Confrontés à des demandes croissantes, les dirigeants et les managers doivent se préoccuper davantage de l’humain. Mais quelles sont les formes de leadership les plus à même d’y parvenir ?
L’expérience professionnelle des seniors est réputée être un atout pour ces derniers. Pourtant, l’expérience est un concept souvent mal défini, bien plus ambigu qu’il n’y paraît.
À quel moment changer une équipe qui gagne ? Dans les métiers du conseil, des comptables ou des consultants, la question mérite d’être étudiée car on y vend d’abord et surtout de la matière grise.
Pour continuer à recruter et fidéliser, les entreprises ne peuvent pas ignorer des évolutions plus globales. De l’IA au vieillissement, les DRH devront intégrer des préoccupations sociétales.
Warda El Fardi, Université de Bordeaux; Khalil Aït Saïd, Institut Supérieur de Management – IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines y Youssef Souak, INSEEC Grande École
Les entreprises veulent souvent des « talents », sans trop savoir ce qu’elles entendent par là. Faut-il pour autant se contenter d’un simple usage marketing de la notion pour attirer les meilleurs ?
Les professionnels de santé sont des salariés comme les autres. Leur motivation n’est pas immédiate. Parmi les facteurs qui l’influencent, figure le style de leadership de leurs managers.
C’est bien connu : rien ne sert de courir il faut partir à point. Le bon moment est aussi essentiel si on veut qu’une incitation déploie tous ses effets.
David Crête, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Les formations « équité, diversité et inclusion » (EDI) dans les organisations sont désormais courantes. Sont-elles vraiment efficaces ? De façon générale, non, selon la recherche sur le sujet.
Une enquête montre que si les salariés s’intéressent aux démarches RSE de leur employeur, ce n’est pas tant parce qu’ils pensent en tirer un bénéfice que pour des raisons morales.
En entreprise, les membres d’une même équipe doivent non seulement faire confiance à leur manager mais aussi pouvoir compter les uns sur les autres. La recherche commence à s’intéresser à cet enjeu.
La féminisation des comités exécutifs et de directions conduit à une plus grande représentation de membres sensibles aux enjeux climatiques et sociaux dans la gouvernance des entreprises françaises.
Les personnes atteintes de dyslexie ou encore d’autisme, malgré leurs compétences reconnues, restent victimes de discriminations sur le marché du travail.
Contrairement aux idées reçues, les salariés parlent volontiers de leur rémunération, soit que l’entreprise ou la loi les y poussent, soit tout simplement… pour mieux les comprendre.
Nous vivons à une époque où la différence est de plus en plus perçue comme une force plutôt qu’une faiblesse. Cependant, certains types de diversité restent largement méconnus et sous-valorisés.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)