Cannabis, cocaïne, héroïne, amphétamines ou ecstasy, toutes ont eu leur heure de gloire médicale – contre la toux, le nez bouché, le mal de dents ou encore la dépression. Mais ça, c'était avant…
Des travaux de recherche montrent que le recours aux drogues légales ou illégales sert dans la grande majorité des cas « à tenir et se tenir au travail » malgré les difficultés.
Shutterstock
La lutte contre les conduites addictives n’a jamais pris en compte la question des conditions de travail qui peuvent amener à la consommation de substances psychoactives.
Les personnes qui consomment de la 3-MMC en contexte festif mettent en avant les effets stimulants de cette drogue.
Shutterstock
Initialement rattachée au milieu du chemsex, la 3-MMC se diffuse de plus en plus en milieu festif. Regard sur les motivations des consommateurs grâce à une enquête menée en Nouvelle-Aquitaine.
Où en est la consommation de drogue chez les jeunes ?
DisobeyArt/Shutterstock
Comment mieux appréhender la drogue en France ? Son économie, ses trafics, ses usages, son impact sur la société. Une série inédite de The Conversation France.
Où en est la consommation de drogue chez les jeunes ?
DisobeyArt/Shutterstock
Stanislas Spilka, Observatoire français des drogues et tendances addictives
D’après une étude réalisée sur plus de 23 000 adolescents de 17 ans, la consommation de drogues illicites autres que le cannabis est en baisse et à de faibles niveaux..
#Mise en abîme : « C’est la fenêtre extérieure du Tipi, où du coup y a un graff dessous, j’ai posé sur le mur la boite de l’appareil photo, avec le plastique, et en fait c’est dans l’entrebâillement du volet, et on voit au fond le jardin, et en fait on vous voyait, vous. »
Projet Eposim
Durant un à trois mois, des usagers de drogue ont participé à une recherche en documentant leur quotidien et leur environnement afin de mieux comprendre les pratiques liées à l'injection.
Des gendarmes mobiles et des policiers dans le jardin de Forceval, pendant le démantèlement d'une scène ouverte de crack, dans le nord-est de Paris, le 5 octobre 2022.
Bertrand Guay / AFP
Cocaïne et crack sont des drogues apparentées : le second est un produit dérivé de la première. Pourtant, leurs images et leurs traitements médiatique ou politique sont radicalement différents. Pourquoi ?
Sonny Perseil, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La consommation de tabac, d’alcool et de cannabis serait globalement en recul chez les plus jeunes. Est-ce le résultat des politiques de prévention ? Ou est-ce lié au succès de nouvelles drogues ?
Que sait-on des habitudes de consommation des jeunes en matière de cannabis ?
Unsplash / Elsa Olofsson
S’agissant du cannabis, que dit la recherche scientifique des habitudes de consommation des plus jeunes ? Des risques encourus ? De l’efficacité des réglementations actuelles ? Les réponses en podcast.
Beaucoup pensent que l'addiction au travail est une affaire individuelle ; il est pourtant surtout question de pression sociale.
On considère souvent que devenir addict au travail est le fait d’une dérive individuelle ; ce pourrait bien plutôt être la conséquence des évolutions de l’emploi et des modes de gestion.
Les choix marketing de la vape sont les mêmes que pour le tabac il y a 40 ans.
DR
Fumer, cool et sans danger ? On dit souvent que si la cigarette était inventée aujourd’hui, elle serait immédiatement interdite… Retour sur une histoire tragique, qui pourrait se répéter avec la vape.
Scroller sur un écran de téléphone, un geste devenu banal.
Pexels
Caroline Rouen-Mallet, IAE Rouen Normandie - Université de Rouen Normandie; Pascale Ezan, Université Le Havre Normandie, and Stéphane Mallet, IAE Rouen Normandie - Université de Rouen Normandie
Les enjeux autour de la gestion des écrans génèrent une pression qui peut conduire les parents à perdre confiance dans leur efficacité d’éducateurs. Quelques clés pour éviter l’impasse.
Des produits à base de CBD présentés sur un stand durant le premier salon commercial consacré à cette substance organisé à Paris, en mai 2022.
Emmanuel Dunand / AFP
Quel que soit l’âge, les écrans sont omniprésents dans les soirées des enfants et adolescents. Mais à mesure qu’ils grandissent, les smartphones l’emportent sur la télévision.
Smartphone, ordinateur, tablette… Les écrans sont désormais partout.
MandriaPix/Shutterstock
« Addiction aux écrans… » L'expression est passée dans le langage courant, mais le phénomène est-il bien établi scientifiquement ? Voici comment il est mesuré et son emprise réelle dans la population.
Une femme achète du khat sur un marché près de Harar, en Éthiopie.
Shutterstock
Le khat est consommé traditionnellement sur les bords de la mer Rouge pour ses propriétés stimulantes. Depuis une vingtaine d’années, des drogues dérivées de son principe actif circulent en France.
Parmi toutes les thérapies numériques proposées sur le marché, seulement une infime partie reçoit une homologation de la part d'une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
(Shutterstock)
Les thérapies numériques se distinguent en ceci qu’ils reçoivent une homologation de la part d’une autorité de régulation, permettant ainsi en plus de sa commercialisation, son remboursement.
Psychiatre, addictologue, maître de conférences des universités - Praticien hospitalier, Inserm U1028 / CNRS UMR5292, responsable du SUAL (Service Universitaire d'Addictologie de Lyon), Université Claude Bernard Lyon 1