Menú

Artículos sobre Uber

Mostrando 1 - 20 de 44 artículos

Les chauffeurs n’ont pas le statut de salarié et travaillent parfois pour plusieurs entreprises de VTC en parallèle. Dan Gold / Unsplash

VTC : comment mieux harmoniser la qualité de service ?

Ce service de transport est fourni par la plate-forme (commande) et par le chauffeur (livraison). Il reste donc difficile de garantir une expérience optimale de bout en bout et lors de chaque course.
Amazon, simple revendeur de livres à son lancement en 1994, est aujourd’hui l’une des entreprises les plus puissantes de la planète. Rvlsoft / Shutterstock

La preuve par trois : Les géants du numérique à la conquête du monde

Les succès d’Airbnb, d’Uber ou encore d’Amazon reposent sur des modèles qui visent à les rendre incontournables chez les consommateurs. Décryptage.
La stratégie de l'entreprise américaine l'oblige à brûler énormément de cash. NYCStock / Shutterstock

Podcast : Uber, la croissance plutôt que les profits

La preuve par 3 : Uber, la croissance plutôt que les profits. CC BY-SA7 MB (download)
L’opérateur de services de transport en voiture a acquis sa position de leader mondial en se constituant rapidement une base de chauffeurs très large. Une stratégie qui reste toutefois risquée.
Depuis l'été 2019, des passagers peuvent relier Lower Manhattan à partir de l'aéroport JFK en Uber Copter. Yves Schaeffner / AFP

Traverser New York en hélicoptère : une étape pas si futile de l’expansion d’Uber

Quelle que soit l’issue du projet Uber Elevate, la conquête des airs par le géant de la mobilité illustre sa volonté de proposer une plate-forme multimodale intégrant tous les transports urbains.
Le Libra peut-il se substituer à la monnaie des banques centrales ? Ascannio / Shutterstock

Libra : les dangers du développement d’une monnaie privée

L’essor des échanges en monnaies du type de celle proposée par Facebook risque de s’accompagner d’un creusement des inégalités et d’un recul des libertés individuelles.
Les chauffeurs du géant Uber prévoient une journée nationale d'action pour protester contre leurs conditions de travail. À Montréal, les chauffeurs appellent à une grève d'un jour. Dan Gold/Unsplash

Les chauffeurs Uber en grève: quelles conditions de travail à l'ère de la précarité ?

Les chauffeurs d'Uber, l'une des entreprises les plus prospères de l'économie dite collaborative, ferment leurs applications lors d'une journée de protestation, afin de dénoncer leur précarité.
De plus en plus de travailleurs sont autonomes, et cumulent parfois plusieurs emplois. Pxhere

De l’artiste plasticien au chauffeur Uber, réinventer l’accompagnement des travailleurs autonomes

Le nombre de travailleurs autonomes est en rapide augmentation. Pour les accompagner administrativement, de nouvelles structures émergent. Analyse du succès de la belge SMart, leader du secteur.
Uber car… Afagen/VisualHunt

Uber, le capitalisme dévoyé

Quel est le système qui conduit Uber à afficher des pertes aussi catastrophiques ? Sur quoi fonctionne la course aux parts de marché de l’inventeur de l’ubérisation ? Analyse d’un anti-modèle.
Travis Kalanick, le controversé fondateur d'Uber (en juin 2016 en Norvège) au temps de sa splendeur. Strelka Institute/Flickr

Uber va-t-il mourir ?

Analyse des limites de l’économie de plateformes P2P et des risques de bulle autour de quelques-unes des stars de cette nouvelle nouvelle économie.
Les noms, adresses électroniques et numéros de téléphone de 57 millions d'utilisateurs ont été piratés. Pexels/Pixabay

Piratage d’Uber : le « hack » de trop

Le mépris d’Uber pour la protection de la vie privée de ses clients ajoute du poids à la nécessité d’une réglementation et de la mise en place de systèmes de contrôle.
L'appli. Automobile Italia / Flickr

Uber ou l’apogée de la gamification

Pour comprendre la dynamique… et les limites d’Uber il faut analyser ses applications comme des structures de jeux vidéo.

Principales colaboradores

Más