Menú Close

Artículos sobre Russie

Mostrando 1 - 20 de 410 artículos

Le 9 mai 2022, jour anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Russie, Vladimir Poutine prononce un discours établissant un lien direct entre la lutte contre l’hitlérisme et l’« opération militaire spéciale » russe actuelle en Ukraine. Kirill Kudryavtsev/AFP

La rhétorique de guerre du Kremlin

Pour s’assurer de l’adhésion de la population à la guerre en Ukraine, le Kremlin ne se contente pas d’intimider les récalcitrants : il déploie aussi un discours sophistiqué.
En mars, la star du hip-hop russe Oxxxymiron a organisé à Istanbul, Berlin et Londres une série de concerts de charité dont les recettes ont été consacrées à l’aide aux réfugiés ukrainiens. @JonnyTickle/Twitter

Le difficile combat des artistes russes qui s’opposent à Poutine et à sa guerre en Ukraine

Malgré l’intense pression exercée par le pouvoir, de nombreux représentants du monde russe de la culture disent leur opposition à la guerre. Un comportement inacceptable pour le Kremlin.
Vladimir Maou, ici décoré par Vladimir Poutine au Kremlin en 2017, ne rencontrera plus le président russe avant longtemps : arrêté le 30 juin dernier, il risque dix ans d’emprisonnement. Service de presse de la présidence de la Fédération de Russie

En Russie, sur fond de guerre en Ukraine, l’élite se débarrasse de ses derniers « libéraux »

L’arrestation du président de la gigantesque Académie russe de l’économie nationale et de l’administration publique montre que la répression s’exerce désormais jusque dans les rangs du pouvoir.
États-Unis, Russie, Europe…des tensions historiques refont surface.

États-Unis : la fin d’une illusion de toute-puissance

Les États-Unis se présentent encore comme la première puissance mondiale… La réalité est désormais toute autre : depuis plusieurs années, le pays subit un déclin relatif – lent mais inévitable.
Photo de ‘famille’ pour les députés RN sur le perron de l'Assemblée Nationale à Paris le 22 juin2022. Alain Jocard / AFP

La nouvelle Assemblée nationale française va-t-elle devenir une caisse de résonance pour les voix pro-russes ?

L’Assemblée nationale pourrait s’ouvrir à des voix bien plus favorables à la Russie que ce que l’Élysée et l’administration macronienne prônent.
Début juin, certains détenteurs d’obligations russes ont déclaré ne pas avoir perçu les intérêts de retard dus par le gouvernement russe. Alexander Nemenov/AFP

Le défaut de paiement, un risque limité pour la Russie

Le montant de la dette russe détenue à l’étranger reste actuellement relativement faible, ce qui minimiserait les conséquences de son non-remboursement sur le reste de l’économie. Décryptage.
Comme le montrent ces unes photographiées à Taipei le 25 février 2022, les Taiwanais suivent avec la plus grande attention l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui leur fait redouter une attaque similaire contre leur île par la Chine. Sam Yeh/AFP

Les inquiétantes leçons de la guerre d’Ukraine pour l’avenir de Taïwan

La résistance acharnée que l’Ukraine oppose à la Russie pourrait ne pas suffire à dissuader la République populaire de Chine de chercher à récupérer Taïwan par la force.
La région russe de Kaliningrad est frontalière de deux pays de l’OTAN : la Lituanie et la Pologne. La question de son approvisionnement depuis la métropole, à 360 km de là, est explosive. Rokas Tenys/Shutterstock

Kaliningrad au cœur de la confrontation Russie-OTAN

La Lituanie vient de bloquer le transit de nombreux biens vers l’exclave russe de Kaliningrad. Moscou promet de réagir. Analyse d’un bras de fer aux enjeux stratégiques majeurs.
Illustrations de Joe Biden et Vladimir Poutine dans les rues de Mumbai, en Inde, le 21 février 2022. L'Inde se positionne comme neutre et refuse de condamner la Russie pour avoir envahi l'Ukraine. Cette position en dit long sur les nouvelles dynamiques géopolitiques dans le monde. (AP Photo/Rafiq Maqbool)

La neutralité de l’Inde face à l’invasion russe en Ukraine pose des questions sur la solidarité internationale

L’Inde se positionne comme neutre dans la guerre que mène la Russie en Ukraine. Elle semble en tirer profit. Mais cela n’augure rien de bon pour les droits humains dans le monde.
Manifestation pro-russe à Bamako, le 13 mai 2022. Ousmane Makaveli/AFP

Avec le conflit Russie-Ukraine, le renouveau des non alignés ?

Si les pays « du Nord » condamnent à une très large majorité la Russie, ceux « du Sud » sont nombreux à rechigner à s’associer aux sanctions. Assiste-t-on au retour du mouvement des non-alignés ?
Les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et le Marocain Brahim Saadoun pendant leur procès. Image tirée d’un enregistrement diffusé par la Cour suprême de la République populaire autoproclamée de Donetsk.

Parodie de justice en « DNR » : quand les séparatistes pro-russes violent les Conventions de Genève

Le procès et la condamnation à mort, dans la « République populaire de Donetsk », de trois combattants étrangers capturés par l’armée russe constituent une violation claire du droit de la guerre.
Le cargo Baltic Leader, battant pavillon russe, a été intercepté le 25 mars dernier par les forces navales françaises dans la Manche. À la fin de l’année, 65 % des importations de l’UE en provenance de Russie seront interdites, contre 10 % en avril 2022 après le cinquième paquet. Sameer Al-Doumy/AFP

Sanctions commerciales contre la Russie : où en est l’UE après 100 jours de guerre ?

L’Union européenne a déjà adopté six paquets de mesures depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Désormais, les marges de manœuvre des Vingt-Sept se réduisent.
Collier-pectoral en or du Kourgane royal d'Ordjonikidze (Ukraine). Art gréco-scythe, seconde moitié du ive siècle av. J.-C., musée des trésors historiques de l'Ukraine, Kiev. Wikipédia

Quand l’art devient une prise de guerre : le cas des objets scythes d’Ukraine

Autour de ces objets d’art se joue une querelle muséale, culturelle et mémorielle qui ouvre une nouvelle ligne de front dans le sanglant conflit russo-ukrainien.
La communication très moderne de Volodymyr Zelensky, à l’opposé de celle, très classique, de Vladimir Poutine, semble convaincre davantage les pays du Nord que ceux du Sud. Rokas Tenys/Shutterstock

La Russie est-elle vraiment en train de perdre la guerre de la communication contre l’Ukraine ?

La guerre se déploie aussi en large part sur le terrain informationnel et médiatique. Les discours et les modes de communication des deux parties sont radicalement opposés.

Principales colaboradores

Más