Menú Close

Artículos sobre philosophie

Mostrando 1 - 20 de 329 artículos

Georgia O’Keeffe, Ram’s Head, White Hollyhock — Hills (1935), huile sur toile. The New York Times Company (2004).

Georgia O’Keeffe, une artiste libre, hors-cadre et visionnaire

Artiste inclassable, Georgia O’Keeffe fut une visionnaire préfigurant l’avènement du regard de l’individu hypermoderne, avec son rapport particulier à l’identité, à l’urgence et à l’excès..
Dante Gabriel Rossetti, Paolo and Francesca da Rimini, 1855. Tate Gallery

Comment l’amour traverse l’œuvre de Dante

La philosophe américaine Martha Nussbaum, dans son livre « L’intelligence des émotions », explore le thème de l’amour à travers « La Divine Comédie » de Dante Alighieri.
La compétition implique de s’inscrire dans un projet et de se donner des objectifs et peut être alors un puissant outil d’autorégulation. Shutterstock

La compétition a-t-elle une vertu éducative ?

La performance rime avec concurrence, réduisant les enjeux à une confrontation interpersonnelle. Alors que le combat éducatif essentiel est celui que chacun est appelé à mener par rapport à lui-même.
Pour remplir la grille, un bon stratège doit chérir son crayon de papier… Piqsels

Les cinq leçons du Sudoku pour faire face aux problèmes complexes

Le Japonais Maki Kaji, qui a popularisé le jeu, vient de disparaître. Il lègue un outil précieux pour développer l'intelligence stratégique, l’un des principes de la pensée complexe.
Les nouvelles technologies ne doivent pas nous faire oublier la question du sens que l’on veut leur donner. Pixabay

« Sexualités, un regard philosophique » : La technologie, une menace pour le « masculin » et le « féminin » ?

Le transhumanisme signifie-t-il la fin de la reproduction sexuée ? Quelles conséquences pour les genres ? L’essor des machines ouvre de nombreuses questions sur le devenir des sexualités.
Vassily Kandinsky, Plusieurs cercles, 1926. Wikipédia

Philosophie : pourquoi la musique nous émeut-elle autant ?

Nous retrouvons dans l’art des sons l’infinie variété des émotions que peuvent nous causer les événements réels, mais épurés de leur réalité, et transfigurés par la puissance de l’art.
Henry Rollins, ancien chanteur des Black Flag, groupe emblématique de punk hardcore américain, ici au Hultsfredsfestivalen en 1993 avec son groupe Rollins Band. Pelle Sten/Wikimedia/Flickr

Punk is (not) dead : mais alors, où est-il ?

L’âge d’or du punk cristallise une époque de courte durée où la subversion à un ordre établi faisait loi : on en oublie que le terme « punk » provient d’une construction médiatique.
Zeus, Dieu des dieux qui paradoxalement reste soumis à la nature et à ses désirs sexuels. Wikimedia Commons

« Sexualités, un regard philosophique » : Christianisme et humanisme à l’origine de la « virilité occidentale »

La pensée occidentale a forgé une manière de considérer la « virilité », qui ne sera plus l’apanage des mâles, mais un « volontarisme » à l’égard de la nature, tout autant féminin que masculin.
Nous sommes tous jusqu’ici nés d’une femme, et issus d’une relation, si ce n’est hétérosexuelle, à tout le moins hétérosexuée féconde. Shutterstock

« Sexualités, un regard philosophique » : le féminin et le masculin, clés de compréhension du monde

La présupposition contemporaine du contrôle de la nature par les technologies a tendance à nous faire oublier que nous sommes, femmes et hommes, faits de féminin et de masculin.
Si l'obstacle, comme l'échec, force à un temps d'arrêt, il ne stoppe pas définitivement une trajectoire. Shutterstock

Trois clés de philosophes pour apprendre à surmonter un échec

Comme la réussite, l’échec est toujours relatif à un but particulier, préalablement valorisé. En période de résultats de concours et d’examens, quelques pistes pour aider un enfant ou un proche déçu.
Face au problème crucial sur lequel butent toutes les sociétés – comment répartir les « places » et choisir ceux qui nous gouvernent -, nous avons, depuis la Révolution, mis en avant le mérite. Shutterstock

Le mérite est-il encore un idéal démocratique ?

La critique de la méritocratie se focalise en général sur son fonctionnement, pointant les biais de recrutement des élites. Mais ne faut-il pas aussi interroger le bien-fondé de cet idéal ?

Principales colaboradores

Más