Florian Leniaud, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
À chaque fusillade meurtrière dans un établissement d’enseignement, l’idée d’armer les enseignants revient sur le devant de la scène. Certains États l’autorisent déjà.
Certaines forces politiques considèrent que la perpétuité réelle n’existe pas en France. Quels éléments leur donnent raison ou tort ? Quels outils juridiques pourraient changer cette situation ?
L’examen des propositions de loi ne permet pas de discerner un programme, simplement des mesures ponctuelles, dans l’air du temps, qui parlent aux Français et contribuent à la normalisation du parti.
Ghalid Idir Abib, Télécom SudParis – Institut Mines-Télécom y Nel Samama, Télécom SudParis – Institut Mines-Télécom
Comment faire en sorte que toutes les télécommunications, comme la retransmission en direct des épreuves, fonctionnent lors d’un événement de l’ampleur des JO ?
La Ville de Montréal organise en ce moment des consultations publiques sur la vie nocturne. Est-ce que l’adoption d’une politique claire pourrait redonner à la métropole son statut de ville festive ?
L’entreprise américaine Boeing est synonyme de sécurité des voyages aériens depuis des décennies, mais ces dernières semaines, elle a été confrontée à une grave série de problèmes.
La cyberprédation des enfants est en forte hausse au pays. Le Canada ne peut plus se permettre de rester à la traîne. Le moment est venu de sécuriser les espaces en ligne.
Pour l'opposition malgache, le risque serait de perdre l’élection sans y participer, c’est-à-dire que ses membres se seront disqualifiés eux-mêmes au lieu de disqualifier Andry Rajoelina.
Trois ans après la mort de Samuel Paty, l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français à Arras, relance le débat sur les portiques de sécurité et protections des établissements scolaires.
S’en remettre à la vidéosurveillance algorithmique ne doit pas pousser à négliger l’essentiel : sécuriser un événement sportif requiert avant tout une coopération serrée entre de multiples acteurs.
Méconnu en France, Hamad Butt sera prochainement mis à l’honneur à la Tate Britain. Le travail de l’artiste des années 1990 impose une réflexion inédite sur les dangers de notre ère technologique.
La stratégie des militaires est de rassembler les Nigériens au tour d'un nationalisme animé par un discours de fierté nationale qui permet de galvaniser les foules.
Des algorithmes peuvent être utilisés pour repérer des comportements et événements classés « à risque » lors de grands événements – une automatisation qui présente aussi des risques pour les libertés.
Les transformations du service de sécurité de la SNCF reflètent largement l’histoire de l’entreprise ferroviaire, du déclin du fret jusqu’à l’ouverture à la concurrence.
Dans certains pays, il n’est plus nécessaire d’enlever ses chaussures pour passer les contrôles de sécurité. Mais la plupart du temps, il est encore nécessaire d’enlever son ordinateur portable.
Chercheur au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay