« Mon petit renne » met en lumière les expériences de violence sexuelle subies par les hommes, souvent négligées, à la fois dans la culture populaire et dans la vie réelle.
Les violences faites aux femmes dans les armées font à nouveau la une de l’actualité. L’histoire récente de la gendarmerie montre pourtant que les militaires ne sont pas inactifs face à elles.
Dennis Rodgers, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) y Steffen Bo Jensen, Aalborg University
À partir du quartier Félix Pyat à Marseille, deux anthropologues ont choisi de comprendre le contexte de violence au-delà du phénomène de trafic de drogue qui mine la cité phocéenne.
Dennis Rodgers, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) y Steffen Bo Jensen, Aalborg University
Comment vit-on dans la cité Félix-Pyat à Marseille, l'un des quartiers les plus pauvres de France ? Bien que de nombreuses familles soient soutenues financièrement par l'État, elles se sentent pourtant abandonnées sur le volet sécuritaire.
David Porchon, AgroParisTech – Université Paris-Saclay
Alors que les mobilisations contre l’A69 se poursuivent dans les arbres et au sol, il existe un risque significatif d’emballement de la violence. Un phénomène qui n’est pas sans précédent historique.
Léo Magnin, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) y Rémi Rouméas, ENS de Lyon
Ces fonctionnaires ont pu faire office de bouc émissaire médiatique. Sur le terrain, leur moyen comme leur effectif restent pourtant modestes. Mais qui sont les polices de l'environnement ?
Marion Guenot, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
De la mort de Nahel au récent appel à la grève ce 18 janvier 2023, Marion Guenot nous livre son analyse de l’implication des syndicats de police sur la scène politique.
Il est possible d’accéder à distance aux informations d’un téléphone via des « portes dérobées », mais c’est légal dans des conditions bien spécifiques – et débattues.
Le Service de police de la Ville de Montréal s’apprête à dépasser son budget encore une fois cette année. Aucune autre grande ville du Canada ne permet de tels dépassements budgétaires.
Depuis quelques années, l’île de la Réunion voit un afflux de migrants originaires de Sri Lanka, mais les procédures inédites mises en place à leur arrivée interrogent le cadre légal français.
La police et la justice, piliers de l’état de droit sont constitutionnellement, placés en étroite relation antagoniste. Pourtant la Constitution garantit aussi leur indépendance.
Tous les éléments relatifs à l'effroyable attaque d'Annecy seront longuement examinés par des analystes de la police. Le profond impact psychologique que ce travail a sur eux est sous-estimé.
Les caméras portatives peuvent assurer une plus grande imputabilité et transparence de la police, mais leurs coûts sont élevés pour les organisations policières, les gouvernements et les contribuables.
L’IGPN, institution de contrôle des polices, est régulièrement soupçonnée de faire preuve de clémence envers les mis en cause, notamment parce que ses enquêtes demeurent peu accessibles.
Jacques de Maillard, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay y Aurélien Restelli, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Les opérations de maintien de l’ordre sont caractérisées depuis quelques années, par une certaine « brutalisation » qui distingue la France de ses voisins européens.
Christian Mouhanna, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
La rhétorique sur l’insécurité et les violences émanant du ministère de l’Intérieur permettent d’éviter un débat de fond sur la réforme de l’institution policière.
Le changement de la doctrine de maintien de l’ordre et des défaillances dans la chaîne de commandement illustrent une évolution inquiétante dans l’encadrement des manifestations.
La race humaine comme réalité biologique n’existe pas, mais la catégorisation sociale qui fige les membres d’un groupe dans une différence stigmatisante, appelé « racisation », existe bel et bien.
Chercheur au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Professeur de Gestion des Ressources Humaines, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix Economique à Grenoble Ecole de Management, Grenoble École de Management (GEM)