Menú Close

Artículos sobre sport

Mostrando 1 - 20 de 312 artículos

Les pratiquants de l’apnée subaquatique ont des niveaux de stress moindre que les autres. Steve Halama / Unsplash

Explorer les bienfaits de la plongée en apnée

La plongée en apnée a des effets importants sur notre organisme. Les chercheurs explorent s’ils pourraient être mis à profit pour soigner certaines affections.
Avec son documentaire, Marie Portolano a mis en lumière le sexisme dans l'univers du journalisme sportif. FRANCK FIFE / AFP

Quelle place pour les femmes dans le journalisme de sport ?

Accéder au monde du journalisme de sport est compliqué. Encore plus lorsque l’on est une femme. Confrontées aux discriminations et au sexisme, elles doivent lutter pour s’y faire une place.
L'auteur, Arash Javanbakht, dans sa salle de sport. Il n'aimait pas faire de l'exercice jusqu'à ce qu'il trouve une activité qui lui plaise. Arash Javanbakht

Comment l’exercice physique maintient notre cerveau en bonne santé et nous protège contre la dépression ou l’anxiété

Amélioration des capacités musculosquelettiques, cardiovasculaires, métaboliques… L’activité physique ressemble vraiment à un médicament miracle. Et notre cerveau en bénéficie lui aussi.
Les « Bleus » au Stade de France à Saint-Denis en 1998. À droite, l'équipe reçue et honorée à l'Elysée en 2019, après avoir remporté la coupe du monde en 2018. Pedro Ugarte (gauche) et Jacques Demarthon (droit), AFP

« Black Blanc Beur » : le corps des héros et la fin d’un mythe

1998-2018: qu’on le veuille ou non, malgré le racisme toujours ambiant, les consciences ont évolué en matière de rapport à l’altérité en France.
Si les jeunes réclament une reprise des sports d’équipe, c’est précisément parce qu'il leur manque le lien social et que les entraînements solitaires ne sont pas suffisants. Shutterstock

Le rôle crucial des sports d’équipe pour aider les jeunes à traverser la pandémie

Les sports organisés favorisent les liens sociaux, qui manquent cruellement aux jeunes et expliquent leur détresse croissante depuis le début de la pandémie.
L'ultra-trail Transvulcania 2017, sur l'île de La Palma, le 13 mai 2017. Désirée Martin/AFP

Le trail-running à l’épreuve des crises

Entre pandémie du Covid-19 et crise écologique, le trail-running fait face à deux crises majeures dans sa jeune histoire. Tour d’horizon des enjeux auxquels est confrontée actuellement la discipline.
La beauté des micro-séances d'exercice est qu'elles ne nécessitent aucun équipement, ni même un changement de vêtements! Shutterstock

Comment s’entraîner en travaillant grâce aux microséances d’exercice

De courtes périodes d’activité de 20 secondes répétées tout au long de la journée permettent d’améliorer ses capacités cardiovasculaires, d’être plus productif et d’avoir plus d’énergie.
Les acteurs du secteur du ski bloquent la route vers le tunnel de Fréjus le 1er février 2021 pour protester contre les mesures du gouvernement. Philippe Desmazes/AFP

Ski : la pandémie ne permettra pas forcément de réinventer le tourisme de montagne

La crise sanitaire pousse les stations à repenser leurs stratégies d’adaptation au changement climatique.
Kobe Bryant, lors d'un match des Lakers de Los Angeles contre les Orlando Magic, le 7 juin 2009. Il a été un modèle pour toute une génération de jeunes, dont l'auteur de cet article. (AP Photo/Mark J. Terrill, File)

Ce que Kobe Bryant m’a appris

« De Kobe Bryant, j’ai toujours admiré le souci du détail, l’envie du dépassement, le sens de l’observation, la culture de l’excellence, le refus de la tricherie », écrit l’auteur, un fan du sportif.
Les avantages de l'étirement statique dans le cadre d'un échauffement complet avant l'exercice semblent l'emporter sur les inconvénients. Shutterstock

S’étirer ou pas avant de faire de l’exercice : voici ce que disent les nouvelles recherches

Les étirements statiques, délaissés depuis que des études suggèrent qu’ils réduisent les performances, pourraient faire un retour en force à la suite de nouvelles recherches.
La nouvelle chaîne Téléfoot n’a pas atteint son objectif de 3,5 millions d’abonnements à 25 euros. Franck Fife / AFP

Droits TV du foot français, retour sur une débâcle

Depuis la faillite de la structure Mediapro, fin 2020, les droits de retransmission du championnat de France ne trouvent pas preneurs. Le signe d’une bulle économique qui éclate ?
Vladimir Poutine s'est toujours affiché en sportif accompli et en protecteur des sportifs russes. Mais la loyauté de ces derniers n'est plus totale. Alexei Nikolsky/RIA Novosti/AFP

Le poutinisme à l’épreuve des sportifs pro-Navalny

Alors que le monde du sport a longtemps été aux ordres du pouvoir en Russie, deux stars du football et du hockey viennent d’annoncer leur soutien à Alexeï Navalny, défiant ainsi Vladimir Poutine.
Si vous vous lassez de votre programme d’entraînement habituel, il existe de nombreuses offres en ligne que vous pouvez essayer. (Julia Daun)

Cinq façons de profiter pleinement des programmes d’entrainement en ligne pendant la pandémie

Les restrictions mises en place pendant la pandémie de Covid-19 ont entraîné un boom des cours d'entrainement en ligne. Voici ce qu’il faut y rechercher.

Principales colaboradores

Más