Menú Close

Artículos sobre télétravail

Mostrando 1 - 20 de 100 artículos

Pour maintenir l’esprit d’équipe malgré la distance, le manager est appelé à endosser un rôle d’accompagnateur.

Comment maintenir l’esprit d’équipe tout en travaillant à distance ?

Une organisation du télétravail co-construite avec les salariés permet de concilier bien-être et productivité. Cependant, des managers témoignent de certaines entraves à ce type de projet.
La probabilité de se déplacer durant les deux périodes de pointe était légèrement plus faible pour les télétravailleurs que pour les travailleurs s’étant rendus sur leur lieu de travail. (Shutterstock)

Le télétravail peut réduire la congestion… mais créer d’autres problèmes de circulation

Les bénéfices potentiels du télétravail en matière de déplacements pourraient rapidement s’évaporer à la suite de changements de comportements qu’il pourrait induire à moyen et long terme.
Le tiers-lieu semble aujourd’hui un pis-aller de courte durée au télétravail. Shutterstock

Les tiers-lieux, une solution au télétravail subi ?

Entre le télétravail de moins en moins populaire et les inconvénients du bureau révélés par les confinements, les tiers-lieux pourraient s’avérer un bon compromis. Ils restent néanmoins méconnus.
Une majorité des parents travailleurs québécois ont estimé avoir une conciliation emploi-famille « facile » en temps de pandémie. La baisse des activités extérieures et le télétravail ont facilité la tâche des parents. (Shutterstock)

La pandémie a facilité la conciliation emploi-famille… mais moins pour les femmes

Forcés d’arrêter toute une flopée d’activités et davantage à la maison, les parents québécois, surtout les pères, ont trouvé plus facile la gestion de la vie familiale durant la pandémie qu’avant.
Travailler, ce n’est pas seulement exécuter une tâche. C’est mobiliser l'ensemble de ses ressources physiques, mentales et sociales afin de gérer tous les imprévus du quotidien. (Shutterstock)

Comment le télétravail peut nous aider à repenser le monde du travail

Le télétravail n’est pas qu’une rupture du cadre de travail classique, c’est une transformation radicale de la nature même du travail. Les entreprises devront en tenir compte pour s’adapter.
Dans la majorité des cas, un accord d’entreprise ou une charte d’employeur précise les modalités du recours au télétravail. Flickr / École polytechnique - J.Barande

Dans les banques, les accords d’entreprise limitent en partie les risques liés au télétravail

La formalisation du travail à distance favorise le respect du droit à la déconnexion mais répond peu à l’enjeu managériale de bien fixer le curseur entre autonomie et contrôle.
D'un statut de repas perçu comme anodin, le goûter est passé à celui de temps fort de la convivialité familiale avec les périodes de confinement. Shutterstock

Alimentation : le retour en grâce du goûter

À une période où l’on est fortement incité à manger sainement, le goûter, associé aux produits sucrés et à l’enfance, a-t-il encore la cote ? Et s’il s’était réinventé avec la pandémie ?
Le télétravail reste aujourd’hui le fait de 22,3 % des entreprises normandes, et ces dernières le mettent en place pour moins de 25 % de leurs salariés. Shutterstock

En Normandie, le télétravail reste loin d'être une tendance durable

Une étude révèle que la réponse aux exigences du gouvernement demeure la motivation principale des entreprises lorsqu’elles déploient le travail à distance.
Les managers craignent plus que jamais la perte de contact, la virtualisation de la relation et la désincarnation des collaborations. Shutterstock

Zoom, Teams… Quand la technologie nous rend trop humain

Enfermé dans une petite case sur un écran, le télétravailleur est privé de l’aspect informel des échanges. Un bouleversement qui demande une adaptation du management.
La méfiance des entreprises vis-à-vis du télétravail peut conduire à des situations délétères pour le bien-être et la performance des télétravailleurs. Shutterstock

Face au scepticisme des employeurs, les télétravailleurs se rendent plus disponibles pour signaler leur engagement

Dans un contexte où la présence physique reste toujours fortement valorisée, les salariés étendent leur amplitude horaire pour gagner la confiance de leurs supérieurs hiérarchiques.
Les partenaires sociaux ont signé fin novembre un projet d’accord qui met l’accent sur les risques pour le télétravailleur, comme l’isolement ou la perte de lien social. Goffkein.pro / Shutterstock

L’Accord national interprofessionnel de 2020, un outil efficace pour gérer les risques en télétravail ?

Si le dialogue social favorise globalement la prévention, le dernier projet de texte des partenaires sociaux cantonne cependant la notion de contrôle au temps de travail à distance.

Principales colaboradores

Más