Beaucoup de fausses idées circulent sur la psychologie des foules. Pourtant, les individus qui les composent font preuve de solidarité et de raisonnement.
Vouloir aligner les comportements au sein d’une entreprise peut être pertinent, mais est-il pour autant nécessaire de simuler des attentats et des prises d’otage pour cela ?
Claire Littaye, Université de Technologie de Compiègne (UTC)
La parole des accusés répond à des enjeux de pouvoirs distincts pour chacune des parties du procès, tout particulièrement dans les affaires de terrorisme.
Le sort semble s’être acharné sur Damien Meurisse toute sa vie. Pourtant ce dernier s’estime chanceux. Pourquoi ? Éléments de réponse avec Christophe Haag, chercheur en psychologie comportementale.
La mise aux enchères de la radiographie d’une victime du 13 Novembre, par son chirurgien, avait provoqué un tollé. Le procès du médecin vient de s'ouvrir à Paris. Quels enjeux pour ce jugement ?
L’attentat terroriste parvient à focaliser toutes les conversations personnelles, l’ouverture des journaux radiophoniques et télévisés, et son traitement dans tous les médias.
Claire Littaye, Université de Technologie de Compiègne (UTC)
Que nous apprennent donc les procès terroristes sur l’élaboration de la trajectoire de l'accusé ? Comment le dispositif rend-il possible cette construction ? Quelles sont ses limites ?
Les attentats du World Trade Center n’ont pas seulement bouleversé les relations géopolitiques. Dans le domaine de la recherche sur la mémoire, il y a aussi un avant et un après 11 septembre 2001.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la recherche doit-elle uniquement porter sur les politiques publiques ou doit-elle aussi informer les citoyens ?
A partir de leurs observations quotidiennes, deux chercheuses interrogent la notion de «vérité», telle qu’elle est mobilisée à l’audience du procès des attentats de janvier 2015.
Une enquête récente montre que l’attentat de l’Hyper Cacher s’inscrit dans la généalogie d’actes et de violences à caractère antisémites depuis le meurtre de Ilan Halimi en 2006.
Les attentats du 13 Novembre ont créé un traumatisme tant dans la mémoire collective que dans les mémoires individuelles. Comprendre les mécanismes à l’œuvre permettra de mieux aider les victimes.
Une étude récente montre que contrairement à certains discours, la population « musulmane » en France fait très largement confiance aux institutions de la République.
Vue d’Australie, la suite d’événements tragiques – et attaques terroristes – illustre certaines faiblesses de la France, notamment sa capacité à rassembler et à ne pas apprendre du passé.
Contrairement à une idée répandue, le « fichier S » n’existe pas. En revanche, il existe un très grand nombre de cas dans lesquels vous pouvez être « fiché ».
Vincent Sizaire, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Alors qu’elles se caractérisent par un haut niveau d’arbitraire, les mesures administratives de lutte du terrorisme apparaissent inefficaces dans la répression de cette criminalité.
Directeur de l'unité Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, Inserm, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Caen Normandie, Université de Caen Normandie