Menú Close

Artículos sobre philosophie

Mostrando 1 - 20 de 434 artículos

Paulin Hountondji (1942-2024): Un pilier de la philosophie africaine et de la pensée politique, une perte immense pour le Bénin et le monde universitaire. Collection personnelle de Hountondji

Paulin Hountondji, le penseur qui a défriché la réflexion sur la philosophie africaine

Principal protagoniste du débat sur l'existence de la philosophie africaine dans les années 70, Hountondji a également été un pionnier de la réflexion sur les savoirs africains dans les années 90.
En marchandisant leurs corps, en invisibilisant leurs expériences, beaucoup de nos pratiques font souffrir les animaux et causent leur mort précoce, à des échelles massives. Pexels

« Des bovins découpés encore vivants » : comment changer notre rapport aux animaux d’élevage ?

La mise à mort des animaux, comme révélée par les vidéos de L214, montrent l’urgence vitale de mettre en place un système plus inclusif et considérant tous les animaux.
Une conscience citoyenne autour des enjeux écologiques grandit à travers les générations. Shutterstock

Avec l’écopédagogie, repenser l’éducation au développement durable

En mettant l’accent notamment sur les écogestes, l’éducation au développement durable tend à se focaliser sur les responsabilités individuelles. L’écopédagogie propose de changer d’angle de réflexion.
Et si le manager redevenait aussi un peu bricoleur ? Shutterstock

Managers, et si vous redécouvriez l’art de la débrouille ?

Des managers omnipotents, qui ont réponse à tout et qui font des montagnes d’une taupinière ne contribuent-ils pas au désenchantement des jeunes diplômés qui découvrent la vie professionnelle ?
Une pensée prenant en compte la globalité des grands défis contemporains est nécessaire pour assurer la transmission des connaissances aux jeunes générations. Shutterstock

Ce que la pensée complexe d’Edgar Morin apporte à l’éducation

Si Edgar Morin s’est penché sur les questions éducatives et a rencontré un écho dans ce domaine en Amérique du Sud, les pistes que sa pensée apporte pour changer l’école sont trop méconnues en France.
Margaret Qualley, dans la série Maid, interprète une jeune femme devenue femme de ménage pour échapper à une relation abusive. Son personnage, discriminé, éprouve des difficultés à rendre compte de son expérience afin d’être comprise par son entourage. Netflix

Pourquoi les discriminations nourrissent l’ignorance – et inversement

Les injustices sociales et les discriminations sont causées, entre autres, par des raisonnements trop peu informés et qui manquent de recul.
Aujourd'hui, ne faut-il pas redéfinir l'autorité comme une «proposition d'influence formulée par un individu et à laquelle un autre consent » ?

Pourquoi repenser l’autorité à l’école

Les appels à restaurer l’autorité sont récurrents. Mais ne confondent-ils pas souvent « autorité » et « pouvoir » ? Quelques pistes pour repenser ces notions dans un monde hypermoderne.
Les capacités de calcul des ordinateurs se développent indépendamment de l’intérêt que cela puisse apporter aux humains, à la société, au bien commun. Shutterstock

IA : le but est-il devenu le moyen ?

L’essor des algorithmes est aujourd’hui favorisé par une fascination pour la technologie qui éclipse les enjeux d’impact sociaux et environnementaux des outils.

Principales colaboradores

Más