Étudier les mutations génétiques chez les chiens permet aussi de mieux comprendre les maladies affectant les humains, et leur évolution.
Friends Stock, shutterstock
Les chiens sont proches de l’espèce humaine en termes génétiques et partagent nos modes de vie. En étudiant les mutations responsables de certaines maladies, on espère mieux comprendre les humains.
Eric Zemmour, homme pressé ? Le polémiste ici lors d'un panel sur la « famille » à Budapest le 24 septembre.
Attila Kisbenedek/AFP
Retour sur le concept d’universalisme, un terme invoqué par de nombreux candidats ou polémistes, souvent vidé de son sens pour servir une idéologie opposée.
Nombreux sont les groupes et communautés qui demeurent invisibles au regard des technologies numériques soit parce qu’ils sont déjà socialement marginalisés ou parce que leurs besoins ne sont pas prioritaires.
(Shutterstock)
Dans son dernier ouvrage, Michel Wieviorka revient sur la polémique à l’université suite aux déclarations de la ministre Frédérique Vidal sur « l’islamo-gauchisme ».
Phoebe Dynevor,et Regé-Jean Page dans La Chronique des Bridgerton.
Liam Daniel/Netflix
Nicolle Herzog, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Les insurgés du Capitole et, au-delà, les électeurs de Donald Trump, ne sont pas seulement mus par une angoisse économique mais aussi par la crainte d’un déclassement social, politique et culturel.
Le corps et plus encore la coiffure des plus jeunes sont sources de questionnements identitaires au sein de nombreuses familles mixtes.
Pxhere
Les interactions intrafamiliales ayant trait au soin du cheveu et à la coiffure représentent des instances privilégiées pour l’étude de la socialisation raciale des enfants.
Le fait que les politiciens brésiliens se soient mis à revendiquer leurs racines noires éveille le scepticisme des électeurs afro-brésiliens.
Dimitrii_Guzhanin/Getty
Les Noirs au Brésil ont connu une hausse de leur représentation politique lors des dernières élections. Mais le paysage politique n’est pas aussi diversifié que les statistiques ne le laissent croire.
La Chronique des Bridgerton nous raconte les amours et le mariage de Daphné Bridgerton avec Simon Basset, Duc de Hastings.
( Liam Daniel/Netflix)
« Bridgerton » aborde – mais occulte aussi – les tensions sociales, raciales et politiques de l’époque de la Régence en Angleterre, la décennie extraordinaire qui marque l’aube du monde moderne.
Joséphine Baker s'est approprié les stéréotypes associés à sa couleur de peau dans un jeu de paradoxes oscillant entre acceptation et détournement des représentations imaginaires européennes.
Plus du tiers des étudiants universitaires affirment avoir été victimes d'une forme de discrimination. La plupart ne sont pas dénoncées.
Shutterstock
Une étude révèle que plus du tiers des étudiants universitaires ont affirmé avoir été victimes d’une forme de discrimination au cours des trois dernières années. La plupart ne sont pas dénoncées.
Dans l’urgence, les invisibles sont devenus plus que visibles : ils sont au front là où nous avions tendance à les mettre à « l’arrière boutique».
MJgraphics
Dans l’urgence, les invisibles sont devenus plus que visibles : ils sont au front là où nous avions tendance à les mettre à « l’arrière-boutique » afin de ne pas reconnaître leurs différences.
Portrait de Jean-Baptiste Belley par Girodet-Trioson, 1798. Musée de l'Histoire de France, Versailles.
Wikipédia
Les réactions épidermiques qui ont précédé et suivi la sortie du livre « Sexe, race et colonies » font obstacle à la réflexion et aux débats constructifs.
Des jeunes membres de Black Riders, une nouvelle génération de militants suivant le Black Panther Party, participe à une manifestation à Los Angeles le 29 avril 2012
KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Il n’y aurait pas eu de Black Panther Party sans les femmes : elles ont exprimé leur besoin de reconnaissance et de pouvoir comme rarement dans les autres groupes de l’époque.
« Collège de la Sagesse », Chéri Samba, Africa Remix 2004-2007.
Beauté Congo/Fondation Cartier
La polémique sur les origines africaines des Bleus révèle le malaise français autour de la reconnaissance de sentiments communautaires fondés sur la couleur ou la race.
Scène de mœurs, dit Le rapt de la négresse, peinture signée Christiaen van Couwenbergh.
[Delft, Pays-Bas], huile sur toile, 105x128 cm, 1632. Cette œuvre représentant le viol d’une femme noire choqua ses contemporains, non pas par sa violence, mais par la représentation d’une relation sexuelle interraciale, jugée déplacée à l’époque.
Flickr/Christiaen van Couwenbergh (1604-1667),
Comment les pays esclavagistes et colonisateurs ont-ils (ré)inventé l’« Autre » pour mieux le dominer, posséder son corps comme son territoire ? Extraits du livre « Sexe, race et colonies ».
Le complexe de la peau blanche survit et est entretenu depuis la période coloniale par les produits cosmétiques. Un tabou à faire tomber.
Pexels
Le colorisme, l’attrait pour les peaux claires sont des biais racistes qui se perpétuent, comme en témoigne l’utilisation massive de produits éclaricissants.
Chimamanda Ngozi Adichie devant le Glamour’s 2017 Women of the Year Awards le 13 novembre à Brooklyn, New York.
Jason Kempin/AFP
Sara Panata, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Emilie Guitard, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) y Laure Assaf, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Chimamanda Ngozi Adichie est devenue une icône féministe : retour sur une voix désormais incontournable de la cause des femmes.
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières