Des milliers de personnes du front commun syndical sont rassemblées pour manifester, le 23 novembre 2023, devant l'Assemblée nationale à Québec.
La Presse canadienne/Jacques Boissinot
Québec doit négocier avec ses fonctionnaires la gestion du télétravail, mais il ne peut s’appuyer sur aucune donnée. La performance du télétravail est tenue pour acquise, sans preuve à l’appui.
Des enseignants forment une ligne de piquetage devant leur école à Deux-Montagnes, au Québec, le 21 novembre 2023, alors que 420 000 enseignants québécois sont en grève.
LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz
Si le paysage numérique offre aux syndicats des possibilités d’engagement et de mobilisation de leurs membres, il présente également des défis, notamment le risque d’être marginalisé dans le vaste univers virtuel.
Wittyfit, Moodwork, Supermood ou encore Zestmeup proposent aux entreprises un accompagnement pour améliorer la qualité de vie au travail.
Shutterstock
Utiliser des applications pour agir sur la QVCT peut conduire les individus à culpabiliser plus que de raison, ou bien les dirigeants à les instrumentaliser à des fins personnelles.
En France, les contraintes pesant sur les travailleurs semblent de plus en plus lourdes alors les ressources pour les gérer s’amenuisent.
Shutterstock
Maëlezig Bigi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Entre le départ et la résignation, une troisième voie apparaît dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre : peser sur les employeurs pour refuser l’intensification des contraintes.
Les secteurs en tension, comme le BTP ont particulièrement recours au travail des étrangers, parfois sans papiers.
Pxhere
Le durcissement des dispositions prévues sur la loi immigration par le Sénat illustre aussi la façon dont les politiques migratoires ont pensé le travail des étrangers.
Dans une optique de gestion de la désinformation, la plateforme X a déployé graduellement une nouvelle fonctionnalité à partir de décembre 2022: « les notes de la communauté».
(Shutterstock)
La plateforme X délègue désormais une partie de la lutte contre la désinformation à ses utilisateurs et utilisatrices, les plaçant en première ligne. Cette stratégie n’est pas exempte de dérives.
WeWork, qui a déposé le bilan aux États-Unis, exploite 777 espaces dans le monde, comme ici dans le quartier de la Défense.
Shutterstock
WeWork a déposé le bilan aux États-Unis. Perçue à ses débuts comme une start-up visionnaire, elle semble finalement être devenue un simple gestionnaire immobilier déconnecté des évolutions du travail.
Et si le manager redevenait aussi un peu bricoleur ?
Shutterstock
Des managers omnipotents, qui ont réponse à tout et qui font des montagnes d’une taupinière ne contribuent-ils pas au désenchantement des jeunes diplômés qui découvrent la vie professionnelle ?
Une baisse significative de la productivité du travail est mesurée depuis la pandémie ; celle-ci semble néanmoins liée à des facteurs autres qu’une efficacité moindre des salariés.
Shutterstock
La baisse observée de la productivité du travail s’explique par d’autres facteurs qu’une efficacité moindre des salariés. Ces causes s’estompant, des destructions d’emplois sont à anticiper.
Le rapport sur la situation des pères dans le monde a révélé que les hommes déclaraient “se soucier des soins”.
Getty Images
Le dernier rapport sur la situation des pères dans le monde indique que dans 15 pays, entre 70 et 90 % des hommes se sentent autant responsables des tâches ménagères que leurs conjointes.
Un employé qui s'emporte contre le chef fantoche est maîtrisé par ses collègues.
Alloicné
Cette fiction grinçante dresse un tableau clinique des effets du pouvoir dans l’organisation du travail contemporaine.
Savoir jouer avec les codes vestimentaires de son entreprise ou trop vouloir les adopter peut amener à différentes positions dans les jeux de pouvoir.
Shutterstock
Les habits portés au travail peuvent servir les desseins de « prédateurs » qui cherchent à obtenir quelque chose, mais aussi placer dans une posture de « proie » dont il se servira.
La façon dont nous écoutons les autres impacte la carrière professionnelle.
Pxhere
Les réceptionnistes, serveurs ou femmes de ménage peuvent souffrir de situations dans lesquelles les clients les ignorent ou leurs savoir-faire ne sont pas reconnus.
Travailler debout présente certains avantages, mais ne résoud pas tous les problèmes liés à la sédentarité.
Shutterstock
Les bureaux « assis-debout » ont colonisé les lieux de travail, dans la perspective de réduire le temps quotidien passé en position assise. Mais rester debout, est-ce vraiment meilleur pour la santé ?
Une étude récente montre que le taux d’absentéisme dans les entreprises françaises a bondi l’année passée.
Shutterstock
Pour répondre aux aspirations de sens au travail, les organisations doivent développer l’écoute et la remontée d’informations de leurs équipes. Des méthodes simples existent.
On dénombre aujourd’hui près de 3500 tiers lieux en France.
Wikimedia commons
Les espaces de travail collaboratifs, dont le développement dépend étroitement du soutien public, souffrent notamment d’un essoufflement du télétravail.
La pollution sonore aurait été multipliée par 10 depuis les années 1980 dans les pays développés.
Shutterstock
Mesures, parois mobiles, phones box… Les organisations s’emparent d’une dimension du bien-être au travail qui a longtemps été négligée.
Enseigner permet d'établir une relation à l'autre et la reconversion vers le professorat s'inscrit aussi dans une quête de sens et de valeurs.
Shutterstock
Certains professeurs des écoles se sont tournés vers l’enseignement après avoir exercé des responsabilités dans un autre secteur. Pourquoi ont-ils fait ce choix ? Comment vivent-ils leur métier ?
Carmy, un chef talentueux et tourmenté.
FX Network
L’amour et le sens artistique qui entrent dans la composition de nombreuses assiettes peuvent être aussi beaux et créatifs qu’ils sont laids et destructeurs.
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
2022-2024 Visiting Professor, Northeastern University, Boston / 2021-2022 Visiting Professor, Harvard University and French Harkness Fellow / 2014-... (on leave) Full Professor in Economics, ERUDITE, UPEC, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)