Thomas Burelli, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Haoran Liu, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa y Marie Dykukha, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Le sport électronique est une pratique dont l’univers est souvent méconnu, voire méprisé. Il s’agit pourtant d’un phénomène global d’une ampleur incroyable, actuellement en pleine croissance.
Mesurer la performance en temps réel des kayakistes n’est pas facile, un nouveau système de capteurs pourrait permettre d’obtenir beaucoup plus d’informations.
L'entraîneur de l'équipe de France de rugby, Fabien Galthié, fait la grimace lors d'une conférence de presse, le 8 novembre 2023 à Paris, après l'élimination de son équipe en quart de finale de la Coupe du monde.
Franck Fife/AFP
Les entraîneurs professionnels sont parfois obligés d’afficher des émotions qu’ils ne ressentent pas réellement ou de faire un effort sur eux-mêmes pour changer les émotions qu’ils ressentent.
Les recherches confirment que notre corps brûle les graisses lorsque nous nous entraînons; la perte de graisse localisée n’est qu’un mythe entourant la perte de poids.
(Shutterstock)
Les publicités pour la perte de gras ciblée, en particulier pour la graisse abdominale, sont omniprésentes sur les médias sociaux. Mais existe-t-il des preuves à l’appui de cette « perte de graisse localisée » ?
Le Stade Auguste Bonnal, voisin des usines Peugeot, est l'antre du FC Sochaux-Montbéliard, club en pleine mutation.
Info Stades / Wikimedia Commons
Dans la lignée du SC Bastia et du FC Sochaux, des clubs de football en difficulté réfléchissent à se transformer en entreprises sociales et solidaires proches de leur territoire.
À Manchester, le 24 avril 2021, des supporters de Manchester United manifestent devant le stade d'Old Trafford contre la famille Glazer, propriétaire du club. Au fond, la statue de la Trinité, qui représente trois stars du club des années 1960 : George Best, Denis Law et Bobby Charlton.
John B Hewitt/Shutterstock
Les supporters éprouvent à l’égard de « leur » club des sentiments forts qui sont mis à mal par les pratiques toujours plus commerciales en cours.
Grâce à des entraînements à haute température et avec peu d'oxygène, on peut améliorer les performances de certains sportifs, mais aussi améliorer leur résilience pour les compétitions en situations difficiles.
Kitreel, Shutterstock
À entraînement et charge de travail similaires, nous ne sommes pas égaux face au risque de blessure. Partant de ce constat, les entraîneurs mettent la biologie à contribution pour préparer les athlètes.
Des travaux de recherche suggèrent que la participation à un sport collectif a un impact positif plus important sur la santé mentale que la pratique de sports individuels.
Monkey Business/Shutterstock
Des études confirment les bénéfices de l’activité physique sur le bien-être et la santé mentale. Pratiqué en équipe, l’exercice physique favorise aussi l’insertion sociale.
L’activité physique, même modérée, améliore la santé.
Jonathan Borba / Unsplash
De nombreuses études le montrent : l’exercice physique est bon pour la santé. Que l’on soit ou non en pleine forme, mieux vaut être actif que sédentaire. Voici ce que l’on sait des bénéfices obtenus.
L’apnée est un modèle physiologique précieux pour explorer les limites humaines.
Les bénéfices physiologiques observés chez les apnéistes pourraient avoir des applications dans d’autres sports mais aussi pour mieux comprendre certaines pathologies.
L’équipe nationale de rugby est composée à la fois de joueurs de la République d’Irlande et de joueurs d’Irlande du Nord.
Marco Iacobucci Epp/Shutterstock
La Coupe du monde de rugby n’aura pas souri aux Irlandais, mais la compétition leur a tout de même permis, une fois de plus, d’exprimer leur unité à travers leur sélection nationale.
La vedette portugaise du club saoudien Nassr, Cristiano Ronaldo, célèbre un but lors d’un match à Riyad, le 22 septembre 2023.
Fayez Nureldine/AFP
Hit de l’été et tourbillon médiatique, le championnat saoudien de football vient proposer un nouveau modèle économique pour le sport professionnel – au-delà des buzz relayés mondialement.
Serena Williams, l’une des sportives américaines les plus présentes sur les réseaux sociaux.
Boss Tweed/Flickr
Depuis quelques années, les athlètes de haut niveau s’emparent des plates-formes comme Instagram ou TikTok pour changer la perception du public sur l’image traditionnellement véhiculée.
La tenniswoman Aryna Sabalenka, aujourd’hui numéro 1 mondiale, pourra-t-elle concourir aux Jeux de Paris ? Et si oui, pourra-t-elle arborer les couleurs de la Biélorussie, comme sur cette photo prise pendant les Jeux de Tokyo le 26 juillet 2021 ?
Giuseppe Caccace/AFP
Faut-il refuser à la Biélorussie le droit de participer aux JO de Paris du fait de son allégeance à la Russie de Vladimir Poutine ? Il existe deux façons opposées de répondre à cette question.
Des supporters sénégalais lors de l'inauguration d'un complexe sportif en 2818;
Photo Agence Anadolu via Getty Images.
Source de tensions, le financement du mouvement sportif doit évoluer vers des modèles d’autofinancement adossés sur le spectacle sportif ou générés par les organisations sportives elles-mêmes.
Comme la course sur tapis roulant vous oblige à supporter le poids de votre corps, elle contribue également à la formation et à l’entretien de vos os.
(Shutterstock)
C’est aux dires de l’un de ses camarades, lors d’un match de football en novembre 1823, qu’Ellis prit le ballon à la main au mépris des règles les plus élémentaires du jeu.
Kiptum et Kipchoge - dans une certaine mesure - ont fait juste ce qu'il fallait pour que le marathon en “moins de 2” devienne une réalité probable dans les prochaines années.
De plus en plus populaire en France, l'e-sport remplit des salles telles que l'Accor Arena de Paris Bercy en mai 2023 autour du jeux Counter-Strike.
Christophe Archambault / AFP
Malgré des revenus qui se chiffrent en milliard, très peu d’équipes e-sportives s’avèrent rentables. Des pistes de réflexion existent néanmoins pour reconfigurer la discipline.
Docteur en Études slaves contemporaines : spécialiste de la géopolitique de la Russie et du sport, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Professeur de Physiologie du travail et de l'exercice /// Ex- CR2C "Spécialiste physiologie du sport " au Commissariat des Armées - HIA Laveran, Aix-Marseille Université (AMU)
Professeur des Universités en Physiologie de l'Exercice / Neurosciences Intégratives, Directeur Unité Recherche EuroMov Digital Health in Motion, Université de Montpellier