Menu Close

Articles on banques

Displaying 1 - 20 of 204 articles

Les institutions financières sont de plus en plus contraintes par les régulations et les exigences de la société civile. Shutterstock

Banques et finance durable : comment choisir où placer notre épargne ?

Depuis quelques années, des réglementations viennent progressivement encadrer les investissements des banques pour les rendre plus vertueux et aider les clients à choisir où leur argent est placé.
Faut-il simplement demander aux banques d'avoir des réserves pour les protéger face aux risques ? Shutterstock

Réglementer ou taxer : comment garantir la stabilité des banques ?

La réglementation internationale exige des banques d’avoir un certain matelas de fonds propres pour pouvoir faire face aux risques. Ne pourrait-on pas imaginer un autre outil de nature fiscale ?
Après un premier échec entrepreneurial, il faut avoir une stratégie avant d'aller voir son banquier. Pxhere

Entrepreneurs, ne mentez pas à votre banquier après un échec

Obtenir la confiance d’une banque après un échec entrepreneurial n’est peut-être pas facile, mais ce n’est pas impossible. Pour cela, mieux vaut jouer la carte de l’honnêteté et travailler son récit.
Les cas de corruption concernent aussi bien les grandes banques que les plus petites. Publicdomainpictures.net/Mohamed Mahmoud Hassan

Corruption bancaire : le rôle clé de la conception du « leadership » selon les pays

Une étude montre que l’ampleur du problème de la corruption dans un pays ne dépend pas uniquement du niveau de richesse.
Dans quelle mesure cette formule hybride s'avère-t-elle intéressante ? Shutterstock

Les prêts hypothécaires in fine peuvent-ils relancer le marché de l’immobilier ?

Pour répondre aux difficultés qu’ont de nombreux ménages pour contracter un emprunt immobilier, le gouvernement a proposé les prêts hypothécaires in fine en solution : que sont-ils en qu’en attendre ?
Le régime de contrôle financier actuel ne parvient pas à empêcher une personne proche des milieux terroristes d’ouvrir un compte bancaire sur le territoire français. Flickr/Tarciso

Cryptomonnaies, comptes en ligne, domiciliation à l’étranger… Les combines des terroristes pour accéder aux banques françaises

La réglementation française rend quasiment impossible l’ouverture d’un compte bancaire par les membres d’organisations terroristes, qui passent aujourd’hui par des chemins détournés.
Les taux d’intérêt des crédits accordés aux petites et moyennes entreprises (PME) françaises sont passés de 1,42 % à fin décembre 2021 à 4 % en avril 2023. Shutterstock

Malgré la hausse des taux, le crédit ne se tarit pas (encore) en France

Des mesures ont été prises pour que les entreprises et les particuliers puissent continuer à se financer auprès des banques et qu’un assèchement des financements ne provoque pas une récession.
Siège de la Banque mondiale à Washington DC, aux États-Unis. World Bank Photo Collection/Flickr

Pacte financier mondial : quel rôle pour les banques publiques de développement face aux crises ?

Ces institutions, dont l’intervention reste précieuse en cas de choc économique, sont aujourd’hui appelées à adopter une vision plus proactive que réactive.
Les chargés d’affaires avec de l’expérience ont tendance à privilégier l’information quantitative (salaires, chiffre d’affaires) dans leur décision. Rawpixel

Avant de demander un prêt, choisissez bien votre conseiller bancaire

Une étude démontre l’existence de préjugés chez les chargés d’affaires qui peuvent conduire un client à obtenir deux décisions différentes au sein d’une même banque.
Carte postale représentant l’agence du Comptoir national d’escompte de Paris à Épinal (Vosges). Wikimedia commons

Faillites bancaires : à la fin du XIXᵉ siècle, une plus grande sévérité à l’égard des dirigeants

En 1889 et 1891, les dérives financières de deux établissements ont entraîné de lourdes amendes et des peines de prison, évitant par la suite toute faillite jusqu’à la Première Guerre mondiale.
Le Credit Suisse, racheté en urgence mi-mars par UBS, ne compte que 23 % de femmes dans son conseil d’administration. Benoît Prieur/Wikimedia commons

Les récentes faillites bancaires auraient-elles pu être évitées avec plus de femmes dirigeantes ?

Une étude montre que les banques qui comptent le plus de femmes dans leur conseil d’administration sont à la fois plus performantes et moins risquées.
Plusieurs établissements comme la First Republic Bank qui connaissent de sérieux déboires : pas de quoi s'inquiéter ? Spencer Platt / Getty Images via AFP

Crise bancaire : « cette fois c’est différent »… ou pas ?

Dérégulation, engouement pour des actifs spécifiques, innovation… De nombreux éléments identifiés par le passé invitent à la prudence au moment de minimiser la portée des événements bancaires récents.

Top contributors

More