Menú Close

Artículos sobre science

Mostrando 1 - 20 de 284 artículos

Le O d'écH2osystème est une roue de quatre mètres de diamètre qui s’accroche au moyen d’une grue sur le pont d’un navire, un quai ou sur les berges du Saint-Laurent des petites et grandes municipalités. (Geneviève Dupéré)

Explorer le Saint-Laurent à travers les arts de la scène

Cet article traverse du fleuve à la scène pour explorer le Saint-Laurent, à la confluence des sciences marines et des eaux douces, de la pêche, de l’industrie maritime et portuaire et des arts du cirque.
La méduse immortelle «Turritopsis dohrnii». (Daniel Maeso Miguel)

Une méduse immortelle qui voyage dans le temps

La méduse immortelle « Turritopsis dohrnii » est capable d’échapper à la mort. Les mécanismes moléculaires impliqués dans sa longévité ont été révélés par des chercheurs de l’Université d’Oviedo.
Chaque méthode d’infusion possède ses propres caractéristiques et apports. Toutes présentent ainsi un profil unique de saveur, de texture, d’apparence et de composés bioactifs. Devin Avery/Unsplash

Ce n’est pas parce que votre café est amer qu’il est « plus fort »

De l’espresso à la cafetière à piston, la méthode de préparation du café que nous sélectionnons dépend de nombreux facteurs. Mais comment cela affecte-t-il ce qui se trouve réellement dans votre tasse ?
Un chercheur semble avoir falsifié des données de dizaines d'articles scientifiques qui soutiennent une théorie encore trop dominante dans la recherche sur l'Alzheimer. (Shutterstock)

Fraude dans la recherche sur l’Alzheimer : non, nous n’avons pas perdu quinze ans

Un rapport a révélé qu’un éminent chercheur sur l’Alzheimer, aurait commis de la fraude scientifique. Comme solution, la science doit retrouver ses racines de pensée critique et d’ouverture.
Des hommes participent à une démonstration de fabrication de cordes pour les attelages de chiens, le 12 mai 2022, à Inukjuak, au Québec. La Presse Canadienne/Adrian Wyld

Bâtir des ponts entre savoirs scientifiques et savoirs autochtones

Le Réseau DIALOG est une passerelle entre savoirs scientifiques et autochtones. Il renouvelle la relation entre l’université et le monde autochtone, trop longtemps caractérisée par un rapport unilatéral.
La ville de Tombouctou et sa région (actuel nord Mali) ont longtemps été au coeur de la circulation des savoirs. Vue sur une dune et un habitant Touareg en 2005. François Xavier Marit/ AFP

L’humanité n’est pas une simple juxtaposition de tribus

Personne ne peut se réclamer propriétaire d'un savoir: les connaissances circulent, ont une histoire et des géographies multiples qui contribuent à penser une humanité dans sa globalité.
Le directeur par intérim de la santé du Québec, le Dr Luc Boileau, enlève son masque alors qu'il arrive pour faire le point sur la Covid-19, le 21 avril 2022 à Montréal. Le ministère de la Santé du Québec recommande la prolongation du mandat du masque jusqu'à la mi-mai. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Port du masque au Québec : une « prudence » tant politique que scientifique

Québec maintient l’obligation du port du masque jusqu’au 14 mai 2022. Cette exception ne semble pas moins due à une « prudence » épidémiologique qu’à des contraintes politiques et institutionnelles.
Illustration numérique d'un brin d'ADN humain. Vitstudio

L’épigénétique au tribunal, quels enjeux ?

L’argument des atteintes épigénétiques causées aux descendants d’esclaves a récemment été invoqué pour demander réparation à l’État français des crimes de traite négrière. Décryptage.
La science, une notion foisonnante. Balabolka/Shutterstock

Qu’est-ce que la science ?

Pendant la pandémie de Covid, la science a beaucoup été remise en question, peut-être par méconnaissance. Comment tenter de définir une notion qui englobe autant de pratiques ?
Étudier une population au caractère temporaire dans l’espace et dans le temps préfigurera probablement de ce que nous connaîtrons de plus en plus dans l’avenir, par exemple lors d'explorations spatiales et des formes de vie dans des univers a priori totalement inhospitaliers. La base Dumont d'Urville vue du ciel. I.Bianquis

Mission en Antarctique : départ vers une société inconnue

Une chercheuse raconte comment elle part observer, dans un environnement hostile, extrême, la constitution d’une petite société qui n’a pas vocation à se pérenniser.
Les programmes scolaires évoluent pour accompagner les changements rapides qui affectent notre société. Shutterstock

L’enseignement des sciences aujourd’hui

De nouveaux contenus et compétences ont été introduits dans les programmes, redessinant les contours d’une éducation scientifique qui s’empare de questions débattues dans l’espace public.
L’équipe du forage antarctique de Vostok, le 24 décembre 1991. Les trois kilomètres de glace forés sous la station soviétique permettront à Jean-Robert Petit (tout à gauche) et ses collègues français, soviétiques et américains de reconstituer la composition de l’atmosphère sur les 400 000 dernières années. Jean-Marc Barnola

Récit animé : deux siècles de sciences du climat vus par les chercheurs

À l’occasion de la COP26, un voyage dans le temps à la découverte des moments forts des sciences du climat.

Principales colaboradores

Más