Depuis 2022, le satellite SWOT mesure la hauteur des océans, des lacs et des cours d’eau. Un outil essentiel pour étudier le cycle de l’eau et le climat, ainsi que pour gérer la ressource en eau.
Jean Maréchal, Centre national d’études spatiales (CNES)
Galileo, l’équivalent européen du GPS, voit sa constellation de satellites se compléter, pour des services qui vont encore s’étendre dans les années à venir.
Élément clé de la relativité d’Einstein, le principe d’équivalence a toujours résisté aux tentatives pour le remettre en cause. Mais l’invalider pourrait mener vers de nouvelles théories physiques.
Pierre Omaly, Centre national d’études spatiales (CNES)
Comment garantir un accès à l’espace sans danger ? Alors que le nombre de débris en orbite augmente toujours plus, de premières missions spatiales ont été lancées pour en récupérer.
L’exploration spatiale n’est pas un gaspillage de ressources, mais permet des avancées technologiques et médicales, une surveillance climatique et une inspiration éducative bénéfique pour les jeunes.
Lors des événements les plus violents observables dans l’Univers, un trou noir est souvent dans les parages. Deux missions spatiales vont traquer ces phénomènes pour percer les mystères de ces astres
Olivier Bugnet, Centre national d’études spatiales (CNES)
La fusée européenne Ariane 6 termine sa qualification et se prépare à son premier lancement en 2024. Portrait de cette nouvelle venue et état des lieux de son développement.
La réception des signaux GPS peut être brouillée, volontairement ou involontairement, notamment dans le cadre de conflits armés. Peut-on s’en protéger ?
David Baratoux, Institut de recherche pour le développement (IRD); Aziz Diaby Kassamba, Université Félix Houphouët-Boigny. Cocody, Côte-d'Ivoire; Marc Harris Yao Fortune, Université Félix Houphouët-Boigny. Cocody, Côte-d'Ivoire; Marie Korsaga, Université Joseph Ki-Zerbo y Pancrace Aka, Université Félix Houphouët-Boigny. Cocody, Côte-d'Ivoire
Le nanosatellite ivoirien permettra de surveiller les atteintes à l'environnement et les activités illégales et de contribuer à la planification du développement.
La mission XRISM de l'agence spatiale japonaise doit observer les rayons X émis par des sources cosmiques - et pour la première fois, déceler les différentes « couleurs » de ces rayons.
Conservation Director, Wildlife Ecologist and Microbiologist at the African Conservation Foundation. Lecturer and board member at the Institute of Biodiversity and Non-Profit Studies, University of Buea