Il y a de bonnes raisons de réformer le zonage, mais la réduction du coût du logement n’est certainement pas la meilleure. Pour atteindre cet objectif, d’autres stratégies sont bien plus importantes.
Il faut « renaturer » les villes pour les rendre moins vulnérables au changement climatique (canicules, inondations… Oui, mais comment ? Un projet de recherche s’est penché sur la question.
Le dispositif français pour préserver les sols agricoles ne permet pas de revendre des « quotas » d’artificialisation. Un tel instrument, bien qu’imparfait, présenterait pourtant des avantages.
Ariane Rozo, Ademe (Agence de la transition écologique)
L’urbanisme favorable à la santé est une approche qui réfléchit l'aménagement des villes à l’aune de son impact sur la santé… et souvent par ricochet, sur l’environnement.
Manuelle Franck, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) y Nathalie Lancret, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
La capitale indonésienne, Jakarta, surpeuplée, est en train se d’enfoncer sous les eaux. D’où la construction à 1 200 km de là d’une nouvelle capitale, qui devrait être inaugurée en août.
Julia Moutiez, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La possibilité de nager dans la Seine est parfois présentée comme une innovation permise par les JO 2024. C’est en fait une pratique ancienne, que le réchauffement climatique remet au goût du jour.
De quoi l’urbex est-elle le nom ? Cette exploration de lieux abandonnés en dit long sur nos utopies contemporaines. Quelles seraient les conséquences d’une récupération par l’économie marchande ?
Le média TimeOut a fait grand bruit en annonçant que certaines rues de Montréal (Wellington, Saint-Hubert) sont classées « plus cool au monde ». Mais qu’en est-il vraiment ?
Décrocher les JO permet aux villes élues d’accélérer les transformations urbaines. Paris n’échappe pas à la règle et a pu pour ce faire bénéficier d’installations existantes et d’un cadre juridique dérogatoire.
Des décennies de mobilisation ont abouti à l’adoption de lois et d’infrastructures destinées à rendre les villes plus accessibles. Mais les expériences vécues montrent qu’il reste encore beaucoup à faire.
Pour la première fois, les zones de France continentale où les populations sont les plus exposées à la chaleur, la pollution de l'air et au manque de végétation ont été cartographiées finement.
Les nids-de-poule semblent une fatalité. Il existe pourtant des solutions pour construire des routes plus résistantes aux conditions météorologiques, notamment quant aux cycles de gel et de dégel.
Il est de plus en plus rare de voir des enfants se promener ou jouer seuls dans l’espace public urbain. Face à cette évolution sociale, certaines villes s’efforcent de repenser leurs aménagements.
L’exposition qui se tient à la Maison européenne de la photographie célèbre la relation entre la photographie et l’écriture d’Annie Ernaux, à travers des textes de son « Journal du dehors » (1993).
Directrice d’études, Centre de recherches historiques (UMR 8558), Recherches en histoire sociale du politique (Rhisop), École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)