Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
Un an après le début de son second quinquennat, Emmanuel Macron suscite défiance et discrédit.
Les résultats du premier tour des élections législatives le 12 juin depuis le quartier général de Ensemble ! (coalition présidentielle) à Paris montre le coude à coude avec la coalition de gauche Nupes.
Ludovic Marin/AFP
La formation d’une alliance de la gauche française redonne un caractère central aux élections législatives. Mais peut-on véritablement parler d’un regain d’intérêt pour le Parlement en France ?
Marine Le Pen (RN) pose avec des ouvriers et quelques membres de son parti lors d'un déplacement à Gennevilliers, le 13 avril 2022. La candidate mise sur la dimension sociale de sa campagne pour rempoter l'élection présidentielle.
Emmanuel Dunand / AFP
Le contexte aurait pu profiter aux candidats de gauche mais ils ont été concurrencés par Marine Le Pen qui a imposé le discours social dans sa campagne. Une donnée importante pour le second tour.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés pour le second tour de la présidentielle, comme en 2022.
Ludovic Marin/AFP
Entre éclatement des partis traditionnels, division des électeurs en trois pôles et reports de voix compliqués, l’issue du second tour n’est acquise pour personne.
Emmanuel Macron alors jeune ministre de l'économie ici en juillet 2016 à Laval lors d'un événement de la ‘French tech’, un secteur qu'il a soutenu tout au long de son quinquennat comme Président de la République.
Jean-François Monier / AFP
Les partis ont des identités et des priorités distinctes mais doivent répondre aux problèmes du moment et aux propositions de leurs concurrents.
Emmanuel Macron a promis un séisme mais n'a pas favorisé un véritable renouvellement politique. Photo d'illustration prise lors d'une visite à Beyrouth le 1er septembre 2020.
Gonazlo Fuentes/AFP
De 2002 à 2022, le système politique n’a pas cherché à sortir d’un schéma où le président concentre les pouvoirs au détriment d’une volonté de rupture clairement affichée par l’électorat.
Cette photo prise le 25 février 2021 montre le palais de l'Élysée éclairé avant la conférence de presse du président français Emmanuel Macron, après un sommet du Conseil européen tenu par vidéoconférence.
Thomas Coex/AFP
Le renouvellement des idées et des pratiques, qui conditionne la réconciliation d’une majorité de Français avec la politique, reste à ce jour invisible.
La question écologique est si présente dans le débat d'idées que l'extrême droite a dû elle aussi proposer sa vision. Ici, Marine Le Pen présente un amendement au projet de réforme constitutionnelle incluant le devoir de lutter contre le changement climatique, le 9 mars 2021.
Alain Jocard/AFP
La bataille autour du référendum destiné à inscrire l’environnement dans la Constitution a mis en lumière les divergences profondes qui traversent la droite et le centre dans leur rapport à l’écologie.
Malgré l'abstention jamais vue et la prime au sortant vérifiée dans la quasi-totalité des régions françaises, certains élus comptent bien utiliser les régionales comme plateforme de légitimité vers l'élection présidentielle, comme Xavier Bertrand, réélu à la tête des Hauts-de-France, ici en meeting après l'annonce de sa victoire, le 27 juin 2021 à Saint-Quentin.
François Lo Presti/AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
Alors que les leaders de partis et les candidats ont appelé durant toute la semaine à un sursaut démocratique, le second tour des régionales confirme au contraire toutes les tendances du premier.
Renaud Muselier (LR), candidat à la région PACA arrive à son quartier général à Marseille le 20 juin.
Clément Mahoudeau/AFP
Ces derniers mois ont représenté un défi de taille pour le parti LR, semblant de moins en moins à même de déterminer seul les plans de bataille de la famille de la droite française.
Vote à Saint-Remy-Sur-Avre, dans le nord-ouest de la France, le 20 juin. Deux électeurs sur trois ne se sont pas déplacés.
Guillaume Souvant/AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
Beaucoup de Français ont le sentiment qu'il ne sert à rien de voter dans un type d’élection où les différences entre les tendances politiques sont difficiles à décrypter.
Dans le Grand Est comme ailleurs en France, les échéances nationales semblent parfois écraser les enjeux des régionales. Ici, c'est à Marine Le Pen, en visite à Lunéville, que l'on demande de signer le tract de la tête de liste RN Laurent Jacobelli.
Jean-Christophe Verhaegen/AFP
Dans le Grand Est, le scrutin régional et départemental est l’occasion de répéter les alliances pour la présidentielle, mais aussi de régler des questions locales, comme l’autonomisme alsacien.
Le 8 juin, jour de la gifle, Emmanuel Macron prend un bain de foule à Valence, dans la Drôme.
Philippe Desmazes/AFP
La gifle d’Emmanuel Macron a résonné dans la sphère médiatique comme un coup de tonnerre. Quelle importance donner à ce geste, pour l’homme comme pour la fonction qu’il représente ?
Hommage d'Emmanuel Macron en septembre 2016 au penseur et homme politique socialiste Michel Rocard, décédé le 15 juillet 2016.
BERTRAND GUAY / AFP
La « deuxième gauche » imaginée et portée par Michel Rocard est parfois revendiquée par Emmanuel Macron. Mais de quoi s’agit-il ?
Emmanuel Macron vote au Touquet lors du scrutin présidentiel, le 7 May 2017. Egalement l'illustration de l'ouvrage de l'auteur, Jupiter et Mercure, éditions Les Petits Matins.
Philippe HUGUEN / AFP
Alexis Lévrier, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Quatre après la déambulation majestueuse d’Emmanuel Macron, il semble possible de tirer quelques enseignements des difficultés rencontrées par ce jeune président dans ses relations avec la presse.
enseignant en relations internationales (Sciences Po) - responsable de l'unité d'enseignement "aire juridique et administrative'" (Master Lisi, UFR EILA, Université Paris VII Denis DIderot), Sciences Po