C'est un anniversaire discret : le management par objectifs a 70 ans. S'il a rencontré d'incontestables succès et continue à influencer les modes managériales, sa mise en oeuvre reste exigeante.
Comment des organisations parviennent-elles à échapper au scandale pendant des années, voire des décennies ? Décryptage des mécanismes sociaux par lesquels certains méfaits restent tus et impunis.
Mettre du numérique dans une PME n’est pas l’alpha et l’oméga. La transformation digitale produira d’autant plus ses effets qu’elle s’accompagne de la mise en place d’une culture agile.
Warda El Fardi, Université de Bordeaux; Khalil Aït Saïd, Institut Supérieur de Management – IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines y Youssef Souak, INSEEC Grande École
Les entreprises veulent souvent des « talents », sans trop savoir ce qu’elles entendent par là. Faut-il pour autant se contenter d’un simple usage marketing de la notion pour attirer les meilleurs ?
Comment tirer bénéfice à la fois de ce que peut apporter un cadre d’organisation formel et de ce qui peut naitre de relations spontanées et fondées sur la confiance pour innover ?
Plutôt que de multiplier règles et procédures, la création d’une culture favorisant la poursuite du bien commun est un outil puissant pour développer la motivation et l’engagement des salariés.
Les managers doivent aussi apprendre à valoriser celles et ceux qui ont eu l’intelligence, pour le bien de l’organisation, de ne pas suivre aveuglément les règles établies.
La Loi de Finances de la Sécurité sociale 2018 ouvrait la voie à de nouvelles expérimentations pour organiser notre système de soins. Une recherche en dresse un premier bilan.
Une expérience menée en 1970 dans les locaux IBM a été prémonitoire tant quant à l’instauration des flex office, ces espaces sans postes attribués, que du modèle qui pourrait venir le supplanter.
Au rugby, les règles sont particulièrement complexes et pourtant les décisions des arbitres ne sont jamais contestées sur le terrain. Comment l’expliquer ?
Dans l’Irak déstabilisé par la chute de Saddam Hussein en 2003, les unités d’élite américaines ont transformé leur culture – sans toucher à l’organigramme – pour tenter de répondre au chaos.
Un article de recherche montre que les formes d’auto-organisation tendent à émerger spontanément, quelles que soient les politiques de management retenues.
Un travail de recherche identifie quatre facteurs clés de consensus. Ils ne sont néanmoins pas toujours faciles à mettre en place dans les organisations occidentales où les égos prédominent.
Outre le caractère illicite des produits en cause, la revente de drogues est un commerce comme un autre mais transférer ses compétences dans le secteur légal demeure difficile.
Le « care » désigne une approche systémique de la gestion qui prend en compte l’ensemble de l’écosystème d’une organisation et la façon dont ses différentes composantes interagissent.