Un travail de recherche portant sur les Compagnons du devoir montre notamment des attentes différentes chez les jeunes décrocheurs dans les zones rurales et urbaines.
La libération de l’entreprise nécessite d’adopter des organisations moins hiérarchisées.
En renversant la perspective sur les organisations qui cherchent à autonomiser les équipes se dessine les contours de principes clés dans une adoption réussie de ce modèle.
Dans le cadre d’une intervention assistée d’un robot, la communication verbale n’est pas possible entre le chirurgien et le reste de l’équipe.
Jeff Pachoud / AFP
Une analyse comparée des opérations sous hypnose et assistées par robot montre que ces nouvelles pratiques, loin d’isoler les praticiens, nécessitent de renforcer le collectif.
La recherche a identifié de nombreux bienfaits dans la pratique de la méditation, dont une réduction du stress et de l’anxiété.
Shutterstock
Et si la « corporate mindfulness » n’était qu’un outil au service de la performance économique ? Cette question fait écho aux premiers débats autour de la responsabilité sociale des entreprises.
Selon certains chercheurs, la banque d’investissement serait un secteur particulièrement propice aux comportements non éthiques.
Timothy A.Clary/AFP
Un article de recherche récent souligne l’importance d’un contexte organisationnel qui encourage les transgressions dans la finance, rendant les dispositifs de contrôle actuels inopérants.
Quelques témoignages bien écrits et bien entendus en disent souvent bien plus qu’un audit ou une enquête par questionnaire.
Loïc Venance / AFP
Les dysfonctionnements pourraient être corrigés par une meilleure prise en compte des informations remontées par les patients et leurs familles, comme le suggère la recherche.
Accueil du « Convoi de la Liberté » au Mans, le 11 février: des milliers de véhicules se sont dirigés vers la capitale le week-end du 12 et 13 février lors d'une mobilisation qui rappelle celle des Gilets Jaunes.
Jean-François Monier / AFP
La version française du « convoi de la liberté » semble tout autant s’inspirer de son homologue canadien que s’inscrire dans la lignée stratégique et organisationnelle du mouvement des « gilets jaunes ».
Nous portons tous des jugements moraux lorsque nous constatons qu’une organisation prêche mais n’agit pas…
Pixahive
Une trop faible implication des équipes en charge de déployer les politiques de durabilité risque de faire naître un scepticisme quant aux intentions réelles de leurs employeurs.
Facebook s’est récemment doté d’une « cour suprême » composée de personnalités politiques ou du monde des ONG pour contrôler les politiques internes de l’entreprise.
Shutterstock
Les formes de gouvernance qui affichent des missions au-delà de l’objectif de maximisation du profit ou celles qui instaurent une « cour suprême » manquent encore de maturité.
Environ 4 actions de lobbying sur 5 consistent à transmettre des suggestions ou à organiser des discussions informelles avec les pouvoirs publics.
Flickr
Ces actions ne concernent pas que des groupes de pression, mais aussi un grand nombre de sociétés commerciales et d’organisations professionnelles qui alimentent le décideur public en informations.
À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le projet OrbiMob’ réunit des acteurs de la recherche, du développement économique et des entreprises pour trouver des solutions en matière de mobilités territoriales.
Thierry Zoccolan / AFP
Selon la recherche, une organisation constituée d’autres organisations, et non d’individus, pèse davantage sur son environnement et comble ainsi des vides laissés par le marché.
Un jumeau numérique est le double virtuel d'un système complexe. Cet outil numérique, entre simulation et modélisation, permet d'appréhender des conditions complexes ou inhabituelles.
Piron Guillaume/Unsplash
Sandra Bertezene, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Des doubles virtuels d’organes existent déjà pour mieux préparer les soins. Les simulations de services hospitaliers commencent également à se développer, notamment pour la formation.
Certains collaborateurs regrettent que le télétravail n’ait pas été davantage déployé malgré les enseignements positifs du premier confinement.
Philippe Lopez / AFP
Selon une étude, la faible prise en compte des attentes nées de la crise sanitaire, parfois perçue comme du mépris, a conduit à un repli sur soi dans l’entreprise.
Plus il y a volonté de maîtrise de la réalité, plus on surcharge la vie de procédures et de formalismes.
Notre volonté illusoire de vivre dans un environnement sécurisé et pacifié peut nous conduire à souhaiter plus de contrôle des organisations. Une réponse à la complexité qui n’est pas sans risque…
Les entreprises peuvent bénéficier d’idées innovantes formulées par tout type d’employé… à condition que les managers y soient ouverts !
Shutterstock
Lorsque le superviseur et le subordonné partagent un même attachement à une organisation moins hiérarchisée, les réticences à formuler de nouvelles idées s’amenuisent.
Les problématiques d’innovation dans le domaine de la santé concernent autant la recherche scientifique que l’écosystème au sein duquel elle prend place.
Ces organisations intermédiaires se distinguent notamment par leur capacité à animer des réseaux réunissant des acteurs variés.
Très peu de référentiels permettent aujourd’hui de comprendre comment se situe l’entreprise par rapport aux objectifs climatiques fixés par les scientifiques.
Un cadre de référence, porté par une autorité légitime et qui prendrait en compte l’impact de l’entreprise sur la société, rendrait visibles les responsabilités des différents acteurs.
Dans le supermarché coopératif et participatif La Louve, à Paris, les membres décident des actions à mener lors des assemblées générales qui ont lieu tous les 2 mois.
Dossier de presse La Louve / Denis Meyer
Les initiatives qui intègrent dans leur performance les dimensions écologiques et sociales doivent gérer le hiatus entre leurs idéaux et la mise en œuvre de l’activité.
Les transformations impliquent nécessairement une phase d’incertitude.
Sutadimages / Shutterstock
Fadia Bahri Korbi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Confrontées à la pandémie, les organisations humanitaires ont du adapter leurs pratiques pour continuer d’aider au mieux les plus démunis. De quoi donner des idées au gouvernement ?
Professeur de management - Chercheur au GREQAM AMSE - Titulaire de la Chaire AGIPI KEDGE « Le travail indépendant et les nouvelles formes d'entrepreneuriat », Kedge Business School