Le travail invisible est une lutte féministe, parce que le combattre, c’est combattre ce qui en est la source, à savoir, les inégalités de genre.
(Shutterstock)
Pour faire une meilleure place aux femmes, il faut réimaginer le travail au sein des organisations afin de favoriser une meilleure harmonisation des vies personnelles et professionnelles.
Le nombre de mariages est en baisse en Chine. Le pouvoir cherche à s'opposer à ce mouvement de fond, tout en élargissant sur certains points les droits des femmes.
Greg Baker/AFP
Un Chinois a été condamné à indemniser son ex-épouse pour les tâches effectuées au sein du foyer. Un épisode qui illustre, mais ne résume pas entièrement, l’évolution sociétale en cours dans le pays.
Madeline boit un verre de blanc dans sa cuisine, dans la série Big Little Lies.
Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
L’expérience du confinement, le développement induit du télétravail remettent la maison, le chez-soi au centre de nos vies. Que nous dit la pop culture de la vie des femmes au foyer ?
Manifestation organisée à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, le 25 novembre 2020 à Istanbul. La banderole proclame « Nous sommes debout ».
Yasin Akgul/AFP
Une enquête montre l’impact que la crise sanitaire et ses corollaires, à commencer par le confinement, ont eu sur la vie professionnelle et personnelle des femmes en Turquie.
Dans un supermarché de Rabat en avril 2008.
Abdelhak Senna/AFP
Une étude récente montre que confinement et tâches domestiques n’ont pas fait bon ménage pour les couples, avec et sans enfants.
Bien souvent la cette question de «qui, dans le couple, aura priorité dans son travail ?» n'est jamais posée tant les femmes ont intériorisé leur rôle de ‘care’.
Shutterstock
Prises en étau entre le suivi pédagogique des enfants et un travail considérable à assurer à plein temps, les femmes cadres continuent d’assumer une grande part de la charge domestique et parentale.
Les mères ressentent la pression de devoir à la fois travailler et assumer la plupart des tâches parentales.
Shutterstock
La fermeture des écoles et des services de garde en raison de la pandémie a eu un impact sur les mères universitaires. Elles sont moins en mesure de mener des recherches et d’écrire des articles.
Professeur de droit. Ancien membre de l'Institut universitaire de France (Chaire anthropologie juridique), professeur émérite, Aix-Marseille Université (AMU)