrais résultants, la main blanche en signe de paix.
Florian Plaucheur/AFP
Le pouvoir gabonais ne pouvait pas ignorer que chaque électeur détenteur d’un smartphone est devenu une commission électorale et une Cour constitutionnelle à lui tout seul.