Menu Close

Articles on biodiversité

Displaying 1 - 20 of 393 articles

Les amanites tue-mouche tissent des liens à travers les écosystèmes forestiers, mais aussi entre les humains et les esprits. Francis Martin

Les amanites, ces champignons tisseurs de liens

Les amanites tue-mouche poussent bien cet automne. Utilisée depuis la Grèce antique comme substance hallucinogène, elle surprend aujourd’hui par les liens qu’elle tisse avec les arbres.
Le 27 décembre 1999, des bénévoles nettoient une plage de l'Ile de Noirmoutier souillée par de nombreuses nappes de pétrole, échappées du pétrolier Erika, qui a fait naufrage, le 12 décembre, au large des côtes bretonnes. EMMANUEL PAIN/AFP

Du naufrage de l’Erika à l’Affaire du siècle : cinq combats citoyens marquants pour l’environnement

Ou comment utiliser le droit pour assurer la protection de la planète.
Les mers et les océans sont un bien commun qu'il faut protéger. Expertvector/Shutterstock

Tilio : « À qui appartient la mer ? »

Si la masse d’eau que constituent les mers et les océans n’appartient à personne, les fonds marins peuvent être la propriété des états côtiers.
Coupe transversale d’une jeune tige de quelques millimètres d’érable sycomore, observée sous microscopie à épifluorescence. Photo prise par Romain Le Bars à la plateforme imagerie-Gif.

Images de science : de la chlorophylle là où on ne l’attend pas

La photosynthèse existe aussi dans les tiges, ou pourquoi il ne faut pas négliger l’« apparemment négligeable ».
Vue de la réserve de biosphère du Dja, la plus grande aire protégée du Cameroun, en Afrique centrale. Antoine Penda / Wikipedia

Podcast « Défis globaux… solutions locales » : Plus d’aires protégées, pour quoi, pour qui ?

Rencontre avec Charles Doumenge et Laurence Boutinot, chercheur·e·s au Cirad, pour évoquer les effets du développement des zones protégées dans le monde et plus particulièrement en Afrique centrale.
Une jeune femme agricultrice devant son champ de millet, dans les Jawadhu Hills, au Tamil Nadu. B.Sajaloli

Comment la culture du millet traditionnel pourrait aider les paysans en Inde à faire face aux aléas climatiques

Face aux enjeux posés par le changement climatique sur les pratiques agricoles, les millets, notamment la variété Raghi, contribuent à la sécurité alimentaire des paysans indiens.
En septembre 2022, sol brûlé à quelques dizaines de kilomètres de Bordeaux. Philippe LOPEZ/AFP

Les « forêts » de pins maritimes d’Aquitaine, des nids à incendie ?

Vaste territoire sylvicole hautement inflammable, les plantations de pins maritimes du Sud-Ouest de la France doivent évoluer pour faire face aux dérèglements climatiques.
Le changement climatique pose aussi des soucis d'adaptation aux insectes. PxHere

Comment les insectes gèrent à leur échelle le changement climatique

On les croit résistants à tout, mais les insectes sont, eux aussi, sensibles au changement climatique. Le réchauffement notamment les met en danger. Quelles sont leurs stratégies de survie ?
Au loin, le volcan Antisana, dans les Andes, région où plusieurs espèces végétales sont remontées en altitude. Cayambe at lb.wikipedia, via Wikimedia Commons

Avec le changement climatique, la migration silencieuse des espèces

Les images évoquées par le réchauffement global des températures sont souvent celles de la fonte des calottes glaciaires. Mais un autre phénomène est aussi en marche : la redistribution du vivant.
Importée d’Asie lors de l’exposition de Philadelphie en 1876, le kudzu (Pueraria montana var. lobata) est une espèce invasive qui touche les États-Unis. Kerry Britton, USDA Forest Service, Bugwood.org

Quelle est la pire des menaces qui pèse sur la biodiversité ?

Tout dépend de la façon dont on en mesure les effets ! Et d’ailleurs, hiérarchiser les menaces sur la biodiversité n’est peut-être pas la meilleure manière de la sauvegarder.
Les pucerons vivent en colocation avec différentes bactéries, dont certaines sont fragilisées par la hausse des températures et d'autres aident au contraire à les supporter. Laurent Jégou, Flickr

Quand leurs microbes aident (ou pas) les pucerons à survivre à la hausse des températures

La symbiose entre le puceron et son microbiote est une colocation complexe, qui rappelle les avantages et inconvénients du vivre ensemble.

Top contributors

More