Menú Close

Artículos sobre jeunes

Mostrando 1 - 20 de 310 artículos

Distribution de nourriture aux étudiants en situation de précarité par l'association Linkee, à Paris (mars 2021). Stéphane de Sakutin /AFP

Comment la crise sanitaire affecte la santé mentale des étudiants

Les étudiants ont vécu des situations de confinement variées. Les inégalités que l’on constatait avant le confinement se sont accentuées, avec un impact sur leurs suivis médicaux.
Créé en 1985, le bac professionnel est devenu le deuxième baccalauréat de France en termes d’effectifs. Shutterstock

Ces bacheliers professionnels qui déjouent les pronostics

S’ils représentent moins de 7 % des inscrits en licence, certains bacheliers professionnels se dessinent de vrais parcours de réussite à l’université. Retour sur ces trajectoires atypiques.
Certains jeux sont irrémédiablement associés à la magie de l'enfance. shutterstock

Dossier : Retours en pays d’enfance

Des bonbons aux terrains d’aventures en passant par jouets et poupées, les chercheurs se penchent sur ces objets et activités symboles du monde de l’enfance.
Manifestation contre la précarité étudiante, en mars 2021, à Paris. Bertrand Guay/AFP

Bonnes feuilles : « Une jeunesse sacrifiée ? »

On part souvent du principe qu'à chaque formation correspond un emploi et que l'expansion scolaire est la clé contre les inégalités. Est-ce aussi simple ? Extrait du livre « Une jeunesse sacrifiée ? »
La grande majorité des jeunes estime important de parler de santé mentale. MART PRODUCTION /Pexels

La méditation gagne du terrain chez les jeunes

Depuis la crise sanitaire, la génération Z, beaucoup plus attentive qu’avant aux questions de santé mentale, est en quête d’outils pour lutter contre le stress.
La pandémie a particulièrement accentué les préoccupations de la population pour la santé. Shutterstock

Sur les réseaux sociaux, la tendance « healthy » séduit la génération Z

Exposés depuis l’enfance à de nombreuses injonctions pour manger plus sainement, les jeunes sont en quête de repères qu’ils vont rechercher prioritairement au sein de communautés virtuelles.
L'éducation populaire entend donner à chacun les moyens de s'émanciper et d'apprendre à vivre en collectivité, et peut par exemple prendre la forme de colonies de vacances. Shutterstock

L’éducation populaire est-elle toujours d’actualité ?

On y retrouve des colonies de vacances, les maisons des jeunes et de la culture ou encore les universités populaires. Mais que vise vraiment l’éducation populaire ? Son projet résonne-t-il encore ?
De nombreux collégiens et lycéens ont une dette de sommeil durant la semaine. Doğukan Şahin / Unsplash

Les adolescents français ne dorment pas assez

Menée sur plus de 20 000 collégiens et lycéens français, l’enquête EnCLASS a révélé que bon nombre d’entre eux manquaient de sommeil. En cause notamment, les activités précoucher, surtout sur écrans.
L'une des définitions du mot “génération” insiste sur l’homogénéité de destin que traduit le fait d’être né une année plutôt qu’une autre.(Photo de classe vers 1920/1930 - Photographe David et Vallois - Lycée Voltaire, Paris° Wikimedia Commons

Génération : un concept à utiliser avec modération ?

Pour fournir une grille de lecture des rapports sociaux, le terme de génération n’aurait-il pas tendance à écraser les différences ? Est-il encore pertinent de l’utiliser ? Retour en définitions.
On peut avoir les raisonnements les plus judicieux, la plume la plus habile, mais, si on ne maîtrise pas le jeu, personne n'aura réellement envie de vous écouter. Shutterstock

« Grand oral » du bac : comment s’inspirer des maîtres de l’éloquence pour réussir

Le « Grand oral » est la nouveauté de ce bac 2021 et se déroule du 21 juin au 2 juillet. Pour cette dernière ligne droite, quelques conseils tirés de grands orateurs antiques.
La série Stranger Things surfe sur l'appétit des adolescents pour les vêtements vintage.

Pourquoi la génération Z adore les friperies

Parmi les différentes catégories d’âge, ce sont surtout les adolescents (13-18 ans) qui sont les plus grands consommateurs de seconde main.
Un changement de caractère ou une tristesse persistante chez un adolescent doit éveiller la vigilance des parents. Daniil Onischenko / Unsplash

Suicide des adolescents : comment prévenir le passage à l’acte ?

La santé psychique des jeunes s’est dégradée au cours de la pandémie, en témoigne l’augmentation des admissions aux urgences pédopsychiatriques. Comment les parents peuvent-ils aider leurs ados ?

Principales colaboradores

Más