Menú Close

Artículos sobre laboratoire

Mostrando todos artículos

Des turbulences générées par la chute de particules (en blanc), pour mieux comprendre l'intérieur des planètes et leur champ magnétique. Quentin Kriaa

Images de science : il neige du fer au cœur de Ganymède !

Le champ magnétique de certains corps célestes est d’origine mal connue. Pourrait-il être généré par les cristaux tourbillonnants et fondants dans du métal liquide ?
En prélevant un petit morceau de peau, il est possible de laisser pousser les cellules qui s’y trouvent dans une boîte pétri et de les transformer en neurones en environ un mois. (Camille Pernegre)

Des cellules humaines pour remplacer les rats de laboratoire

Les cultures cellulaires semblent prometteuses pour représenter les maladies. La boîte de Petri ne diffère pas autant d’une personne malade que l’on pourrait croire.
De part sa source naturelle particulière et son procédé de fabrication singulier, le sirop d’érable comprend des molécules bioactives dont les bénéfices dépassent largement le simple agrément de la gâterie sucrée. (Shutterstock)

Percer les secrets du sirop d’érable, une molécule à la fois

Le sirop d’érable, en plus d’être un joyau du patrimoine culinaire canadien, est également un agent sucrant présentant une constitution chimique complexe.
L'accès aux données pour les membres de l'OMS n'est pas toujours évident , même dans le cade de l'enquête sur les origines de la Covid (Institut de virologie de Wuhan, en février 2021). Hector Retamal / AFP

Pourquoi il sera bientôt trop tard pour découvrir les origines biologiques de la Covid-19

L’enquête sur l’origine de la Covid se poursuit… difficilement. Or les experts tirent la sonnette d’alarme : le temps pour récolter les données biologiques qui permettront de trancher est compté.
Comment comprendre que l’instauration d’une amende pour les parents en retard pour chercher les enfants à la crèche… les conduit à être encore plus en retard ? Mychele Daniau / AFP

Quand les incitations deviennent contreproductives…

Un système de sanctions ou de récompenses mal calibré peut conduire aux effets inverses de ceux escomptés.
Une scientifique habillée d'une combinaison pressurisée au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg. (Agence de la santé publique du Canada)

La sécurité des laboratoires où sont étudiés les virus mortels est-elle suffisante ?

Une grande partie de la recherche scientifique sur les coronavirus est menée dans des pays qui ne contrôlent pas la recherche à double usage ou les expériences de gain de fonction.
Le modèle sociologique de la traduction permet de comprendre les mécanismes d’une coopération efficace entre des groupes d’acteurs différents. Shutterstock

Enseignement supérieur : la capacité à créer un réseau, clé du succès des fusions entre établissements

Au-delà de la pertinence des complémentarités entre les partenaires, la réussite dépend de la manière dont les acteurs vont relever les nombreux défis relationnels.
La virologue chinoise Shi Zhengli à l'intérieur du laboratoire P4 à Wuhan. Johannes Eisele/AFP

Origine de la Covid-19 : l’hypothèse de l’accident de laboratoire doit-elle être étudiée d’un point de vue scientifique ?

Le virus de la Covid-19 est-il d’origine naturelle, ou pourrait-il provenir d’un accident de laboratoire ? Des scientifiques appellent à une enquête plus approfondie.

Principales colaboradores

Más