Menú Close

Artículos sobre recrutement

Mostrando 1 - 20 de 104 artículos

En 2023, un poste sur 10 n’était pas pourvu dans le secteur du numérique Publicdomainpictures.net

Génération Z et entreprises du numérique : PME vs. grandes entreprises, le match de l’attractivité

Une étude menée en région Aquitaine révèle des attentes des jeunes générations sur lesquelles les petites entreprises peuvent capitaliser pour s’imposer dans la « guerre des talents ».
La Génération Z formerait un tout cohérent, différente des autres, en quête de sens et soucieuse du climat, appelant un management particulier… Vraiment ? Shutterstock

« La génération Z ceci, la génération Z cela… » : mais au fait, qu’est-ce qu’une génération ?

À revenir aux racines du concept de génération, peut-être se rendra-t-on compte que la génération Z n’a peut-être ni la cohérence ni les spécificités qu’on lui prête souvent bien volontiers.
Il est impossible de dire que tous les magistrats ont une personnalité introvertie. Ici, « Portrait du Juge et des Consuls de la Bourse de Bordeaux » de Pierre Lacour (1787). Flickr/Bernard Blanc

La compétence professionnelle n’est pas une question de personnalité

Les comportements professionnels ne sont pas des indicateurs fiables de la véritable nature d’une personne, car ils peuvent également résulter de compétences acquises progressivement.
De nombreuses variables liées à l’apparence, à la présentation ou encore à la manière de s’exprimer peuvent affecter les décisions d’embauche. Mohamed Hassan/PxHere

Entretiens d’embauche : l’accent étranger, une source de discrimination

La recherche montre que les recruteurs se forgent une image déformée des candidats lorsque ces derniers parlent avec un accent étranger. Des solutions existent pour limiter ces biais.
Une majorité de salariés français déclarent avoir déjà été victimes d’au moins une forme de discrimination au cours de leur carrière. Pxhere

Discriminations à l’embauche : quand les ressources humaines lancent l’alerte

Une recherche montre que les responsables de recrutement se disent globalement sensibles aux enjeux de réputation de leur entreprise et prêts à intervenir s’ils constatent un manquement aux règles.
Les femmes ont deux fois plus de risques que les hommes de rompre leur engagement au cours des premières années en tant que sapeur-pompier volontaire. Arles, 31 août 2011. a@k / Flickr

Pompiers volontaires : pourquoi de telles difficultés à recruter ?

Quand on n’est pas un homme jeune et issu de milieu populaire, il semble difficile de trouver sa place parmi les sapeurs-pompiers volontaires.
Les transports parisiens ont connu un automne relativement sombres, notamment sur les réseaux de bus, ce qui donne lieu à une campagne de remboursement partiel du pass Navigo. Andrzej Otrębski / Wikimedia Commons

Pénurie de main-d’œuvre : mais où sont donc passés les conducteurs de bus ?

Les pénuries s’expliqueraient plus par un manque de candidatures que par un manque de candidats. En cause, les conditions d’exercice et l’image des techniques de recrutement mobilisées.
Une certaine répétition dans le contenu des questions est inévitable… Flickr/Marco Verch Professional Photographer

Les tests de personnalité sont-ils vraiment un bon outil de sélection en entreprise ?

Les candidats peuvent notamment être tentés de se présenter sous leur meilleur jour à travers leurs réponses à des questionnaires qui, en outre, visent à écarter les profils moyens.
Qu'ils soient positifs ou négatifs, beaucoup plus de crédibilité est octroyé aux avis des salariés qu'aux propos des responsables des ressources humaines.

Quand les avis en ligne des salariés prennent à contre-pied la communication des employeurs

Difficile alors pour l’entreprise de se dire « socialement responsable » et d’attirer les travailleurs. Et si la solution était d’associer les salariés à la communication ?
Les salariés atteints du syndrome d'Asperger connaissent des taux de chômage qui peuvent atteindre 80 à 90%. National Human Genome Research Institute/Flickr

Efficacité, constance, faible absentéisme… tout ce que les autistes Asperger apportent à l’entreprise

Les employeurs ont longtemps mis à l’écart les personnes qui présentent des « déficits persistants dans la communication sociale ». Elles présentent pourtant d’excellentes qualités professionnelles.
Elles promettent beaucoup, mais faire aveuglément confiance aux intelligences artificielles pour recruter le candidat idoine est loin d'être sans danger.

L’intelligence artificielle pour mieux recruter… vraiment ?

Une étude montre que les recruteurs suivent des recommandations algorithmiques de recrutement, même lorsqu’elles sont erronées… ce qui n’est pas sans risques pour les candidats.
Les recherches pluridisciplinaires restent difficiles à mettre en œuvre en raison d’un comportement de « maintien des frontières ». Shutterstock

La pluridisciplinarité, un frein pour les chercheurs dans leur avancement de carrière

Une recherche récente démontre que les scientifiques spécialisés ont tendance à écarter leurs pairs pluridisciplinaires – notamment les plus brillants. Une situation qui pénalise l’innovation.
Environ 6 PME sur 10 déclarent aujourd’hui manquer de talents pour croître. Flazingo Photos/Flickr

PME : comment attirer et fidéliser les talents ?

Selon un travail de recherche, les managers sont appelés à renforcer leur rôle dans les politiques de ressources humaines pour faciliter le recrutement et fidéliser les meilleurs éléments.

Principales colaboradores

Más