Menu Close

Articles on biodiversité

Displaying 1 - 20 of 327 articles

Manifestation à Paris contre l’artificialisation des sols en Ile-de-France, le 10 octobre 2021. THOMAS SAMSON / AFP

Limiter l’artificialisation des sols pour éviter une dette écologique se chiffrant en dizaines de milliards d’euros

Si l’aménagement du territoire n’évolue pas, les coûts de renaturation des sols, prévue par la loi Climat et résilience, pourraient atteindre entre 154 et 632 milliards dans la prochaine décennie.
Des plaisanciers et pêcheurs bloquent la circulation sur le Vieux port à Marseille, le 12 février 2011 lors d’une manifestation pour protester contre le projet du Parc national des calanques. Anne-Christine Poujoulat / AFP

Pourquoi l’effort environnemental pèse sur les plus vulnérables

Les politiques de protection de la biodiversité et de la qualité de l’eau fixent des règles générales qui ne tiennent pas compte de l’effort très variable qu’elles demandent aux citoyens.
Le lac d’Izourar, dans le Haut Atlas central au Maroc, printemps 2004. Bruno Romagny

Conservation des espaces naturels : les leçons des « territoires de vie » au Maroc et en Méditerranée

Dans les territoires d’arrière-pays méditerranéens, des communautés gèrent collectivement les ressources naturelles et les paysages.
Estuaire de la Seudre, Charente-Maritime. Marais gâts (anciens marais salants). Nicolas Charles, BRGM

Entre terre et mer, histoire d’un estuaire charentais

Hôte des « Fines de Claire », l’estuaire de la Seudre mélange eaux douces et eaux salées et accueille une riche biodiversité, fruit d’une évolution géologique récente.
Massif du Piton de la Fournaise, île de La Réunion. Champ de lave de l’Enclos Fouqué (XVIIIe siècle) et cône du Formica Léo (-3000 à -4500 ans). Nicolas Charles, BRGM

La Fournaise, un géant réunionnais point chaud du volcanisme mondial

Le Piton de la Fournaise, massif emblème de la Réunion et un des plus beaux laboratoires au monde pour étudier le volcanisme explosif comme effusif.
La production de cacao est fortement concentrée dans quelques pays d'Afrique occidentale, dont la Côte d'Ivoire et le Ghana. (Shutterstock)

Pourquoi l’industrie du cacao pourrait mettre fin à la déforestation en Afrique de l’Ouest

L’engouement des consommateurs pour le chocolat est hélas lié à déforestation illégale d’écosystèmes très protégés. Mais peu à peu, des progrès sont accomplis pour favoriser le commerce éthique.

Top contributors

More