Drapeaux israéliens et américains brûlés lors d'un rassemblement devant l'ancienne ambassade des États-Unis à Téhéran, le 4 novembre 2023.
Atta Kenare/AFP
Ces territoires font pourtant face à des défis géopolitiques, environnementaux et statutaires importants, abordés lors du sommet One Planet – Polar Summit.
Des fleurs sont déposées en signe de solidarité avec la population de Gaza devant l’ambassade de Palestine à Moscou, le 19 octobre 2023.
Natalia Kolesnikova/AFP
L’attention mondiale s'est reportée de l’Ukraine à Gaza. La Russie en bénéficie largement, d'autant qu'elle cherche à apparaître comme un faiseur de paix au Proche-Orient.
La vedette portugaise du club saoudien Nassr, Cristiano Ronaldo, célèbre un but lors d’un match à Riyad, le 22 septembre 2023.
Fayez Nureldine/AFP
Hit de l’été et tourbillon médiatique, le championnat saoudien de football vient proposer un nouveau modèle économique pour le sport professionnel – au-delà des buzz relayés mondialement.
Une affiche gigantesque représentant des peuples musulmans marchant avec leurs drapeaux nationaux vers le Dôme du Rocher à Jérusalem est installée sur la place Valiasr, dans le centre de Téhéran (photo prise le 25 octobre 2023).
Atta Kenare/AFP
L’Iran rechigne à entrer directement en guerre contre Israël, mais mobilise volontiers les Houthis du Yémen et les milices chiites d’Irak, ainsi que le Hezbollah libanais.
Cette photo, prise le 31 décembre 2017 à Tel-Aviv, montre un panneau d’affichage en arabe et en hébreu promouvant la deuxième saison de la série israélienne à succès « Fauda ». consacrée au conflit israélo-palestinien.
Jack Guez/AFP
De l’israélienne « Fauda » à l’ukrainienne « Serviteur du Peuple », les séries télévisées reflètent l’état du monde… et peuvent même, dans une certaine mesure, l’influencer.
Les drapeaux des seize pays participants entourent une réplique de la Tour Eiffel lors de la cérémonie d’ouverture, le 8 septembre 2023, au Stade de France.
François-Xavier Marit/AFP
La compétition permettra-t-elle à la France d’améliorer son image, et le rugby peut-il à cette occasion séduire les nombreux pays pour lesquels il reste encore un sport largement méconnu ?
« The Last Stand », de William Barnes Wollen (1898), dépeint Le 44e régiment d’infanterie britannique attaqué par les Afghans lors de la bataille de Gandamak, en Afghanistan, en 1842.
Getty - DeAgostini
Taline Ter Minassian, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Du Caucase aux confins de la Chine, en passant par l’Asie centrale, les grandes puissances internationales se livrent depuis près de deux siècles un « Grand Jeu » sans cesse renouvelé.
Session plénière d'ouverture du XVe sommet des Brics à Johannesburg.
GCIS
La nature disparate des six membres potentiels ne manquera pas de susciter un débat sur la véritable nature des Brics.
Visite du Président Macron en Nouvelle-Calédonie, en arrière-plan les statues de Jacques Lafleur et le leader Kanak du mouvement indépendantiste Jean-Marie Tjibaou, le 26 juillet 2023.
Ludovic Marin/AFP
La situation en Nouvelle-Calédonie reflète les points de tensions et les rapports de force ethniques que doit appréhender la diplomatie française dans l’Indo-Pacifique.
Le président russe Vladimir Poutine lors du sommet Russie-Afrique de 2019 à Sotchi, en Russie.
Mikhail Svetlov/Getty Images
Le sommet Russie-Afrique présente des avantages évidents pour Moscou : il donne une impression de normalité et l'approbation tacite des élites africaines.
En juin 2017, Narendra Modi avait été l’un des premiers chefs d’État étrangers à se rendre en France après l’élection d’Emmanuel Macron. Il revient en grande pompe six ans plus tard.
Frederic Legrand - COMEO/Shutterstock
Ce 14 juillet, le controversé premier ministre indien sera l’invité d’honneur de la cérémonie du 14 juillet. Une invitation qui a suscité une polémique liée à sa politique nationaliste et autoritaire.
Emmené par la star norvégienne Erling Haaland, Manchester City tentera de soulever sa première Ligue des Champions contre l’Inter Milan le 10 juin.
Shutterstock
La finale oppose Manchester City, club sous pavillon émirati, à l’Inter Milan, propriété chinoise - deux nations proches et qui ont fait du football un levier de développement.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan reçoit le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane à Ankara le 22 juillet 2022. Deux alliés traditionnels de Washington qui jouent de plus en plus leur propre carte.
Adem Altan/AFP
Alliées historiques de Washington, l’Arabie saoudite (en se rapprochant de l’Iran) et la Turquie (en suivant sa propre ligne vis-à-vis de la Russie) s’émancipent de la tutelle américaine.
18e (et dernier à ce jour) sommet du Mouvement des non-alignés en 2019 à Bakou, Azerbaïdjan.
Wikipedia
Durant la guerre froide, plus d’une centaine de pays en développement affichaient leur « non-alignement » vis-à-vis des grandes puissances. Cette notion a de nouveau le vent en poupe aujourd’hui.
Le navire de recherche océanographique Amiral Vladimirsky, photographié ici en 2019 à Kronstadt, aurait été récemment vu en mer du Nord en février dernier. Il est soupçonné d'être utilisé pour des activités d'espionnage,
Alexander Chizhenok/Shutterstock
Un navire russe aurait récemment recueilli des données sur les infrastructures énergétiques et de communication en mer du Nord et dans la mer Baltique.
Des navires militaires dans la baie de Sagami lors de la « Revue internationale de la flotte », organisée par la marine japonaise avec une douzaine d’autres pays, le 6 novembre 2022.
Jiji Press/AFP
Face à la menace que la Chine fait peser sur la région indo-pacifique, le Japon abandonne sa posture prudente traditionnelle, réarme massivement et se range résolument dans le camp des États-Unis.
Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine au sommet de la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie (Cica), en octobre 2022 à Astana (Kazakhstan).
Vyacjeslav Prokofiev/AFP
La Turquie de Recep Tayyip Erdogan cherche à jouer les médiateurs dans le conflit russo-ukrainien, retrouvant ainsi une place centrale dans la géopolitique régionale, voire mondiale.
Le couple Nixon, invité en Chine en 1972, ici mis en scène par Valentina Carrasco.
Elena Bauer / ONP
Taline Ter Minassian, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Fondé sur les temps forts du voyage de Nixon à Pékin en 1972, cet opéra mis en scène par Valentina Tarrasco expose des enjeux de politique internationale qui font écho à l’époque contemporaine.