Menú Close

Artículos sobre histoire

Mostrando 1 - 20 de 1269 artículos

À Hortelã, sur l'île de San Nicolau, la culture de canne à sucre évoque l'histoire du passé esclavagiste de l'archipel. Pierre-Joseph Laurent, 2022

Au Cap-Vert, des paysages idylliques racontent l’histoire de l’esclavage et de la créolisation

Si le Cap-Vert est aujourd'hui une destination touristique prisée pour sa beauté naturelle, le pays recèle aussi une riche histoire marquée par l'esclavage et le complexe processus de créolisation.
Homme à genoux pratiquant un cunnilingus à une prostituée, fresque des thermes suburbains, Pompéi. Ier siècle. Wikipédia

Sexualité : la débauche, une invention antique ?

La notion de débauche correspond toujours à un regard moral et subjectif. Dans l’Antiquité, le sexe oral, en particulier lorsqu’il était prodigué à des femmes, était le plus souvent condamné.
Le président du Conseil Constitutionnel Laurent Fabius et ses co-conseilleurs Nicole Maestracci et Alain Juppé lors de l'audition de spécialistes face à la crise de Covid -19 le 12 mai 2020. Joel Saget /AFP

Au Conseil constitutionnel, les anciens présidents de la République pourraient-ils être les remparts des droits et libertés ?

La présence d’anciens chefs de l’État au Conseil Constitutionnel pourrait un jour conduire à compenser des nominations de personnalités aux convictions liberticides.
Tableau représentant Saint Kümmernis (ou Saint Wilgefortis, au Portugal), par Leopold Puellacher, réalisé vers 1820/30. Hermul Aschauer / Wikimedia Commons

Les femmes à barbe dans l’art, saintes ou pécheresses ?

Les femmes barbues ont été perçues comme un mystérieux prodige ou comme un symbole de résistance face aux pressions exercées pour qu’elles renoncent à leur foi.
Le 4 octobre 1993, moins de deux ans après la disparition de l’URSS, Boris Eltsine fait bombarder le Parlement. Suivront la première guerre de Tchétchénie (1994-1996), la réélection truquée d’Eltsine en 1996 et, à la toute fin de la décennie, l’accession au Kremlin d’un certain Vladimir Poutine. AFP

Comment une démocratie peut s’auto-dissoudre : l’exemple de la Russie des années 1990

En quelques années, la Russie indépendante surgie des décombres de l’URSS est passée d’une démocratie en construction à un régime autoritaire et nationaliste.
Soldats allemands dans une rue de Tunis, 1943. Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images

L’Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale : une mémoire douloureuse parfois méconnue

Au début des années 1940, l'Afrique du Nord a été aux mains de la France de Vichy, de l'Italie fasciste et de l'Allemagne nazie. Une période tragique et douloureuse pour les populations locales.
Rassemblement devant l’ancienne ambassade des États-Unis à Téhéran, le 4 novembre 2022, pour marquer le 43e anniversaire du début de la crise des otages en Iran, dont des photos sont affichées derrière les manifestantes. Atta Kenare/AFP

Pourquoi l’Iran se méfie-t-il autant des puissances étrangères ?

Du Grand jeu du XIXᵉ siècle aux ingérences américaines tout au long du XXᵉ et jusqu’au retrait de Donad Trump de l’accord sur le nucléaire en 2015, l’Iran s’est souvent senti dupé par les Occidentaux.
Enluminure représentant le banquet du paon, milieu du XVe siècle. Le Livre des conquêtes et faits d’Alexandre, Paris, musée du Petit-Palais, folio 86 recto

Prendre de « bonnes résolutions », une tradition vieille de 4000 ans

La plupart des civilisations anciennes avaient instauré une fête religieuse ou une forme de tradition pour marquer le début de la nouvelle année.
Le 14 mai 1981, Pelé fait une apparition remarquée lors du 34e Festival international du film de Cannes. Ralph Gatti/AFP

Pelé, première et plus grande superstar mondiale

« Le Roi » est devenu la première icône planétaire grâce à l’essor mondial de la télévision durant sa brillante carrière. Il reste probablement à ce jour le sportif le plus célèbre de tous les temps.
Une femme montre le drapeau national qu’elle avait gardé secrètement pendant l’occupation russe, portant les signatures des soldats ukrainiens qui ont libéré le village de Troitske, dans la région de Kharkiv, le 18 septembre 2022. Yasuyoshi Chiba/AFP

Conversation avec Sabine Dullin : « La guerre en Ukraine rappelle à quel point l’identité nationale reste structurante »

Si dans les pays d’Europe occidentale, le sentiment d’identité nationale est aujourd’hui moins net que par le passé, en Ukraine et en Russie, il joue un rôle essentiel. La guerre actuelle l’illustre.
La couverture de « Recel de malfaiteurs » d'André Héléna, Fleuve noir, 1967.

La littérature populaire, aux origines de la pop culture

Espionnage, policier, science-fiction, érotisme… ces genres littéraires très populaires dans la France des années 1950 ont su conquérir le grand public et infuser la culture au sens large.
Portrait de Charles Renouvier par Henri Bouchet-Doumenq, 1889. Détail. Wikipédia

Voyage en uchronie, ou les possibles du passé

L’uchronie est au passé ce que la science-fiction est à l’avenir : la seconde anticipe, là où la première se met en quête de ce qu’on appellera, avec Pierre Bayard, les « possibles du passé ».

Principales colaboradores

Más