Menú Close

Artículos sobre politique

Mostrando 1 - 20 de 571 artículos

Illustrations de Joe Biden et Vladimir Poutine dans les rues de Mumbai, en Inde, le 21 février 2022. L'Inde se positionne comme neutre et refuse de condamner la Russie pour avoir envahi l'Ukraine. Cette position en dit long sur les nouvelles dynamiques géopolitiques dans le monde. (AP Photo/Rafiq Maqbool)

La neutralité de l’Inde face à l’invasion russe en Ukraine pose des questions sur la solidarité internationale

L’Inde se positionne comme neutre dans la guerre que mène la Russie en Ukraine. Elle semble en tirer profit. Mais cela n’augure rien de bon pour les droits humains dans le monde.
La Première ministre Elisabeth Borne juste avant son discours au soir du résultat du second tour des élections législatives 2022, qui a vu un véritable revers pour le camp macroniste. Ludovic Marin/AFP

Séisme aux élections législatives : les leçons à tirer

La stratégie de la coalition présidentielle a échoué donnant lieu à une situation très ouverte, obligeant le pouvoir à trouver des majorités alternatives.
Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se rendent au Touquet pour voter lors du premier tour des élections législatives le 12 juin 2022. Ludovic Marin/AFP

La France désenchantée ?

Le premier enseignement de cette élection est l’aggravation du fossé qui sépare les électeurs de leurs représentants.
Une enfant autochtone du groupe ethnique Mayuruna se tient sur une jetée au bord de la rivière Atalaia do Norte dans l'état d'Amazonas, au Brésil, le 12 juin 2022. La police fédérale et les forces militaires mènent des recherches et des enquêtes sur la disparition du journaliste britannique Dom Phillips et de l'expert en affaires autochtones Bruno Araujo Pereira. (AP Photo/Edmar Barros)

L’accélération de la disparition de la forêt amazonienne menace les peuples autochtones

La déforestation de l’Amazonie au Brésil est à son comble. Jusqu’à maintenant, l’année 2022 fracasse tous les records. La déforestation menace dangereusement les droits humains.
Le premier tour du scrutin législatif 2022 définit clairement la NUPES, coalition de gauche emmenée par Jean-Luc Mélenchon (LFI) comme première force d'opposition. Stéphane de Sakutin/ AFP

Législatives, l’élection de la rupture ?

Le premier tour des élections législatives de 2022 n’ouvre la voie ni à une situation totalement inédite ni à une remise en cause fondamentale des institutions de la Vᵉ République.
Qui seront les prochains députés à déambuler dans la Salle des Quatre Colonnes ? La possibilité d'une majorité présidentielle n'est pas complètement acquise au 9 juin 2022. Stéphane de Sakutin / AFP

Législatives : trois stratégies très inégales pour un résultat incertain

Analyse des stratégies mises en place par les trois principales forces politiques issues du scrutin présidentiel à l’assaut des élections législatives.
Des habitants de la cité des Iris, dans les quartiers nord de Marseille, occupent, le 17 avril 2008 l'espace de la cité habituellement fréquenté par les trafiquants de drogue, lors d'un rassemblement qui proposait des animations sportives et culturelles pour lutter contre la violence. Anne-Christine Poujoulat / AFP

Le sport au secours de la politique de la ville ?

Qu’est-ce qui explique le recours récurrent au sport dans les banlieues et quartiers populaires ? Quel modèle sportif y est véhiculé ?
Des élèves-institutrices à l’École normale de jeunes filles de l’AOF au début des années quarante. Assise au premier rang, 7ème en partant de la gauche, Jeanne Martin Cissé fait partie des trois Guinéennes de la promotion 1940-1944.

Anticolonialisme, droits des femmes : trajectoires méconnues de pionnières africaines

Bravant les contraintes, toute une génération de femmes africaines a mené de front lutte anticoloniale et pour les droits des femmes. Beaucoup parmi elles ont étudié dans les écoles normales de l’AOF.
L'une des chercheuses du projet expérimental ‘Voter Autrement’ prépare une urne ‘alternative’ lors du scrutin 2022 de l'élection présidentielle. Antoinette Baujard

Présidentielle : quand d’autres modes de scrutin favorisent des candidats différents

Des expérimentations lors de la présidentielle montrent que le choix du mode de scrutin détermine l’importance relative des candidats. Aux citoyens de choisir le mode de scrutin qu’ils préfèrent !
Des ‘gilets jaunes’ participent au ‘Convoi de la liberté’ devant le mémorial canadien de Vimy, le 13 février 2022. Thomas Lo Presti/ AFP

Les candidats pro-RIC, favoris des « gilets jaunes »

Les résultats d’une expérimentation réalisée pendant le mouvement des « gilets jaunes », montrent que les candidats préférés dans une élection sont ceux qui soutiennent le RIC.
Cette année, la part de députés sortants non-candidats est particulièrement importante au sein des deux partis traditionnels, Les Républicains et le Parti socialiste (environ 25%) Stéphane de Sakutin/AFP

Législatives 2022 : zoom sur ces députés qui ne se représentent pas

La grande majorité des députés sortants briguent un nouveau mandat. D’autres, cependant, ne se représentent pas : ils sont environ 19 % à jeter l’éponge, soit un parlementaire sur cinq.
Lula auprès de militants du Mouvement des sans terre, le 21 mars 2022. En avance dans les sondages sur le président sortant, Jair Bolsonaro, sa victoire n'est cependant pas assurée. (LulaOfficial)

Élections au Brésil : quels défis pour Lula face à Jair Bolsonaro ?

À 5 mois des élections au Brésil, l’ancien président Lula a une avance confortable sur le président sortant, Jair Bolsonaro. Mais le candidat du Parti des travailleurs a de nombreux défis devant lui.
Un ouvrier s'affaire sous une section du Réseau express métropolitain (REM), le nouveau réseau léger sur rail automatisé, à Montréal, le 2 février 2022. La Presse canadienne/Graham Hughes

Acceptabilité sociale : il faut repenser la gouvernance des grands projets publics

Les grands projets structurants ont des impacts importants sur la société actuelle et les générations futures. Une réelle gouvernance participative et inclusive devrait être adoptée pour les gérer.
La nomination d'Elizabeth Borne, ministre du travail, le 16 mai 2022 comme première ministre alimente déjà les critiques à l'encontre du Président et des diverses stratégies électorales à l'approche du scrutin législatif. Ludovic Marin/ AFP

Tractations politiques et alliances électorales sont-elles éthiques ?

Les alliances stratégiques en politique sont perçues comme des manquements éthiques vis-à-vis des citoyens-électeurs, renforçant le sentiment de désaffection envers le politique.
Fragmentée au point d’être comparée à un archipel, la société française du XXIe siècle est traversée par une fracture essentielle, celle qui oppose gagnants et perdants de la mondialisation libérale. Alain Jocard/AFP

Aux origines des fractures françaises

Le clivage droite-gauche a cédé la place à une fragmentation géographique et sociale qui n’a pas encore produit tous ses effets sur l’organisation du champ politique.
Les élections législatives ont lieu les 12 et 19 juin 2022 afin d'élire les 577 députés qui siégeront à l'Assemblée nationale. Philippe Lopez / AFP

Législatives 2022 : un regain d’intérêt pour le Parlement ?

La formation d’une alliance de la gauche française redonne un caractère central aux élections législatives. Mais peut-on véritablement parler d’un regain d’intérêt pour le Parlement en France ?
Des personnes marquent le Jour de la Terre par une marche, le 22 avril 2022, à Montréal. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Rapports du GIEC : il faut cesser de réchauffer la planète

Le dernier rapport du GIEC dresse un portrait des solutions visant à freiner le changement climatique. Cela exige une transformation des systèmes politiques, économiques et sociaux qui nous gouvernent.

Principales colaboradores

Más