Menú Close

Artículos sobre géologie

Mostrando 1 - 20 de 136 artículos

Les activités de notre espèces ont considérablement affecté la planète. Faut-il pour autant parler d'une nouvelle époque géologique ? Et surtout, est-ce si important ? Nicolas Nova/Flickr

L’anthropocène, mort et enterré pour les géologues ? Et s’il survivait malgré tout ?

La Commission stratigraphique internationale s’est prononcée contre la reconnaissance de l’anthropocène comme une époque géologique. Mais ce concept peut rester utile, notamment en sciences humaines.
Les terrils du Pays à Part, Haillicourt (62). Extrait du projet « Les Terrils, d’hier à aujourd'hui », Université de Lille.

Sur les terrils miniers du Nord-Pas-de-Calais, la naissance d’une niche écologique inédite

Ces paysages marqués par un lourd passé industriel voient peu à peu se développer une biodiversité insoupçonnée, du fait de la transformation de la roche extraite des mines.
Echantillon de sol comportant un fossile dans un vignoble Chablis Grand Cru. barmalini/Shutterstock

Pas de Chablis sans huîtres ! Voici pourquoi

Le troisième et dernier épisode de notre série sur les liens entre sous-sol et gastronomie nous emmène dans les vignobles de Chablis, où le sous-sol est riche en fossiles d’huîtres.
Les régions granitiques sont propices aux châtaigniers, qui nourrissent les cochons. C'est particulièrement le cas en Corse, où les châtaignes alimentent le porc insulaire. La Cigale

Qu’ont en commun des châtaigniers, des charcuteries et des champignons ?

L’exploration des liens entre terroir et gastronomie se poursuit sur les granites, où poussent souvent des châtaigniers. Ils nourrissent les porcs, comme en Corse.
La Création d'Adam, l'une des fresques peintes par Michel-Ange sur la voûte de la chapelle Sixtine. Pierre Metivier / Flickr

Le fromage préféré de Michel-Ange : comment la géologie a permis de retrouver son origine

Ce qui sépare le roquefort et le camembert ne tient pas seulement aux bactéries utilisées… Mais également à la nature du sol. Premier épisode de notre série consacrée à la « géogastronomie ».
Les orages de l’été et leurs fortes pluies sont parfois accueillis avec soulagement après une période de sécheresse. Mais aident-ils vraiment à recharger l’eau des nappes ? Lukas Jonaitis/Shutterstock

Les pluies intenses rechargent-elles les nappes ?

Les orages de l’été et leurs fortes pluies sont parfois accueillis avec soulagement après une période de sécheresse. Mais aident-ils vraiment à recharger l’eau des nappes ?
La Beauce couvre environ 6 000 km² de surface agricole utile. Sous ce véritable grenier à blé pour le pays, un vaste réseau de nappes phréatiques. Daniel Jolivet / Flickr

La nappe de Beauce, un immense réservoir d’eau confronté à la sécheresse et à la pollution

De la Beauce, on connaît surtout les activités céréalières. Pourtant, sous les sols agricoles se cache un véritable château d’eau pour le centre de la France.
Le mont Ngauruho (appelé mont Doom dans le Seigneur des anneaux) est l'une des localisations où a été tourné le Seigneur des anneaux en Nouvelle-Zélande, notamment pour filmer les plans qui se déroulent au Mordor. Sangchai Olanrittinunt/Shutterstock

Tolkien et les paysages : Montagnes et volcans de la Terre du milieu

Dans la saga de Tolkien, les paysages sont, pour ainsi dire, des héros à part entière de l’intrigue. Dans ce premier épisode, nous revenons sur les montagnes et les volcans de la Terre du Milieu.
La carrière de talc de Luzenac sera visible lors de la 15e étape (14 juillet) du Tour de France 2024. Philippe Garcelon / Flickr

Tour de France : marbre de Campan, talc de Luzenac et diamants de la Drôme

Pour la troisième semaine du Tour de France 2024, notre chroniqueur géologue évoque les carrières de marbre de Campan, celle de talc de Luzenac, et enfin sur les surprenants « diamants de la Drôme ».
La paroi qui regarde vers l’ouest (à gauche) est abrupte tandis que les pentes qui descendent vers l’est sont beaucoup plus douces. Les vignobles de Pouilly-Fuissé sont installés sur les éboulis et terrains marneux au pied de la Roche. Domaine public

Tour de France : entre Bourgogne et Quercy, grands crus et grenouilles momifiées

Parmi les particularités géologiques des étapes de la deuxième semaine du Tour de France 2024 : des vignobles mythiques et des grenouilles momifiées dans d’anciennes mines de phosphate.
Les Gypsières, versant nord du col du Galibier, sont les traces de l'évaporation d’une mer passée dans les Alpes franco-italiennes. Des paysages que les cyclistes du Tour de France 2024 rencontreront lors de la quatrième étape. Christian Giusti

Tour de France : marbre en serpentinite et traces d’un océan en haut des montagnes

Retour sur quelques bizarreries géologiques des premières étapes du Tour : la serpentinite et son usage en architecture, et les témoins d’une époque où les montagnes étaient ensevelies sous les mers.
Les étapes du Tour de France donnent un aperçu du patrimoine géologique français. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Le Tour de France, révélateur d’un patrimoine géologique national

Comme Monsieur Jourdain, le public du Tour de France fait de la géologie sans le savoir. Pour l’édition 2024, nous vous proposons chaque semaine une lecture géologique des principales étapes.
Reconstitution du paysage sur le site de Caours au cours du dernier interglaciaire. Benoît Clarys

Néandertal : reconstituer son environnement dans le nord de la France il y a 123 000 ans

Si l’on a longtemps pensé que Néandertal n’habitait pas les forêts tempérées qui couvraient l’Europe il y a plus de 100 000 ans, cette histoire est en train d’être réécrite.
Les points stratigraphiques mondiaux (ou « clous d'or ») sont utilisés par les géologues pour identifier les limites entre deux étages géologiques distincts, représentant deux unités temporelles distinctes à l'échelle des temps géologiques. James St John / Flickr

Anthropocène… ou anthro-problème ? Une question d’étymologie et surtout d’échelle

L'anthropocène, cette possible nouvelle ère géologique où l’influence humaine aurait surpassé les forces naturelles, est loin de faire consensus chez les géologues. Certains en déplorent l'anthropocentrisme.

Principales colaboradores

Más