Cécile Voisset, Université de Bretagne occidentale y Sylvain Petek, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les océans recèlent des trésors insoupçonnés : plusieurs molécules actives contre le prion PrPsc, notamment responsable de l’incurable maladie de Creutzfeldt-Jakob, ont été découvertes dans des éponges marines.
Depuis 2022, le satellite SWOT mesure la hauteur des océans, des lacs et des cours d’eau. Un outil essentiel pour étudier le cycle de l’eau et le climat, ainsi que pour gérer la ressource en eau.
Gaël Durand, Université Grenoble Alpes (UGA) y Anne Chapuis, Université Grenoble Alpes (UGA)
Comment montrer aux jeunes que l’avenir n’est pas figé et qu’ils ont un rôle à y jouer ? C’est le défi relevé par PROTECT, un projet de recherche européen, doublé d’un jeu numérique interactif.
Le domaine maritime est omniprésent et indissociable des préoccupations politiques, économiques, culturelles et spirituelles des civilisations antiques.
Comprendre l’évolution de nos relations aux milieux aquatiques et aux espèces qui les peuplent est un enjeu majeur pour leur conservation. Pour y parvenir, l’art nous fournit quelques clés.
Une coalition de scientifiques s’est formée pour peser dans les négociations et y faire valoir des arguments scientifiques. Une façon de peser contre le lobbying des industriels.
Béatrice Finet, Université de Picardie Jules Verne (UPJV) y Zoé Commère, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Très dense en littérature de jeunesse, avec ses pirates et ses îles désertes, l’imaginaire maritime s’assortit d’interrogations sur l’avenir de la biodiversité et de questions politiques.
Collot Julien, Université de Bretagne occidentale ; David Baratoux, Institut de recherche pour le développement (IRD); Pierre-Yves Le Meur, Institut de recherche pour le développement (IRD) y Sarah Samadi, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
L’exploration est l’un des moteurs de la science et même sur notre planète, il nous reste tellement à découvrir !
Les États ont l’obligation juridique de protéger les océans face aux effets du changement climatique. C’est la conclusion d’un avis historique rendu par le Tribunal international du droit de la mer.
La plate-forme « Espions des Océans » lancée en 2023 par l’Ifremer permet à chacun d’annoter des images des fonds marins pour en identifier la faune et la flore… et faire progresser la recherche.
Sortir de la pêche industrielle requiert de repenser complètement la chaine de valeur, du pêcheur à la distribution. Cela nécessite aussi de nouvelles formes de coopération entre les acteurs.
Noémie Coulon, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
C'est un constat qui alarme, car on a longtemps pensé que ces espèces s'acclimateraient, ayant survécu à des périodes passées aux concentrations atmosphériques de CO2 bien plus élevées qu'aujourd'hui.