Menú Close

Artículos sobre précarité

Mostrando 1 - 20 de 114 artículos

Vue du campus de Roskilde University, près de Copenhague, en 2018. Shutterstock

Les allocations étudiantes au Danemark, un modèle à suivre ?

Les études sont conçues au Danemark comme un investissement qui bénéficie à la société dans son ensemble, d’où un modèle de financement de l’enseignement supérieur par répartition.
Mahono, 25, anciennement sans abri, travaille sur un chantier d'insertion avec l'association Amisep sur une « tiny house », modèle d'habitat léger et abordable, à Séné en Bretagne. Damien Meyer/AFP

Se débrouiller face à une précarité qui n’en finit plus

Pour faire face à l’inflation, de plus en plus de Français multiplient les formes de travail dans les secteurs formels comme informels.
Le RSA constituait en 2020 un socle de revenus pour 2,1 millions de foyers. ArnoD27/Wikimedia commons

RSA : le non-recours à l’allocation, un problème bien plus important que la fraude

Un tiers des ménages éligibles renonce au revenu de solidarité active, tandis que le montant cumulé des prestations indues reste minime.
A Ris-Orangis, le 8 avril 2022. Emmanuel Dunand/AFP

Comprendre l’abstention des jeunes en cinq questions

Si les jeunes boudent plus souvent les urnes que leurs aînés, leur niveau d’abstention était particulièrement élevé ce 10 avril 2022. 4 électeurs de moins de 35 ans sur 10 n’auraient pas voté.
Face à l'inflation, des collectifs s'organisent pour refuser de payer le prix requis pour différentes produits. Fred Tanneau/AFP

Lutte contre l’inflation : des actions collectives cassent les prix

En cette période d’inflation, et si l’autoréduction, cette pratique qui consiste à refuser collectivement de payer le prix requis pour différents services ou biens de consommation se propageait ?
Les sans-abri ne sont pas si isolés, « en errance », désorganisés et livrés à la loi du plus fort qu’il n’y parait de prime abord. Joel Saget/AFP

Immersion dans le monde des sans-abri, ses codes et sa morale

L’expérience du sans-abrisme et de l’extrême pauvreté n’est pas qu’ individuelle. Elle se structure au contraire via un réseau d’interconnaissance, de normes et de valeurs.
L'insécurité financière fait partie des facteurs qui jouent sur la santé mentale des jeunes chercheurs. Shutterstock

Faut-il souffrir pour mériter son doctorat ?

Précarité, exigences intellectuelles et ambiance compétitive pèsent sur la santé mentale des doctorants. Un phénomène pointé en France comme Outre-Manche, qui interroge une « culture de la pression ».
Marylis Colzin, une infirmière, proteste contre la vaccination obligatoire pour le personnel en santé, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 21 novembre 2021. La crise sanitaire exacerbe une série de problèmes endémiques dans ce territoire français d'outre-mer. (AP Photo/Elodie Soupama)

La Guadeloupe est en crise et cela va bien au-delà de la situation sanitaire

La crise sanitaire en Guadeloupe a fait ressurgir une série de problèmes endémiques, dont la précarité, le coût de la vie, le chômage massif, et les crises environnementales et identitaires.
Les femmes défavorisées, comme ces détenues de la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Burkina Faso), photographiées le 1er novembre 2018, sont particulièrement concernées par la précarité menstruelle, tout spécialement en période de post-partum. Issouf Sanogo/AFP

La précarité menstruelle en Afrique subsaharienne : une question taboue

La précarité menstruelle est encore un sujet difficile à aborder en France. En Afrique subsaharienne, c’est tout simplement un impensé. Or ce phénomène pose de gros problèmes de santé publique.
Si la première préoccupation dans les centre d’hébergement d’urgence est de fournir une assistance matérielle, le soutien psychologique ne doit pas être oublié. Stéphane de Sakutin / AFP

Pourquoi il faut développer les suivis psychologiques en centre d’hébergement d’urgence

Les conséquences de la non prise en charge psychologique des personnes accueillies dans les centres d’hébergement d’urgence peuvent être graves, pour elles et pour les autres. Enquête de terrain.
La crise du Covid a suspendu pendant de longs mois la sociabilité étudiante, si importante pour la construction personnelle des jeunes. Shutterstock

« Une jeunesse, des jeunesses » : peut-on vraiment parler de « Génération Covid » ?

L’expression « Génération Covid » a fleuri sur les réseaux sociaux et dans les magazines ces derniers mois. Si elle nous dit quelque chose de la jeunesse, elle pose aussi beaucoup de questions.
Peinture de l'artiste Arnaud Adami, exposée à la Galerie Valerie Delaunay, Paris 2021. Arnaud Adami, sans titre, huile sur toile

Les livreurs de plateformes en quête de protection sociale

Comment prend-on soin des livreurs de plateformes, souvent exposés à des risques multiples ? Quels sont leurs besoins en termes de protection sociale ? Une enquête leur a posé directement ces questions.
Distribution de nourriture aux étudiants en situation de précarité par l'association Linkee, à Paris (mars 2021). Stéphane de Sakutin /AFP

Comment la crise sanitaire affecte la santé mentale des étudiants

Les étudiants ont vécu des situations de confinement variées. Les inégalités que l’on constatait avant le confinement se sont accentuées, avec un impact sur leurs suivis médicaux.
Manifestation contre la précarité étudiante, en mars 2021, à Paris. Bertrand Guay/AFP

Bonnes feuilles : « Une jeunesse sacrifiée ? »

On part souvent du principe qu'à chaque formation correspond un emploi et que l'expansion scolaire est la clé contre les inégalités. Est-ce aussi simple ? Extrait du livre « Une jeunesse sacrifiée ? »
Un employé s'affaire dans une épicerie québécoise. Le secteur du commerce au détail paye mal ses employés par rapport à leurs homologues suédois. Pourquoi ? La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

La Suède montre l'exemple dans la création de bons emplois dans le secteur de la vente au détail

Si le Canada veut améliorer les conditions de travail des secteurs comme le commerce de détail, il doit réformer fondamentalement son droit du travail pour le rendre similaire à celui de la Suède.
Durant le premier confinement, le gouvernement mené par le socialiste Pedro Sanchez avait annoncé sa volonté de mettre en place un revenu universel. J. J. Guillen / Pool / AFP

Un an de revenu universel en Espagne : un sentiment d’inachevé

Seule une demande de « revenu vital minimum » sur quatre a pour l’instant été approuvée. Les débats portent désormais sur les moyens d’étendre la couverture du dispositif.
En France, plusieurs villes ont fait de la lutte contre la discrimination une de leurs priorités. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Comment les villes peuvent-elles devenir des actrices clefs de lutte contre le racisme

Comment certaines villes se sont-elles emparées de la lutte contre les discriminations ? Quels types de dispositifs ont été mis en place ? Et à quels défis sont-elles confrontées en 2021 ?
Le Premier Ministre, Jean Castex, est allé rendre visite au foyer Emmaus d'Epinay-Sur-Orge le 24 octobre 2020. ALAIN JOCARD / AFP

Innover pour faire face à la crise : que peut-on apprendre des organisations humanitaires ?

Confrontées à la pandémie, les organisations humanitaires ont du adapter leurs pratiques pour continuer d’aider au mieux les plus démunis. De quoi donner des idées au gouvernement ?

Principales colaboradores

Más