Menú Close

Artículos sobre ressources humaines

Mostrando 1 - 20 de 167 artículos

Les journalistes de L’Équipe en grève contre un plan de sauvegarde de l’emploi en janvier 2021. Martin Bureau / AFP

Après un licenciement économique collectif, les émotions contrastées de ceux qui restent

Entre les salariés qui vivent un plan de sauvegarde de l’emploi comme une opportunité et les plus fatalistes, trois profils de « survivants » peuvent être identifiés.
Les évolutions en termes de composition de la gouvernance interviennent dans un contexte de prise de conscience de l’importance du capital humain.

Les femmes avec une expérience RH de plus en plus nombreuses dans les conseils d’administration

Selon le dernier baromètre de BSB, les objectifs de parité de la loi Copé-Zimmermann ont entraîné une diversité des profils dans la gouvernance des grandes entreprises françaises.
Les prévisions démographiques imposent d’anticiper dès à présent la prise en charge de seniors. Sébastien Bozon / AFP

Et si les Ehpad travaillaient leur marque employeur pour recruter et fidéliser ?

La mise en avant des bénéfices à la fois économiques, fonctionnels et symboliques peut permettre d’attirer le personnel des métiers du grand âge et de limiter le turnover.
Lorsque la pandémie a éclaté, les managers des établissements de santé ont dû faire face à des directives et des informations contradictoires. Loïc Venance / AFP

Covid-19 : comment les établissements sanitaires et sociaux ont géré l’urgence

Dès le début de la crise, les outils de gestion, les modes de communication et l’organisation du travail ont été réadaptés en un laps de temps très court.
En 2018 ont été recensés 651 103 accidents du travail, parmi lesquels 551 décès. Shutterstock

Bonnes feuilles : Comment mieux prévenir les risques psychosociaux et accidents du travail ?

Un livre récemment publié aux Éditions Maxima propose aux entreprises de mettre en place des politiques de ressources humaines mieux ciblées. Extraits.
Les « licornes » sont des entreprises qui, à l’instar de la plate-forme BlaBlaCar, sont naturellement dans une dynamique d’innovation. Shutterstock

La direction de l’innovation, une fonction de plus en plus incontournable dans les entreprises

Dans un contexte où les disruptions potentielles sont permanentes, ces « chefs d’orchestre » jouent un rôle essentiel qui doit désormais s’adapter au type de structure dans laquelle ils évoluent.
Les entreprises se tournent de plus en plus vers les méthodes d’embauche virtuelles, parfois avec des entretiens sans interaction humaine. (Pixabay)

Comment embaucher – et se faire embaucher – avec le recrutement en ligne

Les entretiens vidéo asynchrones sont une tendance d’embauche virtuelle qui gagne beaucoup de terrain. Voici comment les candidats à un emploi et les organisations peuvent les utiliser au mieux.
Les candidats se montrent exigeants vis-à-vis de l’employeur dès l’entretien d’embauche. Piqsels

L’expérience de travail, la clé des « bons employeurs »

Pour attirer les meilleurs profils, les entreprises doivent de plus en plus convaincre les candidats qu’elles leur offriront le projet expérientiel qu’ils recherchent.
En juin dernier, le personnel des Ehpad a bénéficié d’une prime exceptionnelle qui s’échelonne entre 1 000 et 1 500 euros. Joel Saget / AFP

Ehpad : la prime Covid, un effort nécessaire mais pas suffisant

La recherche sur les effets d’une prime, comme celle du gouvernement pour les soignants, montre que son efficacité dépend étroitement des messages délivrés sur son objectif.
Les activités en ligne peuvent être examinées par des employeurs afin de présélectionner les candidats. Shutterstock

Les entreprises se tournent de plus en plus vers les médias sociaux pour filtrer les candidats

Les pratiques d’embauche éthiques doivent inclure une divulgation complète par l’entreprise de toute recherche dans les médias sociaux avant d’embaucher un candidat.
Les étudiants actifs ont tendance à développer des comportements au travail plus innovants que les autres étudiants. wavebreakmedia / Shutterstock

Innover en période de crise : les étudiants alternants plus précieux que jamais

Les contrats d’alternance permettent aux étudiants de développer des compétences indispensables aux entreprises notamment face aux nouveaux défis technologiques, socio-économiques et environnementaux.
Les travaux des observatoires ne se limitent pas à la réalisation d’études ou à la production de données. Nico El Nino / Shutterstock

Observatoires des métiers, observatoires des conditions de travail… à quoi ça sert ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les observatoires ne font pas « qu’observer ». Cela ajoute une certaine complexité à des dispositifs dont il est toujours difficile de cerner l’utilité.
Le collaborateur peut notamment percevoir les tâches qu’il réalise comme ennuyeuses ou dépourvues d’intérêt après l’attribution d’une prime. Roman Samborskyi / Shutterstock

Primes individuelles : comment éviter que le salarié ne se sente manipulé ?

Le management doit porter une attention particulière à la communication sur l’objectif des primes individuelles, au risque de détourner cette décision de son intention initiale.
Les incitations financières ne constituent pas un outil efficace pour modifier durablement des comportements. Sergey Nivens / Shutterstock

Plus de rémunération ne veut pas forcément dire plus de performance …

Selon la théorie de l’autodétermination, une prime limiterait les capacités du salarié à agir de sa propre initiative et par plaisir.
Loin des discours annonçant l’essor d’une technologie surpuissante, les démarches sur le terrain se caractérisent par des cheminements pas-à-pas. Andrey_Popov / Shutterstock

RH et IA : des conquistadors ou des explorateurs ?

Dans les entreprises, les recruteurs avisés privilégient l’humilité et le discernement plutôt que l’objectif de confier l’ensemble du processus à la machine.
Pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, réussir signifie surtout être en cohérence avec ses valeurs et son ambition. Rawpixel.com / Shutterstock

Les jeunes diplômés, une chance pour la relance

Recruter la nouvelle génération de diplômés constitue la meilleure décision pour les entreprises. Mais la crise ne les exonèrera pas de la question du sens et de l’impact sociétal des emplois.
Le recrutement et la fidélisation des aides-soignants figurent parmi les enjeux principaux des managers des structures de santé. Joel Saget / AFP

Ehpad : les ressources humaines, grand chantier de l’après Covid-19

La crise sanitaire a révélé au grand jour les conditions de travail difficiles au sein de ces établissements soumis à des normes de management visant la standardisation et la performance.

Principales colaboradores

Más