Menú Close

Artículos sobre qualité

Mostrando todos artículos

Cette année, les châteaux bordelais ont tout intérêt à ne pas se montrer trop gourmands sur les prix… Georges Gobet / AFP

Amateurs de Bordeaux, les cuvées 2020 ne devraient pas être beaucoup plus chères que les cuvées 2019

Un modèle testé sur plus de quinze ans prédit des hausses de prix ne dépassant pas 10 % alors que la qualité semble au rendez-vous. De plus fortes augmentations apparaîtraient d’ailleurs excessives.
La laine de cachemire était produite à l’origine, au XVe siècle, dans la région du sous-continent indien du même nom. Sajjad Hussain / AFP

Mode : du cachemire abordable… oui, mais à quel prix ?

La démocratisation de cette fibre rare a notamment eu pour conséquences une dégradation de la qualité, une fragilisation économique des éleveurs et des impacts irréversibles sur les sols.
Le professeur Jean-Christian Tisserand explique l'expérience dont les conclusions montrent les liens entre disposition à payer pour des vins âgés et aversion au risque financier. Romain Lafabrègue / AFP

Acheter des vins trop âgés : une question de goût (du risque)

Une expérience montre que les individus les plus joueurs sont aussi les plus enclins à dépenser pour une bouteille dont la date de consommation optimale est dépassée.
Avant le scandale de 2015, les moteurs diesel du constructeur Volkswagen émettaient 40 fois plus d’oxydes d’azote que le taux autorisé aux États-Unis alors que les véhicules étaient vendus dans les mêmes gammes de prix que ceux de ses concurrents. Jeff Kowalsky / AFP

Le prix n’est pas forcément un signal de qualité des produits

Trois exemples l’illustrent : la fraude au vin en France avant 1907, le scandale des moteurs diesel en 2015 et la communication trompeuse sur les médicaments Avastin et Lucentis.
Les chauffeurs n’ont pas le statut de salarié et travaillent parfois pour plusieurs entreprises de VTC en parallèle. Dan Gold / Unsplash

VTC : comment mieux harmoniser la qualité de service ?

Ce service de transport est fourni par la plate-forme (commande) et par le chauffeur (livraison). Il reste donc difficile de garantir une expérience optimale de bout en bout et lors de chaque course.
Selon la Dares, un travailleur pauvre sur six est un agent d’entretien. Sebastien Bozon / AFP

Agents d’entretien : la crise sanitaire révèle l'absurdité des stratégies d'externalisation

Confier le nettoyage à des sociétés tiers impacte aussi bien les conditions d’emploi des agents que la qualité du service, sans pour autant assurer les économies attendues.
En cas d'épizootie comme la grippe aviaire, les éleveurs peuvent perdre leur production. Hagen Simon / Shutterstock

Podcast : Foie gras et chapons, le parcours industriel de tous les risques

Réveillon chez le Pr Lévêque, épisode 3/3.
Dans ce secteur, le rapport de force face aux distributeurs reste très défavorable aux éleveurs, déjà exposés aux risques d'épizooties et aux frondes des défenseurs du bien-être animal.
Sans prétention œnologique, le rosé séduit une clientèle plus jeune. Herrndorff / Shutterstock

Pourquoi les millennials aiment tant le rosé

Les jeunes générations apprécient la simplicité d’un vin qui apparaît moins « élitiste » ou « inaccessible » que les rouges ou les blancs.
Certains dispositifs embarqués à bord des automobiles sont nés de rapprochement entre la fonction achats et ses fournisseurs. Production Perig / Shutterstock

La fonction achats, nouvel acteur incontournable de l’innovation !

Missionnés pendant plusieurs décennies sur des opérations de « cost-killing », les acheteurs sont devenus un vecteur de l’innovation collaborative et ouverte sur leurs fournisseurs de confiance.
Les démarches qualité, autrefois réservées aux domaines industriel et militaire, sont aujourd'hui courantes dans tous les secteurs d'activité. Vso/Shutterstock

La qualité, nouvelle idéologie des « temps modernes » ?

La réalité des démarches qualité, dont l’essor est relativement récent, reste souvent éloignée de l’image que les entreprises cherchent à renvoyer en les mobilisant.
Andre Benz/Unsplash

Travaillez moins, gagnez plus

Les personnes les plus productives se réservent un bloc d’heures dans la journée pour accomplir leur travail important : réfléchir, écrire, programmer, créer…
La triple couronne, Graal des écoles de gestion. CursusPro

Accréditations internationales et écoles de management : inertie ou apprentissage organisationnel ?

Parfois décriée en raison de son coût, la quête des accréditations a permis aux écoles de gestion de rattraper leur retard en matière de standards académiques internationaux.
Pour améliorer leur qualité, institutions de recherche, écoles et laboratoires sont encouragés à se faire accréditer par des experts indépendants. felixioncool/Pixabay

Réfléchir aux démarches qualité dans l’enseignement supérieur : partage d’expériences

Le G3, groupement d’universités francophones, s’est particulièrement investi dans la manière démarche qualité afin de promouvoir des expériences et pratiques innovantes.

Principales colaboradores

Más