Menú Close

Artículos sobre immigration

Mostrando 1 - 20 de 151 artículos

Une jeune femme d'origine africaine à Québec, avec le château Frontenac en arrière-plan. En 2021, le gouvernement canadien a rejeté 72 % des candidatures provenant de pays africains ayant une forte population francophone, contre 35 % pour l’ensemble des autres régions du monde. Shutterstock

Immigration Canada discrimine les étudiants d’Afrique francophone. Voici ce que Québec devrait faire pour y mettre fin

Immigration Canada discrimine les étudiants en provenance des pays d’Afrique francophone, nuisant ainsi au développement des institutions universitaires du Québec. Le gouvernement doit réagir.
La deuxième édition de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO2) permet, pour la première fois, de mesurer la progression du niveau d’éducation, sur trois générations, des familles issues de l’immigration. Alain Jocard/AFP

Familles immigrées : le niveau d’éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent

Le niveau d’éducation augmente d’une génération à l’autre. Mais progresse-t-il autant dans les familles issues de l’immigration que dans les autres ?
Malgré ses racines fascistes, le parti Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) de Giorgia Meloni, ici entourée de Silvio Berlusconi et Matteo Salvini, a vu sa popularité augmenter rapidement à l’approche des élections législatives du 25 septembre. (AP Photo/Andrew Medichini)

Élections en Italie : l’extrême droite au pouvoir, une première depuis Mussolini

Une victoire probable des Frères d’Italie, parti d’extrême droite, pourrait entraîner le pays dans une voie inexplorée.
Les femmes à Mayotte sont particulièrement fragilisées dans l'accès aux soins. Mamoudzou, le 21 mai 2020 durant l'épidémie de Covid 2020. Ali Al-Daher / AFP

À Mayotte, la lutte contre l’immigration affecte l’accès aux soins des femmes sans papiers

La rhétorique anti-migration ainsi que la réforme proposée par le gouvernement complique l’accès aux droits de personnes nées à Mayotte et risque d’entraver l’accès aux soins des femmes enceintes.
Une foule multiethnique assiste à un événement extérieur à Montréal, en juin 2018. Les recherches sur le déclin du français au Québec négligent de compter de nombreux allophones francisés. Shutterstock

Déclin du français : voici comment on a égaré 280 000 allophones francisés !

Les études démographiques soutenant le déclin du français au Québec reposent sur des principes méthodologiques qui, sur le plan sociolinguistique, sont intenables.
De jeunes migrants tentent de gravir un mur à Fnideq à la frontière maro-espagnole située dans l'enclave de Ceuta, le 21 mai 2021. Fadel Senna / AFP)

Ceuta et Melilla, pièges à migrants entre le Maroc et l’Espagne

Au cœur des enjeux de gestion migratoire pour l’UE, les villes de Ceuta et Melilla, portes entre l’Espagne et le Maroc, sont aussi tributaires de leur passé colonial.
Trois mois après de début de l’invasion russe, 3,5 millions d’Ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier en Pologne. Ils sont accueillis dès la frontière, comme ici à Medyka le 6 mars. Trois mois après l'invasion russe, 3,5 millions d'Ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier en Pologne, comme cet enfant au poste frontière de Medyka, le 15 mars 2022.

3,5 millions de réfugiés ukrainiens sur son sol : comment la Pologne absorbe-t-elle le choc ?

Pourquoi les Ukrainiens sont-ils si nombreux à avoir afflué en Pologne et comment la société polonaise parvient-elle à gérer ce choc démographique ?
Sous la vigilance d’un patrouilleur de Frontex (en arrière-plan), un canot à bord duquel se trouvent quinze réfugiés afghans s’approche de l’île grecque de Lesbos, le 28 février 2020. Aris Messinis/AFP

Frontex, une administration décriée dans la tourmente

Accusé d’avoir fermé les yeux sur des refoulements illégaux de migrants en mer Égée, le patron de Frontex, Fabrice Leggeri, a dû démissionner. Une énième preuve que l’agence doit être améliorée.
Deux Nigérians fuyant la guerre attendent à la gare de Kiev, en Ukraine, le 1er mars 2022. Plusieurs Africains se sont dits victimes de traitements discriminatoires lors de leur arrivée dans des pays de l'Union européenne. (AP Photo/Ricard Garcia Vilanova, File)

L’accueil des déplacés de guerre en Europe : tous ne sont pas égaux

L’Union européenne a ouvert ses frontières pour les réfugiés ukrainiens, fuyant leur pays en guerre. Mais elle ne fait pas preuve de la même générosité envers d’autres demandeurs d’asile.
La candidate d'extrême droite Marine Le Pen prend la parole lors d'un événement au nord de Paris, le 14 mars, 2022. Son élection à la présidence française, impensable il y a quelques semaines, devient possible à mesure que les sondages se resserrent. (Ludovic Marin, Pool via AP, File)

À la veille des présidentielles, Marine Le Pen pourrait causer la surprise. Et si elle emportait le 2ᵉ tour ?

Selon toute vraisemblance, Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’affronteront au second tour. L’élection à la présidence de Le Pen n’est plus considérée comme impossible. Et si elle l’emportait ?
Avec un taux d’immigration de 0,4 % en 2018, la France accueille proportionnellement deux fois moins d’immigrés que l’Allemagne. Geoffroy Van der Hasselt/AFP

Les immigrés menacent-ils vraiment les finances publiques ?

La contribution nette des immigrés au budget est généralement négative depuis 1979 mais ce déficit reste de faible ampleur, dans une fourchette de plus ou moins 0,5% du PIB.
Manifestation d’Ukrainiens de France le 24 février 2022 à Rennes. 91 fait référence à l’année où l’Ukraine est devenue indépendante. Damien Meyer/AFP

Qui sont les Ukrainiens de France ?

Depuis plus d’un siècle, l’Ukraine a connu de nombreuses vagues d’émigration. Le conflit actuel incite les divers groupes formant la diaspora en France à se rassembler.
Le chef de file du parti des Démocrates de Suède Jimmie Akesson, lors d’un meeting de campagne électorale en août 2018 à Sundsvall. Mats Andersson/TT news Agency/AFP

L’irrésistible montée de l’ethno-nationalisme dans la politique suédoise

En 2018, les Démocrates de Suèdes ont confirmé leur statut de troisième force politique du pays. Analyse de ce mouvement qui fait la part belle à la défense de la « suédicité ».
L’université française est-elle en train de perdre sa place de destination phare des étudiants internationaux ? Stas Knop/shutterstock

Perte d’attractivité des universités : qui veut (encore) venir étudier en France ?

Malgré de nombreuses réformes, l’enseignement supérieur français poursuit sa descente dans les classements d’attractivité et d’accueil d’étudiants étrangers. Pourquoi ?
« Arrivée de main-d'œuvre marocaine à l'aéroport de Lesquin, 9 janvier 1976 » Centre Historique Minier (prêt ANMT)

Les mineurs marocains, derniers damnés des Houillères

De nombreuses questions liées à la place dévolue aux travailleurs immigrés au sein de la société française sont abordées dans « le ventre des hommes », de Samira El Ayachi.
Actuellement, près de 4 diplômés étrangers sur 10 rentrent dans leur pays d'origine après l’obtention du diplôme en France. Université de Franche Comté

L’immigration, un levier de croissance et d’innovation mal activé en France

Le manque de coordination entre politiques universitaire et migratoire grippe les mécanismes qui, ailleurs, permettent de recueillir les fruits de la mobilité internationale des talents.
De nombreuses municipalités organisées en réseaux mettent en place des politiques destinées à améliorer les conditions de vie des migrants en situation de vulnérabilité. Loic Venance / AFP

Migrants : plus de 10 millions de Français vivent dans une commune accueillante

Loin des images de policiers chassant les migrants, des murs et des barbelés, des municipalités s’organisent pour accueillir des exilés vulnérables et leur donner accès à des droits.
Les candidats à la primaire du parti Les Républicains pour l'élection présidentielle de 2022 avant le débat télévisé du 14 novembre 2021. Thomas Samson / AFP

Primaire de la droite : les candidats entre faibles conflits et gros consensus

Les adhérents du parti Les Républicains éliront bientôt leur favori pour l’élection de 2022. Lors des débats télévisés, les candidats ont exprimé leurs désaccords mais surtout leurs idées communes.

Principales colaboradores

Más