Michael Delaunay, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Sur la plage, les vacanciers bronzent ou jouent… mais on travaille aussi. C’est en effet là qu’atterrissent les câbles sous-marins sans lesquels il n’y aurait pas de trafic Internet international.
Pour que ça ne gondole pas, une seule solution : rouler très lentement… difficile de traverser le désert en véhicule sans créer de rides dans ces conditions.
Les fantasmes liés à l’imaginaire du surf transforment la pratique en compétition, contraignent les corps et reconduisent des stéréotypes de genre souvent caricaturaux.
Tous les types de peau sont sensibles aux UVA émis par le soleil. Si les crèmes solaires protègent bien, l’ajout d’une catégorie d’antioxydants naturels pourrait encore renforcer cette efficacité.
La surveillance de baignade dispose d’un acteur trop souvent sous-estimé, même en France : le surfeur. Retour sur la nature de ses interventions et les précautions à prendre pour préserver chacun.
Céline Couteau, Auteurs historiques The Conversation France y Laurence Coiffard, Auteurs historiques The Conversation France
Certains composés présents dans les crèmes solaires sont critiqués, mais le plus grand danger reste les rayons UV pouvant provoquer des cancers de la peau.
Le sable de nos plages qui semble inépuisable se renouvelle en réalité très lentement et constitue la seconde ressource minérale la plus exploitée par l’homme après l’eau.
De nombreux programmes élaborés par des scientifiques permettent à tout à chacun d’observer la nature et de contribuer à l’avancée des connaissances sur la biodiversité. Pourquoi pas vous ?
Avec les changements climatiques et la variation de la couche d’ozone, l’exposition aux rayons nocifs du soleil a augmenté au cours des 25 dernières années. Et les enfants sont les plus vulnérables.
Si d’impressionnants reculs ont eu lieu en Normandie cet été, ce phénomène est néanmoins nécessaire au renforcement du cordon littoral qui protège les côtes.