David Cayla expose les limites de la thèse du « populisme de gauche » et explique pourquoi des solutions radicales telles que la décroissance posent de nombreuses difficultés pratiques.
En définissant les contours historiques et politiques de l’« extrême gauche », on comprend que le Nouveau Front populaire ne fait pas partie de ce courant politique.
Au-delà de son travail de dédiabolisation, l'extrême droite a adopté depuis 2022 et son entrée en masse dans l'Hémicycle une stratégie à bas bruit, alliant discrétion et respectabilité.
L’affirmation d’une équivalence entre « les extrêmes » dans l’intolérance, la violence est réfutée de longue date par la psychologie sociale et d’autres disciplines.
La question juive et l’antisémitisme sont au cœur de la campagne électorale des législatives, en même temps que les autres racismes en sont presque évacués.
Le Nouveau Front Populaire ne touchera pas au parc nucléaire français. Souvent désignée par ses opposants comme antinucléaire, la gauche l'est-elle vraiment ? L'histoire et l'actualité permet d'en douter.
Divisée lors des européennes, la gauche peut-elle se rassembler en un front populaire ? En quoi cette union diffèrerait-elle des précédentes ? Quel type de négociations pourrait avoir lieu ?
Mise en suspens par le scrutin proportionnel européen, la question de l’union à gauche ne manquera pas d’être à nouveau posée par la perspective des scrutins nationaux – celui de 2027 en tête.
Les procès dits « politiques » sont ceux où la justice est instrumentalisée, par certains gouvernements, mais aussi des accusés qui politisent certains procès en les médiatisant.
Les sympathisants de l’extrême droite et de l’extrême gauche sont-ils vraiment les mêmes ? Disséquer l’expression « fâchés pas fachos » offre un éclairage bienvenu.
A peine conçu, le Nouveau Front populaire fait face à une crise dans laquelle Jean-Luc Mélenchon paraît comme un agent perturbateur dont les décisions relèvent davantage du personnel que du collectif.
Eric Ciotti, député LR, a demandé la levée de l’immunité parlementaire de la députée Obono pour des propos tenus sur le conflit israélo-palestinien. Cette proposition est-elle recevable ?
Les tensions au sein de LFI et de Renaissance mettent en évidence des failles de procédures démocratiques traditionnelles pour désigner les leaders et faire face aux crises qui les divisent.
Les divergences qui taraudent la gauche européenne à propos du conflit israélo-palestinien soulignent sa difficulté à trouver un électorat stable face à la montée de nouvelles droites populaires.
Les prises de position de Fabien Roussel, tout autant que ses choix stratégiques suscitent critiques et interrogations sur la place du PCF au sein de la gauche française.