Menú Close

Artículos sobre organisation

Mostrando 1 - 20 de 179 artículos

Les problématiques d’innovation dans le domaine de la santé concernent autant la recherche scientifique que l’écosystème au sein duquel elle prend place.

Living labs, clusters, incubateurs… Un rôle de plus en plus important dans l’innovation en santé

Ces organisations intermédiaires se distinguent notamment par leur capacité à animer des réseaux réunissant des acteurs variés.
Très peu de référentiels permettent aujourd’hui de comprendre comment se situe l’entreprise par rapport aux objectifs climatiques fixés par les scientifiques.

Comment transformer la comptabilité en levier pour relever le défi environnemental

Un cadre de référence, porté par une autorité légitime et qui prendrait en compte l’impact de l’entreprise sur la société, rendrait visibles les responsabilités des différents acteurs.
Dans le supermarché coopératif et participatif La Louve, à Paris, les membres décident des actions à mener lors des assemblées générales qui ont lieu tous les 2 mois. Dossier de presse La Louve / Denis Meyer

Coopératives, supermarchés solidaires… Devenir une organisation alternative ne s’improvise pas !

Les initiatives qui intègrent dans leur performance les dimensions écologiques et sociales doivent gérer le hiatus entre leurs idéaux et la mise en œuvre de l’activité.
Le Premier Ministre, Jean Castex, est allé rendre visite au foyer Emmaus d'Epinay-Sur-Orge le 24 octobre 2020. ALAIN JOCARD / AFP

Innover pour faire face à la crise : que peut-on apprendre des organisations humanitaires ?

Confrontées à la pandémie, les organisations humanitaires ont du adapter leurs pratiques pour continuer d’aider au mieux les plus démunis. De quoi donner des idées au gouvernement ?
Les lauréats du prix « Nobel » d’économie 2019 ont renouvelé la façon dont on mesure l’impact de projets d’innovation sociale grâce à leurs travaux. Jonas Ekstromer / TT News Agency / AFP

Innovation sociale : la meilleure méthode d’évaluation d’impact dépend de l’avancée de projet

Les organisations ont d’abord besoin de mesurer la portée de leur initiative, puis progressivement de prouver son efficacité aux bailleurs de fonds et aux investisseurs.
Manifestation contre la “Loi Sécurité globale” à Paris le 28 novembre 2020. de 133 000 à 550 000 manifestants selon les sources. Une énorme manifestation à Paris. Jeanne Menjoulet/flickr

Déviances, leadership, sanctions : trois impensés de la culture policière

Comment trois hypothèses issues des théories de l’organisation permettent de mieux comprendre les ratés de l’institution policière.
Trier nécessite d’accepter de se séparer des objets. Une décision qui peut s’avérer douloureuse pour certains. Flickr

Comment expliquer le succès du home organising ?

L’art de réorganiser son intérieur, popularisé par l’émission de Marie Kondo sur Netflix, répond aux attentes des consommateurs qui ont du mal à se débarrasser des objets qui encombrent leur espace.
Les travaux des observatoires ne se limitent pas à la réalisation d’études ou à la production de données. Nico El Nino / Shutterstock

Observatoires des métiers, observatoires des conditions de travail… à quoi ça sert ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les observatoires ne font pas « qu’observer ». Cela ajoute une certaine complexité à des dispositifs dont il est toujours difficile de cerner l’utilité.
Vue d’un entrepôt allemand du géant Amazon connu pour avoir développé une logistique très performante en partie grâce à la robotique. Ina Fassbender / dpa / AFP

Résilience de la supply chain : digitaliser n’est pas qu’une question de technologie

Seules les entreprises matures en matière de digital (compétences, processus, organisation) peuvent espérer améliorer significativement leur chaîne d’approvisionnement.
L’urgence sanitaire place les personnels éducatifs et les parents d’enfants scolarisés dans une grande indécision. Franck Fife / AFP

Déconfinement : des citoyens encadrés, mais pourtant si seuls pour décider

Qu’il s’agisse de se rendre au travail, de se déplacer ou d’emmener ses enfants à l’école, décider a rarement été aussi difficile. Mais de nouveaux processus d’aide à la délibération apparaissent.
Les travaux de l’économiste américain ont servi à démontrer la supériorité de la firme sur le marché en matière de création de valeur compte tenu de l’existence de coûts de transaction. Siivetjasilmat / Wikimedia commons

Williamson, une vie de recherche dédiée à la nature et aux frontières de l’entreprise

Le prix « Nobel » d’économie 2009, décédé en mai dernier, a notamment proposé des outils d’arbitrage entre la sous-traitance des activités (le marché) et leur réalisation en interne (l’entreprise).
Avec le confinement de la moitié de la population mondiale, le secteur aérien a vécu une crise inédite à laquelle il aurait difficilement pu se préparer. Sergei Supinsky / AFP

L’inertie des organisations, obstacle au « monde d’après »

Les organisations se caractérisent par leurs difficultés à changer, tandis que les outils stratégiques postulent la continuité.
74 % des répondants souhaitent retourner sur le lieu de travail pour des raisons telles que la socialisation avec les collègues ou la nécessité de séparer vie privée et vie professionnelle. Monkey Business Images / Shutterstock

Le bureau a encore de beaux jours devant lui…

D’après les résultats d’une enquête menée par l’ESSEC, les Français se déclarent en grande majorité opposés au télétravail à temps plein et souhaiteraient retrouver un espace de travail attitré.

Principales colaboradores

Más