Menú Close

Artículos sobre vaccins

Mostrando 1 - 20 de 182 artículos

La vaccination reste très efficace contre les formes sévères, même provoquées par les variants. Ahmad Fozi/Shutterstock

Covid-19 : une quatrième dose de vaccin pour qui, pourquoi ?

Alors que la France vient de connaître une nouvelle vague de Covid, la Haute autorité de santé recommande une quatrième dose (second rappel) pour certaines catégories de personnes. Explications.
Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, fait la promotion du remède Covid-organics (CVO). Le 20 avril 2020, à Antananarivo, Madagascar. Rijasolo/AFP

Remède anti-Covid à Madagascar : une expression du panafricanisme sanitaire

Les Malgaches utilisent couramment les plantes médicinales pour se protéger des maladies. Face au Covid, le président s’est fait le porte-étendard de l’artemisia, devenu un enjeu diplomatique.
Particules du virus de la variole du singe agrandies et colorisées. Depuis début mai, plus de 550 cas confirmés d'infection humaine par le virus ont été signalés dans 30 pays. (NIAID)

Variole du singe : comment se transmet-elle ? D’où vient-elle ? Quels sont les symptômes ?

Voici les réponses aux questions les plus courantes sur ce virus apparenté à la variole, notamment sur sa transmission, ses symptômes et l’efficacité du vaccin antivariolique.
Les vaccins conçus contre le virus de la variole (smallpox) offrent une certaine protection contre la variole du singe. Mike Nelson / AFP

Variole du singe : le point sur les vaccins et traitements antiviraux

Si la variole a été éradiquée en 1980 grâce à la vaccination, des maladies proches circulent toujours comme la variole du singe. Quels vaccins et traitements a-t-on ? Quelles sont leurs limites ?
Un manifestant tient une pancarte sur laquelle on peut lire «ARNaqueur, voleur, tueur, Pfizer» lors d'une manifestation contre le pass vaccinal et le vaccin contre la Covid-19 devant le siège de Pfizer, à Paris en janvier 2022. (AP Photo/Thibault Camus)

Covid-19 : la désinformation est mortelle, surtout celle véhiculée par les professionnels de la santé

Décortiquer intelligemment des études scientifiques n’est pas chose simple. Cette barrière de compréhension amène certaines personnes, dont des professionnels de la santé, à propager de fausses nouvelles.
Si avoir une bonne condition est un plus indéniable, il ne garantit pas d'éviter ni l'infection ni les effets secondaires du Covid. Kamil Macniak / Shutterstock

Covid : les sportifs sont-ils plus à risque ou protégés ?

Les bienfaits prêtés à l’activité physique face au Covid ont fait douter certains de l’intérêt de se faire vacciner… Voici le point sur les impacts respectifs du virus et des vaccins chez le sportif.
Jours de retard ou d'avance, règles plus douloureuses ou plus abondantes… De nombreuses femmes ont constaté une perturbation de leur cycle menstruel ces deux dernières années. Natalia Mels / Shutterstock

Virus, vaccins… Comment la pandémie a perturbé les règles féminines

Le constat est réel : chez un certain nombre de femmes, le cycle menstruel a été perturbé. Mais par quoi ? Voilà comment vaccination, infection et pandémie elle-même peuvent jouer…
Le séquençage du SARS-CoV-2 et de ses variants et le partage des données collectées a été un effort mondial et d'une ampleur sans précédent (ici au Centre national de reference de l'institut Pasteur de Paris, janvier 2021). Christophe Archambault / AFP

Covid : du diagnostic au contrôle de l’épidémie, la révolution du séquençage des virus

Jamais un virus n’avait été autant étudié… Voici comment le séquençage massif du génome du SARS-CoV-2 a éclairé son évolution et aidé à la conception de traitements et de vaccins.
Un manifestant anti-vaccins et une manifestante pro-vaccins se côtoient devant un hôpital montréalais, en septembre 2021. Des études démontrent que le niveau d'éducation entre en jeu lorsqu'il est question d'adhésion à des mouvements complotistes. La Presse canadienne/Paul Chiasson

L’adhésion aux complots et aux populismes, une question d’éducation ?

Plus on est éduqué et moins on adhère aux théories du complot. Le développement de capacités analytiques diminue le recours à des solutions simples pour résoudre des problèmes complexes.
Un homme marche dans une partie déserte de l'aéroport de Johannesburg, en Afrique du Sud, le 29 novembre 2021. De nombreux pays imposent des restrictions aux voyageurs en provenance d'Afrique du Sud et d'autres pays africains. (AP Photo/Jerome Delay)

Omicron met en lumière l’injustice vaccinale en Afrique. Mais aussi les positions indéfendables de pays comme le Canada

L’émergence d’Omicron a mis en lumière les profondes inégalités vaccinales sur la planète. Mais aussi l’attitude indéfendable du Canada vis-à-vis l’Afrique.
La première dose de vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 au Canada est prête à être utilisée au Michener Institute de Toronto à la mi-décembre 2020, soit moins d'un an après que l'Organisation mondiale de la santé ait déclaré le Covid-19 pandémique. Frank Gunn/Canadian Press

L’industrie pharmaceutique peut-elle vraiment restaurer sa réputation avec la pandémie ?

S’ils veulent vraiment redorer leur image, les grands labos feraient bien de profiter de leur popularité actuelle pour privilégier les pratiques socialement responsables.

Principales colaboradores

Más