Lumières enchanteresses ou de mauvais augure, elles font partie des mythes et de l’identité des régions polaires. Qu’apprennent-elles aux scientifiques de nos jours ?
Le groupe de travail Lidar navette, NASA Langley Research Center, 1978. Marie-Lise est au premier rang.
Edward V. Browell/NASA
De ce double anniversaire ressort une impression commune : chaque fois un démarrage sur les chapeaux de roue, suivi d’un grippage du moteur et d’une désespérante course de lenteur…
Le 4 novembre 2016, l’Arc de triomphe illuminé pour célébrer l’entrée en vigueur de l’accord de Paris.
PATRICK KOVARIK / AFP
Le succès diplomatique remporté lors de la COP21 peut-il devenir un succès environnemental ? 5 ans après la signature de l’Accord de Paris, les signaux sont pour le moins contradictoires.
Des enfants dans une rue inondée par la crue du Niger à Niamey, le 27 août dernier.
Boureima Hama / AFP
Thierry Lebel, Institut de recherche pour le développement (IRD); Gérémy Panthou, Université Grenoble Alpes (UGA), and Théo Vischel, Université Grenoble Alpes (UGA)
Du Sahel à la Somalie, l’Afrique est touchée par des inondations exceptionnelles, qui mêlent des facteurs conjoncturels et des tendances de long terme.
Damien Carême, le maire de Grande-Synthe, à l’origine de la plainte déposée en 2019 auprès du Conseil d’État.
PHILIPPE HUGUEN / AFP
Cette décision, pionnière dans son genre en France, s'inscrit dans une dynamique contentieuse déjà enclenchée en Europe et dans le monde.
En 2017 à Westport (États-Unis), manifestation contre le retrait de l’Accord de Paris décidé par l’administration Trump.
SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Si l’élection de Joe Biden est indéniablement une bonne nouvelle pour le climat, le retour annoncé des États-Unis dans l’Accord de Paris constituerait-il un tournant décisif ? Pas si sûr...
Gravure extraite d’un livre de voyages (1865) montrant la mine de charbon de Pontypool, au Pays de Galles (Grande-Bretagne).
shutterstock
Nos connaissances, y compris scientifiques, demeurent un construit social. Aussi, notre rapport à la vérité et notre capacité d’appréhender le réel sont toujours entachés de subjectivité.
Le 14 septembre 2020, le candidat Biden évoque le changement climatique et les méga-incendies sur la Côte Ouest des États-Unis dans un discours au Muséum d’histoire naturelle du Deleware.
Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
S’il n’a pas la majorité au Sénat, Biden devra batailler pour tout projet conséquent de renforcement des ambitions de réductions des émissions de gaz à effet de serre de son pays.
Il est plus fréquent de se déplacer en autobus ou en train pour se rendre au travail lorsque le temps est froid et humide. La proximité avec d'autres passagers pourrait faciliter la transmission du virus.
Shutterstock
Le temps hivernal nous incite à nous rassembler à l’intérieur, mais il semble que l’air froid et sec contribue également à la propagation des virus respiratoires.
New York, octobre 2019. Manifestation à l’occasion d’un procès contre la compagnie pétrolière ExxonMobil, accusée d’avoir dissimulé l’impact négatif de ses activités sur l’environnement.
Angela Weiss / AFP
Des centaines d’actions en justice sont actuellement en cours pour réclamer des États et des entreprises une meilleure prise en compte des dérèglements climatiques et des actions efficaces.
Couple de mésanges bleues dans un chêne.
Stéphan Tillo
L’école n’est pas le seul lieu de formation. La participation à des mouvements citoyens apporte aussi nombre de compétences, montre une enquête alliant ethnographie et sciences de l’éducation.
Le glacier Perito Moreno, en Patagonie. La multitude de séracs donne l’impression que la surface du glacier est recouverte d’écailles de dragon.
Olivier Dangles/IRD
Olivier Dangles, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La parabole des dragons souligne la nécessité d’appréhender la disparition annoncée des glaciers de manière transdisciplinaire, pour faire dialoguer sciences physiques, écologiques et philosophiques.
Les pratiques forestières peuvent affecter l’adaptation des espèces au changement climatique.
Les sous-bois jouent un rôle essentiel pour l’adaptation des espèces au changement de température, mais les pratiques forestières peuvent affecter ce microclimat.
En janvier 2020, les feux en Australie ont provoqué une prise de conscience nouvelle des conséquences dramatiques du changement climatique.
Peter Parks / AFP
Si le changement climatique a longtemps été négligé par les donateurs privés, la philanthropie se mobilise de manière croissante pour soutenir cette cause.
La reprise post-Covid-19 s’accompagnera-t-elle d’une envolée des émissions de gaz à effet de serre ? Rien n’est moins sûr ! Extrait du dernier ouvrage de l’économiste Christian de Perthuis.
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne