Dennis Rodgers, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Que nous apprennent les trajectoires de celles et ceux ayant participé à un gang ? Peuvent-ils jamais en sortir? Que nous disent-ils des sociétés dans lesquelles ces gangs évoluent ?
Jennifer, 41 ans, a été la première cheffe de gang du Honduras, un pays dévasté par les guerres de gangs. Elle était à l’époque âgée de 15 ans. Voici son histoire.
Dans certains cas, les motivations des auteurs semblent idéologiques ou religieuses, dans d’autres non. La responsabilité des individus impliqués peut aussi différer.
L’innovation sociale s’impose de plus en plus comme solution aux problèmes sociétaux complexes et aux grands défis humanitaires, de même que comme moteur du développement social.
La présidente désignée du Mexique, Claudia Sheinbaum, a promis de s’attaquer à la violence des cartels. Saura-t-elle réussir là où son prédécesseur, dont elle s’inspire, a échoué ?
Le duel a agité les esprits, blessé et tué pendant des siècles. Mais quelles étaient les motivations des protagonistes de ce rituel aussi violent que codifié ?
Un contexte de chaos sévit à Haïti. Il rend les femmes encore plus vulnérables aux violences, parmi lesquelles les violences obstétricales et gynécologiques, qui restent trop souvent passées sous silence.
Près de 30 ans après le génocide, un enseignant en histoire part au Rwanda avec 18 étudiants visiter des mémoriaux pendant 10 jours. Une expérience formatrice et transformatrice.
Depuis les années 1990, les plans ministériels se succèdent pour enrayer les violences à l’école. Remise en perspective suite aux agressions de trois collégiens début avril 2024.
Lucie Wicky, Ined (Institut national d'études démographiques)
Les violences sexuelles à l’encontre des garçons relèvent de rapports de domination liés au genre, à l’âge mais aussi un effet générationnel, englobant une vision spécifique des enfants.
Dennis Rodgers, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) y Steffen Bo Jensen, Aalborg University
Certains aménagements des infrastructures du territoire à Marseille peuvent être vus comme une forme de violence, dont les effets sont tout aussi insécurisants que les activités du trafic de drogue.
David Porchon, AgroParisTech – Université Paris-Saclay
Alors que les mobilisations contre l’A69 se poursuivent dans les arbres et au sol, il existe un risque significatif d’emballement de la violence. Un phénomène qui n’est pas sans précédent historique.
Des efforts en matière de formation des agents ou de multiplication des canaux de contacts pourraient notamment permettre de limiter la colère des usagers.
David Porchon, AgroParisTech – Université Paris-Saclay
Les vicissitudes des Soulèvements de la Terre interrogent sur la violence des mouvements écologistes. Violence qui a une fonction clé : celle d'un grand spectacle qui entend imaginer un nouveau monde.
Le destin tragique et révoltant de Shani Louk, tuée par le Hamas, fait réfléchir à la visibilité de la violence et à la façon d’être traversé par les images.
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)
Politiste, historien des idées, chercheur associé EPHE, professeur de science politique à l'Université de Mons, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Chercheur au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Maitre de conférences en sciences de la communication, Chercheur au PREFICS (Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones, Information, Communication, Sociolinguistique), Université Rennes 2