La Commission stratigraphique internationale s’est prononcée contre la reconnaissance de l’anthropocène comme une époque géologique. Mais ce concept peut rester utile, notamment en sciences humaines.
Ces paysages marqués par un lourd passé industriel voient peu à peu se développer une biodiversité insoupçonnée, du fait de la transformation de la roche extraite des mines.
Le troisième et dernier épisode de notre série sur les liens entre sous-sol et gastronomie nous emmène dans les vignobles de Chablis, où le sous-sol est riche en fossiles d’huîtres.
L’exploration des liens entre terroir et gastronomie se poursuit sur les granites, où poussent souvent des châtaigniers. Ils nourrissent les porcs, comme en Corse.
Ce qui sépare le roquefort et le camembert ne tient pas seulement aux bactéries utilisées… Mais également à la nature du sol. Premier épisode de notre série consacrée à la « géogastronomie ».
Les orages de l’été et leurs fortes pluies sont parfois accueillis avec soulagement après une période de sécheresse. Mais aident-ils vraiment à recharger l’eau des nappes ?
La Normandie a récemment connu des tensions sur l’approvisionnement en eau potable. En cause, un territoire coupé en deux au plan géologique. On vous explique.
De la Beauce, on connaît surtout les activités céréalières. Pourtant, sous les sols agricoles se cache un véritable château d’eau pour le centre de la France.
Malgré sa pluviométrie, l’eau potable peut venir à manquer en Bretagne, comme pendant la sécheresse de l’été 2022. Cela tient aux spécificités hydrogéologiques du sous-sol breton.
Après les montagnes, les volcans, les rivières et autres vallées, plongeons dans les profondeurs de l’univers de fiction de Tolkien pour nous intéresser aux métaux précieux qui jalonnent le récit.
L’exploration des paysages mythiques de Tolkien se poursuit. Dans cet épisode, partons à la rencontre des rivières et lacs – autrement dit, de l’hydrologie – de la Terre du Milieu.
Dans la saga de Tolkien, les paysages sont, pour ainsi dire, des héros à part entière de l’intrigue. Dans ce premier épisode, nous revenons sur les montagnes et les volcans de la Terre du Milieu.
Le 22 juin dernier, une crue dévastatrice emportait un morceau de village en Isère. À l’échelle des temps, l’événement n’est pas inédit. Nos choix d’aménagement doivent tenir compte de ce risque.
Pour la troisième semaine du Tour de France 2024, notre chroniqueur géologue évoque les carrières de marbre de Campan, celle de talc de Luzenac, et enfin sur les surprenants « diamants de la Drôme ».
Parmi les particularités géologiques des étapes de la deuxième semaine du Tour de France 2024 : des vignobles mythiques et des grenouilles momifiées dans d’anciennes mines de phosphate.
Retour sur quelques bizarreries géologiques des premières étapes du Tour : la serpentinite et son usage en architecture, et les témoins d’une époque où les montagnes étaient ensevelies sous les mers.
Comme Monsieur Jourdain, le public du Tour de France fait de la géologie sans le savoir. Pour l’édition 2024, nous vous proposons chaque semaine une lecture géologique des principales étapes.
Si l’on a longtemps pensé que Néandertal n’habitait pas les forêts tempérées qui couvraient l’Europe il y a plus de 100 000 ans, cette histoire est en train d’être réécrite.
L'anthropocène, cette possible nouvelle ère géologique où l’influence humaine aurait surpassé les forces naturelles, est loin de faire consensus chez les géologues. Certains en déplorent l'anthropocentrisme.
Professeur à Long Beach, Université de Californie et président de la Commission Internationale de Stratigraphique, California State University, Long Beach
Professeur des Universités, Exobiologiste au Laboratoire Atmosphères Modélisaton et Observations Spatiales (LATMOS), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay