L’équipe nationale de rugby est composée à la fois de joueurs de la République d’Irlande et de joueurs d’Irlande du Nord.
Marco Iacobucci Epp/Shutterstock
La Coupe du monde de rugby n’aura pas souri aux Irlandais, mais la compétition leur a tout de même permis, une fois de plus, d’exprimer leur unité à travers leur sélection nationale.
La fermeture de plusieurs Instituts Goethe a été abordée lors de la rencontre d’Emmanuel Macron et Olaf Scholz à Hambourg le 10 octobre dernier.
Ludovic Marin/AFP
Alors que la pratique de l’allemand recule en France, l’Allemagne vient d’annoncer la fermeture de plusieurs Instituts Goethe, chargés de diffuser la culture allemande dans le monde.
La vedette portugaise du club saoudien Nassr, Cristiano Ronaldo, célèbre un but lors d’un match à Riyad, le 22 septembre 2023.
Fayez Nureldine/AFP
Hit de l’été et tourbillon médiatique, le championnat saoudien de football vient proposer un nouveau modèle économique pour le sport professionnel – au-delà des buzz relayés mondialement.
Cette photo, prise le 31 décembre 2017 à Tel-Aviv, montre un panneau d’affichage en arabe et en hébreu promouvant la deuxième saison de la série israélienne à succès « Fauda ». consacrée au conflit israélo-palestinien.
Jack Guez/AFP
De l’israélienne « Fauda » à l’ukrainienne « Serviteur du Peuple », les séries télévisées reflètent l’état du monde… et peuvent même, dans une certaine mesure, l’influencer.
Les drapeaux des seize pays participants entourent une réplique de la Tour Eiffel lors de la cérémonie d’ouverture, le 8 septembre 2023, au Stade de France.
François-Xavier Marit/AFP
La compétition permettra-t-elle à la France d’améliorer son image, et le rugby peut-il à cette occasion séduire les nombreux pays pour lesquels il reste encore un sport largement méconnu ?
Marielle Payaud, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) y Olfa Zéribi, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
La gestion de crises impliquant une connaissance toujours plus précise des enjeux scientifiques, la diplomatie s’est dernièrement mise à accorder davantage d’importance aux experts.
Depuis 2021, le circuit de la corniche de Djeddah accueille chaque année une manche du championnat du monde de Formule 1.
Shutterstock
Football, sports mécaniques et même jeux d’hiver… Le royaume investit avec des moyens encore plus importants que ceux de son voisin, récent organisateur de la Coupe du monde.
Les joueurs marocains en train de célébrer leur qualification en demi-finale. Getty Images.
Le Maroc est devenue la première nation africaine à accéder en demi-finale de la coupe du monde de football. Sa diplomatie sportive peut en tirer profit.
Des Serbes de Bosnie, partisans du leader bosno-serbe Milorad Dodik, se rassemblent dans le centre de la ville de Banja Luka, capitale de la Republika Srpska, le 20 avril 2022. Sur cette pancarte, deux photos de Dodik : l’une avec Xi Jinping, l’autre avec Vladimir Poutine.
Elvis Barukovic
Parmi les principaux sponsors du Mondial 2022 figurent de grandes entreprises originaires du Qatar ou de Chine, deux États qui font du football un instrument de « soft power ».
Au pouvoir depuis 2013, l’émir Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani (ici lors du tirage au sort de la Coupe du monde de football en avril 2022) est à l’initiative de la « Vision nationale 2030 » qui redéfinit les contours d’une économie post-hydrocarbure.
Frank Fife/AFP
L’émirat, qui tire l’essentiel de ses richesses du pétrole et du gaz naturel, a enclenché un plan de transformation qui repose notamment sur une insertion renforcée dans les échanges mondiaux.
Quelque 1,2 million de visiteurs sont attendus au Qatar pendant la compétition.
Giuseppe Cacace/AFP
Le pays hôte du Mondial de football, qui débute le 20 novembre, a changé de stratégie face aux critiques et met tout en œuvre pour qu’aucun incident ne vienne émailler l’événement.
Kalush Orchestra, candidat de l'Ukraine au concours Eurovision de la chanson 2022, se produit devant des réfugiés juifs ukrainiens lors d'un spectacle dans un hôtel de Jérusalem, le 5 avril 2022.
AFP
Très présente dans le secteur énergétique en Afrique, la Chine peut-elle vraiment proposer au continent un modèle de développement durable ?
L’immense stade Loujniki, à Moscou, où Vladimir Poutine a tenu un grand meeting le 18 mars dernier, n’accueillera sans doute pas d’événement sportif international majeur avant encore très longtemps.
Ramil Sitdiov/AFP
Lukas Aubin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Exclue des principales compétitions sportives mondiales, la Russie ambitionne désormais de créer un microcosme sportiivo-géopolitique parallèle. La tâche s’annonce difficile.
Une femme tient une pancarte avec les mots « la langue est une arme » écrits en ukrainien lors d'une manifestation en 2020 contre un projet de loi visant à élargir l'utilisation du russe dans l'enseignement public ukrainien.
Evgen Kotenko/ Ukrinform/Future Publishing via Getty Images
Pour les nationalistes russes, la langue ukrainienne est classée comme un dérivé de la langue russe, et l’invasion ressemble moins à un acte d’agression qu’à une réintégration.
Manifestation en soutien à l’attaque russe contre l’Ukraine, à Bangui, capitale de la République centrafricaine, le 5 mars 2022.
Carol Valade/AFP
Les choix de vote (ou non) lors de la résolution à l’ONU condamnant l’agression russe contre l’Ukraine révèlent la position des différents pays africains vis-à-vis de la Russie.
Dans la Quête mythique, la diversité des profils est caricaturée.
Apple TV
La Chine est devenue le leader mondial du marché de l’art, en se concentrant sur l’art contemporain. Un revirement important pour le régime, qui a longtemps méprisé cette forme d’art.
Manifestation appelant au boycott des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, Los Angeles, 3 novembre 2021.
Frederic J. Brown/AFP
JO d’hiver en Chine, Coupe du Monde de football au Qatar, Paris-Dakar en Arabie saoudite… La carte des méga-événements de l’année révèle l’émergence d’une nouvelle économie géopolitique du sport.
Docteur en Études slaves contemporaines : spécialiste de la géopolitique de la Russie et du sport, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Professeure de management stratégique, directrice des programmes du MSc Arts & Creative Industries Management à Paris et de la partie française de l'Institut Franco-Chinois de Management des Arts et du Design à Shanghai, Kedge Business School
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité