Des partisans de Bassirou Diomaye Faye brandissent des pancartes à Mbour, le 22 mars 2024, pour le meeting de clôture de la campagne présidentielle.
MARCO LONGARI/AFP via Getty Images
Bassirou Diomaye Faye va faire face à une forte demande de réformes liées à la gouvernance.
Bassirou Diomaye Faye, candidat de l'opposition à l'élection présidentielle sénégalaise, donne sa première conférence de presse après avoir été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle sénégalaise, à Dakar, le 25 mars 2024.
JOHN WESSELS/AFP via Getty Images
Les épaules de cet homme à la silhouette chétive seront-elles assez solides pour arborer le costume présidentiel ?
Affrontements de rue à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, entre les partisans de l'opposant Ousmane Sonko, maire de la ville, et les forces anti-émeutes, le 16 mai 2023.
John Wessels/AFP
La condamnation de l’opposant Ousmane Sonko dans une affaire montée de toutes pièces selon ses partisans a mis le feu aux poudres au Sénégal.
Le chef de l'opposition, Ousmane Sonko, lors d'un meeting à Ziguinchor le 24 mai 2023.
Photo : MUHAMADOU BITTAYE/AFP via Getty Images
Le maire de Ziguinchor dérange pour plusieurs raisons. La première est son discours antisystème qui lui vaut l’affection d’une jeunesse sénégalaise, voire africaine, à la recherche de repères sûrs.
Le chef de l'opposition sénégalaise, Ousmane Sonko (non visible), se rend au tribunal de Dakar, au Sénégal, le 3 mars 2021, sous l'œil d'un groupe de gendarmes.
Photo Seyllou. AFP via Getty Image.
Les velléités du pouvoir d'invalider la candidature de l'opposant Ousmane Sonko ont créé un climat crispé laissant présager une confrontation inévitable.